IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> mesurer la charge d'un alternateur
Invité Pat38000
* 01/09/2003 - 22:07
Message #1

Invités

Comment peut-on, à l'aide d'un multimètre digital simple, mesurer l'efficacité de la charge de l'alternateur ? Où mettre les cosses, quelles valeurs sont normales ?

Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité rookie
* 30/08/2003 - 09:34
Message #2

Invités

bonjour,

Reponse : oui

conditions: multimetre en fonction amperemetre au moins 10 A et ouvrir le le circuit de charge.cad :dans le cable + de la batterie doit etre interpose le multimetre.

Sinon pince amperemetrique sur ce cable.

Pour les valeurs de courant voir la revue technique du véhicule.

Conseils: si pas pince amperemetrique evite les mesures au demarrage, trop d'intensité .

@+

rookie

+Quote Post
Invité rookie
* 30/08/2003 - 09:59
Message #3

Invités

re

voir page suivante la reponse de Pompon sur les valeurs courantes en tension (volts) qui sont relevées pour un alternateur en fonctionnement normal.

@+

+Quote Post
Invité 1Vieux
* 30/08/2003 - 10:23
Message #4

Invités

Bonjour. Oui Pompon donne les valeurs exacts a la page précédente, en volts, donc inutile de débrancher quoi que ce soit, prendre le voltage directement sur les bornes de la batterie en respectant la polarité avec le mutimètre règlé sur DC 20volts.

+Quote Post
Invité 1Vieux
* 30/08/2003 - 10:29
Message #5

Invités

Voici les tentions données par Pompon:

Tension normale : 13.8 à 14.2V constante quelque soit le régime.

Tension > 14.5V : surcharge lié à un problème de régulateur (interne à l'alternateur),

Tension comprise entre 12 < 13V charge insuffisante,

Tension batterie : charge nulle.

+Quote Post
pilotin
* 30/08/2003 - 12:25
Message #6

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

En fonction ampèremètre le multimètre risque de souffrir l'intensité maximale d'un alternateur est de plusieurs dizaines d'ampères .

controler par le voltage est plus simple en plus.

+Quote Post
Invité rookie
* 30/08/2003 - 17:19
Message #7

Invités

Bonjour

tous les elec autos me reprendront s'il est plus simple de mesurer la tension de l'alternateur avec un multimetre en voltmetre cela ne te dira jamais ce que débite en courant (Amperes) le dit alternateur.Je suis pour la simplicité mais il ne faudrait pas faire simpliste....Donc un jour ou l'autre il faudra ouvrir le circuit ou mettre une pince amperemetrique sur le cable de charge.Qu'on le veuille ou non.

@+

rookie

+Quote Post
Invité 1Vieux
* 30/08/2003 - 19:41
Message #8

Invités

Bonjour. Pour quoi faire? l'ampèremètre?

1/ Il est dangereux pour l'alternateur de le débrancher en marche, on peut le faire mais il vaut mieux connaitre.

2/il débite, ou il ne débite pas, si oui c'est bon, si non on répare. Il ne faut pas confondre un control sur la voiture et un control au banc, qui n'a plus rien à voire avec les bricoleurs.

Salut .

+Quote Post
pilotin
* 30/08/2003 - 21:07
Message #9

Confirmé

Je comprends ce que dit Rookie mais pour certains d'entres nous pov bricoleurs du dimanche le plus simple c'est le voltage , ce que confirme 1Vieux .

Effectivement la question portait sur la mesure donc logiquement il faudrait controler le nombres d'ampères .

Je pose une question subsidiaire : est il possible d'avoir des valeurs en voltage correctes avec une intensité insuffisante ?

cordialement .

