IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> pb poulis de distribution et vilebrequin sur golf III
Invité phCOM
* 01/11/2003 - 03:28
Message #1





Invités






Bonjour,



Suite à des mauvais démarrages et claquements anormaux, un garagiste constate un pb d'usure de la poulie de distrib en tête de vilebrequin sur ma golf 3 gtd, j'ai aujourd'hui un moteur HS... Il parait que ce pb est courant sur les moteurs de type AAZ, mais non pris en charge par VW.

Avez-vous des détails sur le sujet ??? Est-il possible de ne changer que le vilebrequin (600 € min chez VW) sans autres pb, hormis la dépose et les recalages du bas moteur nécessaire en pareil cas ??? Avez-vous une idée de coût et MO ???



Dans le désarroi complet, tout les conseils sont les bienvenus, merci à tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raph
* 12/09/2003 - 22:20
Message #2


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 6 770
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038



On peut changer que le vilebrequin et coussinets sur un moteur, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Combien de kms a ton moteur ?

bye
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité reyder
* 13/09/2003 - 00:03
Message #3





Invités






cette poulie est usinée directement en bout de vilebrequin ???

pas possible de la changer ?

ou de compenser l'usure avec une cale le tout bien enduit de frein filet ... si c'est au niveau de la clavette qu'il y a usure.

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité phCOM
* 13/09/2003 - 01:19
Message #4





Invités






Bonjour Raph, le moteur a 200 000 Kms... Et effectivment, je me pose moi-même la question... mon moteur a forcément attrapé du jeu avec l'age, Est-ce que je vais pas avoir d'autres soucis en mettant qques pièces neuves sur du vieux ???

A combien revient un échange standard par rapport au coût des pièces ???

Encore merci pour tes conseils.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité phCOM
* 13/09/2003 - 01:32
Message #5





Invités






Bonjour Reyder, la poulie est fixé par une vis en tête de vilebrequin et calée par une encoche qui sert de clavette, elle-même n'existant pas réellement, et c'est sûrement ça la faiblesse de la pièce qui est à l'origine de tant de pb, cette une encoche à l'intérieur de la poulie vient s'encastrer sur la tête de vilebrequin. Mon pb est que la tête est usée par un décallage d'une demi dent de la poulie. Le garagiste m'a proposé de refixer l'ancienne poulie avec une colle type loctite en revissant le tout à 16 kg.

J'ai acheté une la poulie neuve mais elle ne rentre pas correctement au niveau de l'encoche et le décallage persiste. Il m'a donc dit que ce bricolage ne tiendrait pas bien longtemps, à moins de changer le vilebrequin...

Suis-je assez clair dans mes explications ???

Je me pose aussi la question de savoir si on peut usiner une tête de vilebrequin et une poulie en acier en la perçant pour y mettre une clavette sans démonter tout le bas moteur ???



Merci de vos conseils et suggestions.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bernard34
* 13/09/2003 - 07:11
Message #6


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 8 290
Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888



moi ,je tenterais le coup de la loctite ,la clavette ne sert qu au positionnement, quand c est serré ca ne doit plus bouger!



en fait , si ta clavette c est usée , c est parce que ca s est desserré



salut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité phCOM
* 13/09/2003 - 09:00
Message #7





Invités






Merci pour ta réponse Bernard34, je suis tenté, en effet, car cela ne me coûterait que de la MO, mais si je veux garder ou vendre le véhicule, j'ai pas envi d'être ennuyé dans l'hypothèse ou cela ne tienne pas...

Bien conscient que ce pb vient du fait que je n'ai pas vérifié cette faiblesse connue avant. Même mon garagiste ne m'a rien dit lorsque j'ai changé le kit de distrib il y a 8 000 Kms alors qu'il suffisait peut-être encore de mettre une vis neuve bien serrée à l'époque.

Mais aujourd'hui, je dois plutôt me poser la question d'un changement de vilebrequin ou d'un bas moteur... La cata...



Si qqn à une petite idée des prix pratiqués ou sait où je peux trouver les pièces moins chères...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raph
* 13/09/2003 - 10:57
Message #8


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 6 770
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038



Je suppose qu'il n'y a pas que la clavette qui soit bouffée , le vilebrequin également et c'est la le pb.

