IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Retour d'allumage en mode GPL.
Invité PHILIPPE
* 11/11/2003 - 03:49
Message #1

Invités

Messieurs voici le probleme qui me tourmente ces derniers temps.

Mon scenic 1,6l 8s de 07/97 équipé en gaz (d'origine renault) et totalisant aujourd'hui 140.000kms me pose de grave soucis de retour d'allumage.En effet le phénomène à commencé l'été dernier après environ 400kms sur autoroute en quittant le péage en 1ère j'ai ressenti un retour d'allumage important avec accompagnement bien sur d'une déflagration m'ayant explosé le couvercle du boitier du filtre à air.

depuis ce jour le phénomène se produit souvent après avoir roulé un bon moment à régime stable et dès lors que je roule peinard et que je réaccélère un peu je suis à peu près sur d'y avoir droit.A l'heure actuelle le couvercle du boitier du filtre à air tient avec du scotch comme cela il joue le role de fusible pour éviter le retour de déflagration dans le moteur mais cela ne pourra pas durer éternellement sans casse.Je tiens à signaler qu'il s'agit du moteur k7m que les bougies et les faisceaux ont étés changés ainsi que le vapodétendeur (marque AG Gaz) et le moteur pas à pas gpl.Me reste diverses hypothèses comme prise air à l'échappement ou légère fuite au joint de culasse (ce qui est le cas maladie des Renaults) ou une vanne quelconque.Mon garagiste Renault ne trouve pas d'erreur lors du diagnostic avec la valise.Pour info encore,le calculateur GPL doit etre reinitialise en manuel de temps à autre par une manip que j'ai en ma posséssion.malgré tout cela rien n'y à fait même pas unréglage des culbuteurs. merci donc à tous ceux qui pourraient me venir en aide ou même me diriger sur une piste correcte. A+ philippe.
Go to the top of the page

+Quote Post
gadget31
* 12/09/2003 - 08:36
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

A mon avis, c'est ton calculateur qui doit être reprogrammé.

Vérifie avant si t'as pas un tube de dépression débranché ou percé. (je pense à celui qui va sur l'allumeur et qui fait fonctionner l'avance automatique).

Vérifie aussi que la capsule sur l'allumeur fonctionne (en aspirant par le petit tuyau).

Avant de mettre en cause le calculateur, mets un peu de reard à l'allumage et voit ce que ça fait.

C'est à peu près tout ce que je pourrais te dire sur le GPL...

Quand au joint de culasse, il ne me parait pas en cause.

+Quote Post
bubby
* 12/09/2003 - 12:49
Message #3

Confirmé

Inscrit: 14/05/2002
Membre No.: 5 523

Salut philippe,

Je ne répondrai pas à ta question, ne connaissant moi-même pas la réponse. Si je puis t'éclairer, voilà mon expérience :

J'ai une 605 SRI 2.0 GPL. Moi, c'est au démarrage à l'essence que ça se produit, elle tourne comme une patate et c'est au changement de vitesse, quand je remet les gaz que PAF !, retour de flamme.

Suite à un gros flashback, j'avais perdu le ralenti au GPL, c'était en fait la capsule réductrice qui se trouvait dans l'arrivée d'air qui s'était retournée.

Il est vrai aussi comme toi, je soupçonne la prise d'air à l'échappement qui commence à devenir importante et qui pourrait être la cause.

Je vais vérifier de mon côté les différentes durites liées à l'allumeur. Je dirais quoi !!

Si d'autres personnes ont des idées..........

Sinon, de temps à autre, mes voyants de niveau GPL n'indiquent pas la bonne valeur, serait-ce lié au calculateur. J'aimerais savoir ta méthode de réinit. du dit calculateur. Si tu hésites à dévoiler, envoie moi un mail.

Merci pour les infos....

+Quote Post
bernard34
* 12/09/2003 - 14:16
Message #4

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

et une soupape d admission qui ferme mal??????????????????

salut

+Quote Post
bernard34
* 12/09/2003 - 14:17
Message #5

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

en gros , verifies le jeu aux soupapes

+Quote Post
Invité pym
* 12/09/2003 - 14:25
Message #6

Invités

Peu-être un peu trop d'avance à l'allumage....