+Quote Post
Invité rookie
* 30/08/2003 - 21:43
Message #10

Invités

re

pour ceux qui l' ignorerait il existe des shunts 0,1 ohm/50w qui sont prevus pour faire cette mesure avec un volmetre numerique ou analogique.On peut egalement mesurer la consommation du demarreur avec cet outil

Quant à la question de Pilotin en resumant: connaitre le rapport tension/courant ou plus simplement volts /amperes c'est sans doute possible mais alors il va falloir connaitre autre chose que la Loi d'Ohm.En effet et sans entrer dans des details techniques ardus tels que chute de tension/par amperes precision de l'appareil etc... l'appareil permettant la mesure du debit donc des A de l'alternateur et qui reste la plus fiable et sans depense excessive reste l'amperemetre ( circuit ouvert ou pince)Je n'ai pas inventé les lois de l electricité et cellequi concerne l'automobile meme s'il s'agit de basse tension restent applicables a ce domaine.Cependant je conçois que l'automobiliste moyen n'a pas vraiment le souci de ces considerations si de plus il doit investir .D'autres peuvent me reprendre la dessus cela ne me gene pas cela fera sans doute avancer le fil et edifiera en meme temps

@+

+Quote Post
Invité 1Vieux
* 31/08/2003 - 10:56
Message #11

Invités

Rassure toi Rookie, je n'ai pas l'intention de géner qui que ce soit, je dit simplement que pour savoir si un alternateur remplit sa fonction le plus simple reste le voltmètre, car l'ampèremètre donne des indications qui varies selon l'état de charge de la batterie etc.... Déjà qu'en faisant simple, pour beaucoups c'est déjà du chinois?

Salut

+Quote Post
Invité rookie
* 31/08/2003 - 11:35
Message #12

Invités

bonjour 1Vieux,

Mon post etait de repondre de maniere generale et je conçois parfaitement comme je le dis d'ailleurs, qu'il est plus simple de mesurer la tension plutot que l'intensite et l'interpretation des resultats restant quand meme à faire.D'une maniere generale egalement beaucoup d'intervenants a partir d'une mesure ( la tension) extrapolent en disant qu'il y a du courant ( des Ampéres) puisqu'il y a des volts.Combien on ne sait pas mais de toute façon ce n'est pas important puisque on ne sait pas comment faire pour les mesurer et les interpreter.Cette procedure si courante chez le bricoleur lambda se fait également dans des garages et quand tu poses la question de savoir la quantité de courant débitée tu ressembles à un martien qui vient de débarquer (vécu chez VW).Au de la de ces explications la question du post initial etait:"Comment peut-on, à l'aide d'un multimètre digital simple, mesurer l'efficacité de la charge de l'alternateur ? Où mettre les cosses, quelles valeurs sont normales? Je comprends qu'il faut faire deux mesures une pour l'intensité et l'autre pour la tension le produit des 2 (U*I) donnant la puissance .C'est un peu long ,certains diront pédant pour faire poli et simple, mais ce que j'ai appris de l 'electricité il y a quelques années n'a pas il me semble changé fondamentalement.A moins bien sur d'avoir oublie quelques chapitres .

@+

rookie

+Quote Post
pilotin
* 31/08/2003 - 12:58
Message #13

Confirmé

En fait Rookie ma question était de savoir si le simple contrôle de tension ne suffisait pas pour un contrôle de routine en cas de doute , arrive t-il parfois d'avoir des valeurs conformes en tension et une intensité insuffisante ou est ce exceptionnel ?

Je pense avoir mon alternateur d'origine donc 1982 et 220 000 km donc un jour ou l'autre je risque d'avoir ce genre de souci .

J'ai acheté pour un lampadaire halogène un fusible le vendeur m'a expliqué que le fusible grillait à cause de la sous-tension du fait de P = U*I donc l'intensité augmente quand le voltage diminue , donc la loi d'Ohm peut-être interprété d'une manière très personnelle .

J'ai tendance à penser que tu doit te trouver parfois devant des meccanos qui sur certains points sont complétement largués y compris chez des concessionnaires .

