IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> circuit de refroidissement
Invité pat
* 16/09/2003 - 14:02
Message #1

Invités

bonjour

ma question (probablement naïve) est la suivante,quand on parle de liquide de refroidissement,doit-on entendre par là que ce liquide a un réel pouvoir de refroidissement ou bien le produit ne sert que comme antigel.

somme toute si je roulerais avec un véhicule dans un pays chaud ou je ne craindrai pas le gel serait-il necessaire d'employer un tel produit ou pourais-je

utiliser de l'eau claire.merçi d'avance pour votre réponse
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Dido
* 15/09/2003 - 10:19
Message #2

Invités

Le liquide de refroissement est en fait un mélange de 3 composants:

*de l'eau déminéralisée

*un agent anti-corrosion

*de l'antigel (pour les pays ou la température descend au dessous de 0)

Donc il ne génère pas du "froid" !!!

Cordialement,

+Quote Post
gadget31
* 15/09/2003 - 10:24
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

Vaut mieux mettre du lq de refroidissement que de l'eaiu, même dans les pays chaud....

Tu n'encrassera pas le circuit de refroidissement. Imprtant, fô prendre du lq anti-oxydation (si si c'est marqué dessus...les autre corrodaient ?)

Bye

+Quote Post
Invité Ornicar
* 15/09/2003 - 21:30
Message #4

Invités

De plus, le liquide de refroidissement a une température d'ébullition supérieure à celle de l'eau. Ce qui permet, en cas de lègère surchauffe accidentelle (arrêter le moteur en sommet de côte, par exemple, quand il fait bien chaud...), de ne pas perdre le liquide sous forme de vapeur puisque l'ébullition ne se produit qu'à 113° ou quelque chose comme ça.

Alors que l'eau bout à 100° comme chacun sait et l'angle droit à 90°.

Bye

Ornicar.

+Quote Post
Invité marcel_R
* 16/09/2003 - 08:41
Message #5

Invités

Le liquide de refroidissement est le fluide caloporteur qui tranporte la chaleur du moteur vers le radiateur. Ce dernier refroidit le fluide contenu dans le radiateur en évacuant une partie de la chaleur contenue dans le fluide avant de retourner au moteur pour de nouveau se "charger thermiquement". De ce fait, si il fait chaud à l'extérieur, l'efficacité du refroidissement est plus faible et la température monte. Evidemment, un liquide présentant un point d'ébullition plus élevé est intéressant mais est moins efficace que l'eau pure en matière de capacité calorifique (voir votre cours de physique). Cela étant pour les problèmes de corrosion évoqués dans les messages précédents il vaut mieux mettre un produit anti corrodant...

+Quote Post
Invité jb78
* 16/09/2003 - 14:02
Message #6

Invités

C'est l'eau qui a la meilleure capacité calorifique.

La température d'ébullition plus élevée que 100° est surtout due à la pression un peu supérieure à la pression atmosphérique normale que permet un circuit de refroidissement étanche avec son bouchon en bon état.

La présence d'agent anti corrosion dans le liquide antigel est fondamentale pour les radiateurs en alu (cas fréquent).

Vu le faible prix de l'antigel en grande surface je ne m'enm... à chercher la petite bête, et je n'utiliserai surtout pas d'eau (sauf en appoint de dépannage) même dans un pays chaud.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 11:35