IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> cardan de 309 Peugeot : douille de 35mm
Invité jean
* 28/09/2003 - 20:20
Message #1

Invités

bonjour, qui peut me renseigner????.

faut-il reelement une douile de 35mm pour demontage cardan 309 peugeot.

ensuite comment proceder, cardan coté passager.

merci, salutations.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité dpon17
* 15/09/2003 - 13:35
Message #2

Invités

salut,

effectivement, si c'est comme sur la 405, il s'agit d'une douille de 35 ou 36 (je ne sais plus). ATTENTION, il faut une sacrée force pour le débloquer.Conseil, si c'est possible, débloquer cet écrou roue posée avec quelqu'un appuyant sur le frein.

Ensuite il faut déssérer la rotule de pivot inférieure, la biellette de direction , démonter l'etrier de frein si necessaire et seulement après le cardan peut sortir en prenant garde de le POUSSER à partir de la boite et non pas de le tirer (risque de demanchage !!)

@+

+Quote Post
Invité djé
* 15/09/2003 - 14:22
Message #3

Invités

ça dépend du type de moteur, moi sur ma 309 moteur TU et BV MA c'est du 30.

@+

djé

+Quote Post
Invité titisambo
* 15/09/2003 - 21:07
Message #4

Invités

C'est effectivement du 35 mais une douille de 36 mm y va avec un peu de jeu (je l'ai fais sur xantia).

Il suffit de bien la maintenir sur l'ecrou.

Attention en général il n'est pas conseillé de freiner pour eviter que la roue tourne : risque d'endommager les plaquettes de freins.

Roue posée et frein à main tiré avec la premiere ça suffit.

Prévoir un arrache rotules pour la rotule de direction et la rotule de pivot.

+Quote Post
Invité dpon17
* 16/09/2003 - 09:00
Message #5

Invités

salut

pour titisambo : il faudrait que tu m'expliques pourquoi il n'est pas conseiller de freiner : dans le cas que je décrit, c'est comme si la voiture roulait. Dans ce cas, tu sert bien sur une surface correcte, tu n'abimes pas le disque, les freins ou autre chose, là franchement je ne vois pas où est le pb.

Par contre, pour jean, ta 309 est-elle diesel ou essence? Je ne sais pas si les cardans entre diesel et essence sur la même voiture ont les mêmes ecrous (pour ma part ma 405 est diesel).

@+

+Quote Post
Invité djé
* 16/09/2003 - 10:38
Message #6

Invités

il est déconseillé de freiner pour débloquer l'ecrou quand la roue est retiré, car à ce moment là toute la force de freinage passe par les vis de positionnement des disques (rique de sizaillement). Pour débloquer l'ecrou de transmission en freinant, il faut laisser la roue en place et une fois débloqué on lève la roue et la retirer. Comme ça, je vois pas ce que l'on peut abimer. Ne jamais dévisser l'ecrou roue au sol, il faut juste le débloquer.

@+

djé.

+Quote Post
Invité lanfeust
* 28/09/2003 - 20:20
Message #7

Invités

ca dépend de ton model moi j'ai une 1600 essence sur les diesels c pareil:

je viens de remonté le miens (de cardan) donc dans l'ordre il te faut une douille de 35, perso j'utilise une clé a oeil mais ça m'oblige à débloquer l'ecrous roue déposé ce qui n'est pas trés bon (se sont les goujons de roue qui tienne ton disque, les deux vis cruci ne sont la que pour le mettre en place donc une fois la roue démontée tous les efforts passe par tes 2 pauvres vis:-(

-débloquer l'écrous

-dévisser et chasser la vis de blocage de la rotule du bras oscillant

-chasser la rotule, il faut faire levier avec une barre en t'appuyant sur la fusée tout en poussant le disque vers l'intérieur pour garder la rotule dans l'axe, normalement comme ça tu doit pas trop forcer attention au soufflet et à la rotule de direction.. .

-une fois la jambe sortie de la fusée braque a fond à gauche

-retire l'ecrous de moyeu (si c pas deja fait)

-tire le la fusée vers l'arriere de la voiture tout en poussant le cardan vers l'avant

une fois que tu a sortie la tête du cardab reste encors à débloqué le palier intermédiaire...

- coté moteur sur ton palier tu as deux ecrous de 11 sur des tiges filetés assez longue, tu devisse jusqu'au bout , tu pousse les visses et tut tourne d'un quart de tours (elle doivent ressortir de l'autre coté)

- aprés bas t'as plus qu'a esperé que le roulment sois pas trop grippé dans le palier si y vient pas tous seul queulques cout de martaux devraient suffire, quelque fois (rare) il faut tombé tous le palier...)

-le cardan sors tous seul, attention quand même au joint de sortie de pont evite de le pincer avec les canelures

pour remonter la même chose dans l'autre sens

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 14:10