IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Loi sur les anti-brouillards avant
Adolphe
* 06/09/2003 - 21:00
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/12/2001
Membre No.: 2 965

Salut !

Quelqu'un peut me sortir la loi sur l'usage des anti-brouillards avants ?

- Il me semble qu'ils se gèrent de la même façon que les feux de route (?), sauf en cas de brouillard (chute de neige aussi ?) : ils sont autorisé en continu (même si il y a d'autres véhicules).

- Interdit en ville aussi ; même par temps de brouillard ? (je ne pense pas mais bon...)

C'est pour ne pas éblouir... et aussi les utilisés de plein droit même si ça plait pas toujours... ;o)

Merci

--------------------
Ce sont les hommes qui se trompent, pas les machines. DARYL
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité supercup
* 04/09/2003 - 20:53
Message #2

Invités

Tu peux (dois) les utiliser en cas de brouillard, neige, et pluie.

+Quote Post
Invité bert84
* 04/09/2003 - 21:00
Message #3

Invités

bonsoir je fais environ 70m.km par an avec un maximum de nuit j'ai deux véhicules dont un avec antibrouillards je suis donc des deux cotés de la barriére je ne m'en sert jamais (sauf brouillard) je trouve que ces feux n'apportent par temps clair que peu de confort par rapport a l'inconfort pour les véhicules arrivant en sens inverse.les phares des voitures modernes sont trés largement suffisant .l'hiver dernier a sausset les pins dans le 13 un scenic a été verbalisé par les gendarmes à la sortie de la voie rapide pour usage de ces feux j'étais moi aussi a l'arrêt pour vérification papiers,il semble donc que leurs usage soit interdit par temps clair .salut

+Quote Post
ronan
* 04/09/2003 - 21:27
Message #4

Confirmé

Inscrit: --
Membre No.: 52

Bonjour,

Il me semble aussi que c'est interdit par temps clair, à l'avant comme à l'arrière... Mais pour vérifier, un bon moteur de recherche et pour mot clé "code de la route" devrait permettre de trouver la réponse officielle, et par là même de réviser... :-)))

--------------------
Gloire à qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.
G.Brassens

+Quote Post
kaylin
* 04/09/2003 - 21:29
Message #5

Confirmé

Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

leur usage est interdit me semble t il lorsqu'il n'y a pas de brouillard et tolere en tmps de forte pluis et de neige.

franchement, lorsqu'il neige la lumiere ca ne sert a rien...... la neige reflette tellement que l'on pourrais presque conduire tt fx eteint..... mais il faut voir et etre vu...... la pluie ca n'apporte pas grand chose..... lorsque l'on n'y voie plus assez par tmps de pluie il vaut mieux s'arreter, force de lumiere ne fera qu'un petit confort mais il ne faut pas oublier que les pneux ne suivront peut etre pas......

par temps de brouillard c'est presque damgeureux : ca vous donne une fausse impression de securite qui bien souvent conduit les automobiliste a accelere plus que de raison, et a avoir des accrochage.....

en plus ca se vole, ca se casse et ca peu couter tres cher, (900frs l'amende, je crois). donc pour moi plus d'incovenients que d'avantages

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post
Invité brouillard
* 04/09/2003 - 22:08
Message #6

Invités

les anti-bouillard avant sont autorisés UNIQUEMENT par fortes pluis, brouillard, et chutes de neige (dixit le code de la route).

Par temps clair ils éblouissent les autres usagers qu'ils soient devants ou en faces. Quand on fait des appels de phares, certain ne comprenent pas et pensent uniquement à leur confort personnel. La route ne leur appartient pas, c'est une régle de bon sens et de respect de l'autre.

2 autres comportement me gène également :

Quand il y a plus de 2 voies, certaines personnes roulent au milieu. La voie de circulation normal est la voie de droite. Elle n'est pas réservée aux poids lourds. Sachant qu'il est interdit de doubler par la droite, il faut se déporter de 2 voies, voir plus pour pouvoir doubler, ce qui est dangereux.

Et enfin les personnes qui collent au cul sans raisons sont également particulièrement dangereuses pour elles-mêmes et pour les autres usagers.

Une petite anecdote : denièrement je voulais m'arrêter à un feux orange. La voiture derrière-moi me collait tellement que je n'ai pas pu freiner autant que je voulais, je me suis arrêté environ 3 m après le feux!!! Visiblement la personne derrière moi voulait passer au rouge. c'etait un monospace, elle ne m'avait peut-être pas vue?

bon voilà mon petit coup de colère,

bonne route à tous,

brouillard.

+Quote Post
gadget31
* 05/09/2003 - 02:39
Message #7

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

Je sais pas si c'est autorisé par temps de pluie, les anti-brouillard.

En effet quand j'ai passé mon code, en décembre 1979, je me souviens d'une diapo, où on voyait pas grand chose car il pleuvait (sur la photo), et j'ai coché la case comme quoi on pouvait allumer les anti-broillard. J'ai eu faux...Mon score a donc été 39 sur 40;;;sniff, ça m'a marqué les anti-brouillards. Mais depuis ça a peut-être changé, la législation du code de la route. En tout cas, je suis d'accord, c'estchiant pour les autres, et ça n'apporte pas grand chose. Les H4 bleutés ont un meilleur résultat et éblouissent moins.

