IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> diagnostic alternateur sur diesel
Invité olivier
* 17/09/2003 - 09:39
Message #1

Invités

Bjr,

Il y a 2 semaines, je me suis retrouve avec la batterie a plat (voiture ne demarre pas), j'ai mis une autre batterie (neuve) qui s'est retrouve aussi a plat assez rapidement ... (la premiere etais vieille, j'ai a tort pense qu'elle devait etre morte)

Je me suis apercu que la courroie d'alternateur etais tres detendue, j'ai donc retendue. mais je suis inquiet sur le test du voltmetre.

Moteur eteint je vois 12 V, moteur au ralenti je vois 12 V

(Mon voltmetre est un voltmetre 12V ou 50V -j'ai mis les divisions sur 50 V, car sur 12V il est au max ...- , donc il y a une lecture assez imprecise)

Ma question est : Sur un diesel (mazda 626 2.0l diesel de 1988) le test suivant permet il de detecter un probleme d'alternateur.

- moteur tournant, phare allume

- on debranche la batterie

Si l'alternateur est bon , logiquement les phares devraient rester allume non ?

Merci.
Go to the top of the page

+Quote Post
gadget31
* 15/09/2003 - 10:28
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

1ère possibilité :

Tu fais tourner le moteur et tu débranche brièvement la battertie. Si le moteur cale, ton alternateur est naze (régulateur à changer). Expèrience à faire très brièvement.

2ème possibilité (plus recommandée)

Tu mesures la tension batterie (environ 12 volts)

Tu démarres sans accélérer, tu mesures à nouveau...toujours 12 volts

Tu accélères et tu remesures...13.6 volts.

Si yapa...régulateur naze...

+Quote Post
Invité jb78
* 16/09/2003 - 20:27
Message #3

Invités

Débrancher la batterie d'un moteur qui tourne est le meilleur moyen de griller le pont à diodes du régulateur.

Le bon test est celui donné par Gadget31. Dès que l'alternateur doit commencer à débiter (à partir de 2000 t/mn et souvent moins si la batterie est peu chargée, le voltage aux bornes de la batterie doit monter de 12 v environ vers 13 à 14 volts. Sinon il est probable que le régulateur de l'alternateur est mort (un régulateur est beaucoup mons cher qu'un alternateur qui est presque inusable (roulements vers 200 000 kms, surtout si la courroie de ventilo était trop tendue, ...).

PS: diesel ou essence pas de différence, sauf qu'un diesel une fois lancé n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner (sauf les plus récents avec pompe à injection et régulation électronique).

+Quote Post
jeanray
* 16/09/2003 - 21:08
Message #4

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut,

Le contrôle de l'alternateur se fait effectivement moteur tournant

Principe:

-brancher le voltmètre aux bornes de la batterie

-allumer les phares et chauffage à fond,

-accélérer le moteur à 2 000 t/mn

- mesure:

a) la tension lue doit étre >13.8 volts, mais < 15,2 volts, selon véhicule

cool.gif la tension lue est < 12.8.volts, l'alternateur ne débite plus assez.déposer

l'alternateur pour le contrôler,balais, rotor,

c) la tension lue > 15.2 volts, il y a surtension, régulateur à remplacer.

JR

--------------------
JR

+Quote Post
gadget31
* 17/09/2003 - 01:30
Message #5

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

le test de débrancher la batterie ne se fait que si l'on a pas de controleur, et de maniérte très rapide...fô connaitre.(j'ai jamais grillé un alternateur en faisant comme ça...mais je ne recommandes ce test qu'au connaisseurs...)

+Quote Post
bernard34
* 17/09/2003 - 06:26
Message #6

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

il y bien longtemps que les diodes suportent une tension inverse importante et ne grillent plus

mais si la regulation est mal faite ou defectueuse , la tension peut monter a 30 v(en accelerant)

salut

+Quote Post
Invité olivier
* 17/09/2003 - 09:39
Message #7

Invités

merci de vos reponses,

Je ne savais qu'il etait potentiellement dangereux de debrancher sa batterie moteur tournant, dire qu'a une epoque -pour des raisons similaire, courroie casse et attente de la piece- je roulais avec la batterie non vissee (cosses juste enfoncees) pour pouvoir la recharger plus facilement le soir ...

Je ne savais pas non plus que le 13-14 V arrive a un certain regime (2000 tr / min) , le fait d'avoir 12V au ralenti ( 700 tr/min) ne me permet donc pas de conclure que l'alternateur est mort.

J'essaye de faire un test a 2000 tr/min. Ceci dit, cela fait 3 j que je roule avec la courroie retendu (120 kms et une 10aine de demarrages) et tjrs pas de probleme ... avec un peu de bol c'etait juste ca smile.gif, je serai fixe assez rapidement de toute facon.

a+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/2017 - 08:37