+Quote Post
Invité rookie
* 31/08/2003 - 18:27
Message #14

Invités

Pilotin bonjour,

La simple mesure de la tension suffit à 80 % des cas .Il reste cependant un certains nombre de cas ou tu es en droit de te demander si ton alternateur charge effectivement et quel est son débit .S'il est neuf pas de pb s'il commence a presenter des signes de defaillances evidents , batterie se dechargeant anormalement ... tu peux quand même le tester avant de tout changer.Et si tu ne fais que la mesure de tension d'un appareil qui est sensé debiter ( fournir) du courant , donc des Amperes peut tu me dire comment tu connais cette valeur .A l 'evidence et a moins de sortir une boule de crystal de ta boite a outil la mesure reste tout a fait pifometrique.C'est d'ailleurs pour ça que les amperemetres ont ete crees .Ben... pour ton vendeur de fusible il en est je pense comme des mecanos que j'ai pu rencontrer sans doute a cote quand on sort de l'aspect commercial du probleme.Pour la Loi d'Ohm je ne connaissais pas cette variante il va falloir que je retourne dans mes bouquins pour voir si j'ai pas oublie quelque chose.Enfin je ne connais pas tout et je pense m(informer sur ce forum.

@+

+Quote Post
Invité Roland31
* 31/08/2003 - 21:29
Message #15

Invités

Une remarque: un démarreur consomme largement plus de 100A, un shunt de 0.1Ohms / 50W

ne convient pas pour en mesurer le courant il se transformerait en fusible sur le champ.

Cordialement

+Quote Post
pilotin
* 01/09/2003 - 13:44
Message #16

Confirmé

Bonjour Rookie je comprends mieux l'intéret d'une mesure plus poussée.

le multimétre que j'ai est un petit Cogex payé dans les 100 f de l'époque il ne peut dépasser 10 ampères .

Le fonctionnement des pinces ampérémétriques est basé sur la mesure d'un courant induit je suppose à l'extérieur des fils ? mais est ce aussi précis ?

+Quote Post
Invité rookie
* 01/09/2003 - 15:11
Message #17

Invités

bonjour Pilotin et Roland31,

la precision de la mesure faite avec une pince depend de l'appareil et incidemment de son prix.On en trouve pour toutes les intensites et en CC et CA et CC /CA et a tous les prix .Debut environ 100€ et en numerique et aprés tu vas jusqu'a 200 ou 330 €.

Le shunt de 0.1 ohm/ 50w mini est taillé dans la masse avec support de plot batterie male/ femelle.Pour ceux qui ont connu Heathkit et ses kits il provient de là.J'ai pas de cam mais les dimensions sont environ en cm 15x5x3 .je pense qu'il doit faire minimum 200W et peut etre plus et le controleur associé avec (Heathkit CM1551) va jusqu'a 400 A continus.

Sans insister et sans doute pour en terminer sur ce post en ne faisant qu'une mesure on a qu'un seul resultat.Un appareil electrique debite ou consomme du courant selon les cas .Il vaudrait mieux a mon avis connaitre les deux mesures.Bien sur quand c'est possible et si aussi tu as le matos.

@+

rookie

+Quote Post
Invité Roland31
* 01/09/2003 - 22:07
Message #18

Invités

Bonjour (soir) Rookie,

Pour le démarrage un moteur de voiture nécessite une puissance de l'ordre de 2CV soit

1470W environ, ce qui fait (en admettant que le démarreur ait un rendement de 100%)

un courant de 1470/12 = 122A (en admettant aussi que la résistance de la batterie et des

connexions soit nulle).

Ce courant dans le shunt provoquerait une chute de tension de 0.1 x 122 = 12.2V c'est à dire

qu'il ne resterait plus de tension pour le démarreur et la puissance dissipée dans le shunt

serait alors voisine de (12x12)/0.1= 1440W.

C'est pourquoi la méthode de mesure au shunt 0.1 ne convient pas. Il reste effectivement la pince CC à effet Hall effectivement assez onéreuse.

Je me permet d'apporter cette précision car selon sa nature, une résistance utilisée en shunt et

surchargée peut devenir dangereuse.

Cordialement

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 20:32