+Quote Post
Invité cocoy
* 12/09/2003 - 17:29
Message #7

Invités

Salut Philippe,

Déja rencontré ce problème sur un scénic 2l.

Après réglage du jeu aux soupapes, c'est rentré dans l'ordre.

+Quote Post
Invité Ornicar
* 12/09/2003 - 21:22
Message #8

Invités

Bsr

C'est bizarre que le filtre à air explose ainsi à chaque flashback. Normalement, il doit y avoir un clapet anti-flashback qui interdit la propag dans le reste de l'admission.

En matière de GPL, il ne faut pas oublier qu'il y a des révisions à faire de temps à autre, qui ne sont pas données, mais qui changent complètement le comportement du moteur... A ce sujet, je ne suis pas sûr que ce soit chez Renault qu'il faille aller, mais plutôt chez un installateur GPL.

Allez, et que ça gaze...

Ornicar.

+Quote Post
Invité philippe
* 01/11/2003 - 03:24
Message #9

Invités

Reinit calculateur gpl scenic 1.6 gpl:voici la technique utilisee.Couper le contact au neiman, lever la trappe sous le siege passager,on y trouve le calculateur.Debrancher le fil blanc pres du calculateur et venir se connecter sur la cosse femelle,qui est la connectique d'apprentissage du calculateur gpl (je me suis fabrique un petit shunt de 1.5m avec une cosse male a une extremitee et 5cm de fil denude de l'autre cote,section du cable 2.5mm).brancher la deuxieme extremitee sur le plus de la batterie.Demarrer le moteur ,normalement le temoin gpl clignote rouge/vert durant environ 30s (durant cette periode laisser tourner le moteur au ralenti) ensuite il passe au fixe.il faut alors caler le moteur a 3000t/mn et maintenir ce regime durant l'operation suivante.Une fois le regime calé a 3000t/mn appuyer sur le commutateur essence/gpl,celui ci va se remettre a clignoter reouge/vert durant environ 30s(phase de reinisialisation du calculateur).A la fin des 30s le temoin doit passer au vert fixe ce qui indique que la reinisialisation est correcte couper alors le moteur et rebrancher comme a l'origine. Si le temoin reste clignotant apres 45s ou passe au vert bien avant la fin des 30s essayer de nouveau en repartant du demarrage du moteur.Bon courage.

+Quote Post
Invité philippe
* 11/11/2003 - 03:49
Message #10

Invités

Messieurs désolé pour la 1ere technique de réinit calculateur gpl pour scénic que j'avais donnée de tête.voici donc la méthode correcte:

1)Amener en mode gaz le moteur à température de fonctionnement,laisser tourner au ralenti et couper le contact.

2)Sous le siege passager se trouve le calculateur avec près de lui un connecteur blanc,le debrancher et faire une liaison à l'aide d'un fil volant entre la cosse femelle du connecteur blanc et le + de la batterie.

3)Démarrer et laisser tourner au ralenti,le temoin gpl clignote vert/eteint environ 2 minutes maxi.

4)Une fois le temoin au vert fixe,accelerer jusque 3000T/Mn et maintenir constament ce régime durant toute l'operation (je sais ce n'est pas facile et certainement pas conseillé un lendemain de fête),appuyer alors sur le temoin gpl.

5)Si le régime moteur est correct,le témoin clignote vert/éteint durant environ 30s et passe ensuite au vert fixe ce qui indique que la procedure de reinitialisation est correctement effectuée et terminée.Dans ce cas lacher l'accélérateur et couper le contact une fois le moteur au ralenti.enlever le fil volant et rebrancher la cosse près du calculateur.

6)Si le témoin clignote rouge /vert au bout de 30s,c'est que le calculateur n'arrive pas à régler le mélange de richesse,voir renault pour le diagnostic.

7)Si le témoin clignote rouge/vert bien avant la fin des 30s c'est que le régime moteur n'était pas correct.arreter le moteur et reprendre l'opération à partir du point N°3.

P.S:Cette procedure correspond pour les montages au gaz par aspiration pour les scenic phase1(pour les autres je ne saurait dire).

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 01:59