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> compteur de clio rt 1.9D adapté sur RL: suite et fin
Invité dav
* 17/09/2003 - 21:37
Message #1





Invités






Salut, suite à mes questions restées à peux près sans réponses (sauf borne W de l'altern.) voici comment adapter le combiné comprenant: aiguille de temp d'eau, aiguille de niveau d'huile, et compte tour équipant toutes les RT et quelques séries spéciales.

Il faut dénicher dans une casse le compteur complet de marque sagem (uniquement sur diesel pour que le compte tour soit compatible) avec aiguilles blanches (pour le must) 40€, acheter la sonde de niveau d'huile du modèle ou r19 d ou dt , le connecteur à 13 broches et le connecteur à 2 broches du compteur. Se procurer 3*2m de fil souple.

La sonde de niveau d'huile se vis à la place du bouchon situé à gauche du niveau d'huile et sous le filtre à huile. Y brancher le connecteur libre à 2 cosses (fils orange et blanc recouverts de crasse) rilsané sur votre faisceau élec moteur. Pour le compte tour: Clipser l'unique cosse libre (fil gris/blanc)près de l'alternateur sur la soit disant cosse W, seule au milieu de l'alternateur. Si comme moi vous n'avez pas la cosse w?, il faut se démerder autrement (soit un alternateur neuf à 200€, soit un d'occase à 70€ soit aller repiquer le fil au bon endroit à l'intérieur sans en enlever plus que le bloc régulateur. (j'éssais dès demain mais vu le schéma de la revue Haynes, c'est possible!). Rien qu'en échangeant les compteur, tout fonctionne sauf le niveau d'huile et le compte tour. Même la temp fonctionne sans rien faire!

Maintenant, il faut prolonger le connecteur à 2 cosses du compteur (niveau d'huile) et aller le raccorder en B4 et B5 du gros connecteur caché dans le boitier à fus contre la batterie. (toujour fil blanc et orange) et pas de polarité à respecter. Pour le compte tour, récupérer la cosse n°8 du connecteur à 13 cosses de la casse, clipser la cosse dans votre connecteur au même endroit et rallonger le fil jusqu'à la cosse B1 du même connecteur que tout à l'heure. (SOIT 3 FILS AU TOTAL A TIRER DU COMPTEUR AU COMPARTIMENT MOTEUR.) Bon c'est fini. Bonne route

A au fait pour le kilométrage du compteur, c'est facile de remettre au kilomètre près le nouveau compteur, il suffit de faire comme sur les véglia de 205.....

En éspérant que ceci serve à quelq'un et si vous avez des questions appelez moi.

Dav
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Invité SB
* 16/09/2003 - 09:36
Message #2





Invités






Comme il me semble que le tableau de bord de la clio n'a plus de secret pour toi, tu vas peut-etre pouvoir répondre à la question que j'ai poser hier.

Les commandes de ventilation et de chauffage ne sont plus éclairées.

Comment accéder aux ampoules pour les remplacer?

Merci d'avance.

SB
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Invité dav
* 16/09/2003 - 19:48
Message #3





Invités






Il faut enlever l'autoradio, déposer le pourtour en plastique gris de celui ci et je crois que l'on apercoit les 2 vis de fixation du bloc de commande... Attenttion, c'est délicat avec cables de chauffage à déclipser par en dessous... rayures assurées sur la façade une fois fini.

A+
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Invité dav
* 17/09/2003 - 21:37
Message #4





Invités






Infos complémentaires:

Si vous n'avez pas la cosse W, il vous suffit de rallonger et souder le fil du conpte tour sur la cosse du fil bleu du régulateur qui est clipsée sur l' alternateur. Et cachée par le gros carter plastique qu'il vous faudra enlever pour y accéder.(ne pas brancher sur l'autre fil de couleur rouge qui est sérré avec le gros fil + borne B+ allant à la batterie, ni sur les 2 fils incorporés au connecteur clipsé sur le régulateur.)

Attention débrancher la batterie avant de bricoler dans ce coin là!!!

C'est super, le compte tour fonctionne pour 0€...

Pour mettre la sonde de niveau d'huile :

-Déposer le bloc complet de filtre à air simplement par ses deux gros boulons de 14, y débrancher la grosse durite d'air départ vers le moteur.

Déposer le ventilo de refroidissement vissé au radiateur par 2 boulons de 8, déconnecter et déclipser son faisceau élec. ( le tout pour pouvoir acceder .)

Déposer le bouchon du moteur (sous le filtre à huile) à la base de la culasse) avec une clef plate à oeillet de 17. Enfiler la sonde de niveau d'huile en forçant... car le filtre et les durites d'huile gènent. Serrer avec une clef plate à oeillet de 19 et clipser le connecteur. C'est fini, remonter le ventilo +bloc de filtre à air... A+

Dav

Au fait si vous avez oublié de rebrancher le ventilo, alors prévoyez un remplacement de joint de culasse au prochain été!

Bonne route
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