L'extrémité du vilo est chanfreinée par le frottement et la portée de la poulie est limite.

a 200 000 kms essaie ptèt de trouver un moteur a la casse plus récent.Tu risque de le payer le meme tarif que de changer le vilebrequin.

bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bernard34
* 13/09/2003 - 11:05
Message #9


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 8 290
Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888



je connais pas l année de ta caisse, mais 200 000k , c est beaucoup deja!

elle doit valoir 3000€ et tu vas faire 2000€ de reparations



cherchez l erreur



c est aussi pour ca que tu peux tenter la loctite (a mon avis bien sur)



salut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité mazaz
* 13/09/2003 - 11:38
Message #10





Invités






j'ai eu le probleme: moteur aaz 24.si ta voiture est en fin de vie, tu peux tenter de faire recharger la partie de ton vilo par un bon soudeur mais il te faut une grosse précision pour remettre l'entaille au bon endroit. c'est un probleme hyper connu chez VW, bien qu'ils ne le reconnaissent pas toujours. pour cette echange de vilo, une copine n'a déboursé "que" 6500 frs, chez un pro et avec facture, tu pourras peut-être trouver un vilo à la caisse, bien que ces pieces-là sont rares. bon courage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité phCOM
* 13/09/2003 - 11:38
Message #11





Invités






Effectivement, les deux côtés (poulie et tête de vilo) sont usés, et une poulie neuve ne se calle pas bien, il reste tjrs une demi-dent de jeu...

Un moteur à la casse coûte tout de même 1500 € min, alors qu'un vilebrequin en coûte à peu près 600, mais je me demande si du neuf est montable sur du vieux, avec l'age ces pièces (bièles, coussinets, etc...) attrape du jeu, non ???

Je suis pas mécano, mais j'essaye de comprendre et surtout ne pas me lançer dans des dépenses de folie, vu que j'ai ma dose en ce qui concerne la soi-disant si solide et réputée golf... je pense la revendre après...

Malgré un fort kilométrage, elle est vraiment propre sur le reste, sans rire, elle est nickel quand elle roule, mais là j'en ai marre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité phCOM
* 13/09/2003 - 11:50
Message #12





Invités






OK Mazaz et merci pour la précision.

1000 € MO comprise... vu que cette voiture a encore une valeur de revente de 3500 € lorsqu'elle est en bon état de fonctionnement, je crois que cela vaut encore le coup, non ???



Je suis sur Avignon, si vous connaissez qqn sur place, et où je peux trouver des pièces pas chères...



A vendre Golf III GTD 200 000 Kms année 94 3500 € (BE et les réparations seront bien sûr effectuées) pour ceux que cela intéresse...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité phCOM
* 13/09/2003 - 11:59
Message #13





Invités






Je reste attentif à tout vos avis, mais là, j'ai un pb de conscience pour la personne qui va racheter la voiture... La loctite n'est pas la panacée, je crois, pour un pb aussi grave car si ça tient pas je risque peut-être de plus gros pb...



Pour renseignement : 1ère mise en circul. Mars 94, propre et entretenue, filtres et pneus 195 changés, sa valeur est comprise entre 3500 € et 4000 € (sans humour ni surcôte)



Tu dois habiter du côté de Montpellier avec ce pseudo, peut-être as-tu une idée où trouver des pièces moins chères...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité reyder
* 13/09/2003 - 14:49
Message #14





Invités






si tu répares, j'ai déjà fait ce genre d'intervention:

j'ai comblé le jeu existant avec un morceau (ou 2 suivant le jeu) de lame de scie à métaux meulé pour s'adapter.

une fois le tout correctement positionné; percer et taurauder (à l'opposé de la clavette) pour mettre une vis sans tête à 6 pans "entre cuir et chair" pour solidariser la poulie en bout de vilebrequin.

immobiliser les pièces par serrage de la vis de poulie avec un bout de tube comme entretoise.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité phCOM
* 13/09/2003 - 15:29
Message #15





Invités






Alors là, merci pour le renseignement, et surtout le croquis, oui, merci beaucoup...