Bye

+Quote Post
bernard34
* 05/09/2003 - 07:52
Message #8

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

les antibrouillards sont a utiliser la la place des phares ,donc interdits quand un vehicule est en face

salut

+Quote Post
Footware
* 05/09/2003 - 09:12
Message #9

Confirmé

Inscrit: 16/02/2002
Membre No.: 4 149

S@lut!

Pose ta question ici: www.code-route.com/ (ils sont de très bon conseil) et rapporte nous la réponse qui te sera donnée.

Ils semble que les forces de l'ordre aient tendance à faire appliquer des interdictions qui n'existe pas (Ex: on n'est pas obligé de démonter la boule d'attelage, les pare-buffles ne sont pas interdits s'ils sont homologués, etc... ).

@++

+Quote Post
Invité JB57
* 05/09/2003 - 11:38
Message #10

Invités

------------------------------------------------

Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

--------------------------------------------------

(Source : le site du code de la route)

Donc t'as bien le droit de rouler avec tes anti-brouillards avant en dehors des agglomérations et quand y a personne en face meme si y a pas de brouillard

JB

+Quote Post
Invité Vil1Knar
* 05/09/2003 - 12:29
Message #11

Invités

"les antibrouillards sont a utiliser la la place des phares ,donc interdits quand un vehicule est en face "

&

"Donc t'as bien le droit de rouler avec tes anti-brouillards avant en dehors des agglomérations et quand y a personne en face meme si y a pas de brouillard"

=> Pas seulement quand personne arrive en face, mais aussi quand personne n'est devant (puisque idem les feux de route !)

Si dans l'ensemble je trouve que les gens sont à peu près raisonnable pour les anti-brouillard avant (y'à tjrs qques imbéciles, mais çà, on les changera pas !!) ; en revanche, c'est un peu la galère avec les anti-brouillard arrière trop souvent "oubliés" : être à l'arrêt ou rouler à faible allure par temps de pluie derrière qq'un qui a mis son(/ses) feu(x) arrière anti-brouillard est parfois vraiment difficile à supporter tant celà éblouie !

Pour FootWare : concernant les pare-buffles, il me semble que celà va plus loin et qu'il faut non seulement que le pare-buffle soit homologué, mais que le véhicule ait été homologué d'origine avec pare-buffle, non ? (ce qui est désormais interdit car facteur aggravant lors d'accident avec les piétons)

Et puis, y'à pas bcp de buffles dans les villes où restent cantonnés bien souvent les petits 4x4 qui en sont équipés ! ;-)

+Quote Post
Invité Ornicar
* 05/09/2003 - 22:03
Message #12

Invités

Je suis sans réserve de l'avis de Brouillard.

Sans tomber dans le travers idiot : "les gens sont cons... les gens conduisent mal..." (le monde n'est fait que des autres), il est vrai qu'il y a des comportements à changer d'urgence. Cette façon, effectivement, de "coller au cul" pour se retrouver devant à tous prix relève d'une imbécillité atteignant les tréfonds du crétinisme. C'est énervant pour les autres, dangereux pour tout le monde, complètement inutile puisque tout le monde se retrouve dans les mêmes 100 m de bouchons quelques km plus loin, et ça traduit un comportement de "Seigneur de la Route" dont on se passerait bien.

Attention aussi quand on dit "utiliser de plein droit". L'abus de droit existe aussi en droit français. C'est une règle de droit, au même titre que "se conduire en bon père de famille".

Restons cool.

Ornicar.

+Quote Post
Footware
* 05/09/2003 - 22:09
Message #13

Confirmé

S@lut Vil1Knar!

Un bémol à mes propos, en bref:

- un pare buffle doit être homologué ET certifié par le constructeur du véhicule pour les véhicules neufs

- un pare buffle doit être homologué pour les véhicules anciens

Quelques liens qui en parlent (celui que j'ai donné avant est en "panne"):

membres.lycos.fr/zapeman/12.html

www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/les-informations-de-reference/le-vehicule/faq/#faq8

web4x4.free.fr/loiparebu.htm

Et mon 4x4 n'a jamais vu la ville: il ne fait que des "virées de bucheron" avec des petits trajets sur route; pour la ville j'ai (beaucoup) mieux... ;-)

@+

+Quote Post
Footware
* 05/09/2003 - 22:13
Message #14

Confirmé

Désolé je n'ai pas posté au bon endroit. Ma réponse est plus haut (2 posts au dessus).

+Quote Post
kaylin
* 06/09/2003 - 21:00
Message #15

Confirmé

Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

pour en avoir vu faire l'experience, les feux anti brouillard sur route hors agglomeration, sans personne en face..... (si des flics planque derriere un buisson) ca donne une prune a 900 balles..... mon copain lionel en a fait les frais.......

Comment decide t on que la pluie est "forte"??? brouillard ou pas , neige ou pas , je sais faire la difference, mais pluies ou forte pluies ou est la limite??? a partir de combien de sceau sur le parebrise???? deplus je reprendrais les mots de pierrequiroule qui sur le forum plomberie demande en general les reference des texte pour dire "on doit " ou " c'est interdit"... le code de la route nous l'avons tous appris, plusieurs foi meme ( en tout j'ai passe 4 fois le code : permis b, c, vl militaire et tmd......) mais il y a des variantes a chaque fois..... somme tous a jour??

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/2017 - 18:12