Je vais réparer ça c'est sûr, mais je suis pas spécialiste, donc je vais m'adresser à mon garagiste, je pense qu'il peut s'en sortir avec tes infos...



Tu ne serais pas sur la région d'Avignon, par hasard, vu que tu as déjà fais cette intervention qui me semble bien délicate...



Merci à ce forum et tous ceux (et celles) qui le font vivre !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bernard34
* 14/09/2003 - 07:39
Message #16


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 8 290
Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888



l idee de reyder semble tres bonne bravo!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité camille
* 14/09/2003 - 11:06
Message #17





Invités






je sais qu'il existe des poulies spéciales qui permetent de corriger leur position a l'aide de rondelles oblongues, elles sont livrées avec different jeux de rondelle en fonction du rattrapage a effecuter.

bon courage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité reyder
* 14/09/2003 - 23:01
Message #18





Invités






attention quand même de ne pas se rater en particulier pour le perçage, il faut un bon foret...

bon courage

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité mazaz
* 15/09/2003 - 20:59
Message #19





Invités






attention, quand je lis certains messages, je pense qu'il y en a qui se trompent: la roue dentee de sortie de vilebrequin est moulée et la clavette est moulée dans la roue.ce ne sont pas des clavettes rapportées (1/2 lune par éxemple)

amicalement, mazaz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité reyder
* 15/09/2003 - 23:23
Message #20





Invités






c'est vrai que j'ai représenté une demi-lune sans avoir la certitude du modèle exact.... si la clavette est taillée directement dans la poulie (ce qui m'étonne quand même car la fabrication doit etre beaucoup plus couteuse) l'opération sera plus délicate !

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité phCOM
* 16/09/2003 - 09:13
Message #21





Invités






Qui se trompe ??? Effectivement ce n'est pas une demi-lune, mais comme je l'ai signalé à Reyder, c'est plutôt une encoche à l'intérieur de la poulie (je sais que c'est pas un terme très technique, mais je suis pas un pro) venant s'emboiter à l'extrémité du vilo - voir l'image jointe avec explications. Le tout serré par une vis.

Je pense que vous comprendrez mon photo-montage avec la poulie neuve.



Encore merci à tous pour votre aide et votre bonne volonté.



Et d'après mon garagiste il va falloir un percage très délicat de la poulie pour une autre clavette, donc je suis à la recherche d'un bon fraiseur pour usiner cette pièce en acier épaisse de 2.5 cm, avis à tous...
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bernard34
* 16/09/2003 - 16:07
Message #22


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 8 290
Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888



est ce que l idee ne serait pas de recharger la poulie, plutot que le vilbrequin??



salut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité mazaz
* 17/09/2003 - 17:48
Message #23





Invités






non, la recharger demanderait un sacré soudeur et je ne sais pas si la matière est rechargeable. et pour répondre à reyder la clavette n'est pas vraiment une clavette, elle est directement moulée dans la masse, elles sont obtenues par moulage en cire perdue, ce qui permet une précision de l'ordre du 1/100ème, et qui évite tous les problèmes d'usinage.

à plus et bravo pour votre participation à tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Joe bar
* 01/11/2003 - 03:28
Message #24





Invités






salut a tous



je suis ancien dans la marque

si tu veux un conseil change de moteur, tout les reparations essaye pour repare cette poulie ont ete des echecs

A chaque fois la distri finnissait par casser

le remplacement du vilo est aussi une bonne solution mais tres couteuse, on va te conseiller d'en profiter pour changer tels et tel piece et au final tu auras tjrs un moteur de 200000kms



si tu changes ton moteur, choisi un moteur encore tournat et observe qu'il n'y ai pas la moindre oscilliation de la poulie sinon, laisse tomber c'est mort



encore une info pour ce moteur AAZ, aujourd'hui beaucoup de concessionnaire du groupe refuse systematiquement de faire les distributions sur ces moteurs tellement ils ont eu de soucis, un autre conseil change de moteur et vend la!!!!!!!!!!!!!



@+, Bye
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 12/12/2017 - 18:20