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> manque de puissance Mercedes 300D
Invité jb78
* 16/09/2003 - 22:04
Message #1





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Je suis propriétaire depuis quelques années d'un break Mercedes 300 D de 91 (W124) avec boîte auto.

Acheté vers 240 000 kms, il en a maintenant 350 000.

Pas de gros souci, sauf un problème permanent de manque de puissance, m'obligeant souvent à repasser en troisième.

Je sais bien que le 6 cylindres sans turbo est d'un naturel lymphatique (108 CV) et que la voiture est lourde, mais le manque de puissance me semble exagéré.

Le moteur démarre parfaitement, ne consomme pas d'huile, ne chauffe pas, ...

J'ai entendu dire que ce type de moteur était sensible à un encrassement des soupapes d'échappement ?



Merci de votre aide.
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Invité pym
* 16/09/2003 - 15:22
Message #2





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Des 108 CV originaux, il doit en rester 80-90CV après ce KM! peut-être qu'en essayant un additif "nettoyage injecteurs" cela ferait du bien...filtre à air remplacé? ...A+
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Invité jb78
* 16/09/2003 - 20:10
Message #3





Invités






"Pym" merci pour cette premiére réponse





le filtre est ok, ainsi que les injecteurs, calage de pompe, ...Le démarrage est OK, été comme hiver donc les compressions sont bonnes. La conso est peut être un peu plus élevée que normal (10 l plutôt que 9 ?).



le kilométrage n'est pas impressionnant pour un moteur mercedes lent, les taxis font ou plutôt ont fait beaucoup plus sur des moteurs semblables ( ancienne caisse classe E avec généralement 250 D à 5 cylindres).



je crois réellement qu'il s'agit d'une faiblesse de ce type de moteur (encrassement des soupapes échappement)



Essayer un nettoyant, pourquoi pas si c'est relativement efficace.

Lequel conseilleriez-vous ?
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jeanray
* 16/09/2003 - 21:21
Message #4


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Salut,



Les mercedes 200 D de 1990 avaient une longevité trés longue? cela dit, sur

l'auto route on plafonnait à 120/130 km, alors la 300D, 145 à 150 km/h !!!

Faut pas trop en demander, longévité et vitesse??????????????

PS: sinon tu montes un turbo...............

JR


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JR
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Invité jb78
* 16/09/2003 - 21:32
Message #5





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Pour compléter l'info, j'ai trouvé sur le Net ce commentaire



"Fiabilité Classe E (ancienne version)

Le vieillissement n'appelle aucune critique. Les moteurs sont fiables, mais les premiers modèles ont rencontrés de très nombreux soucis. - Modèles avant 1989 : moteur 2,0 l : problèmes sur la chaîne de distribution et son tendeur pouvant entraîner une casse moteur; problèmes de poussoirs hydrauliques sur les 200 D et 250 D; à-coups sur les versions diesel et turbo diesel liés à un dysfonctionnement de la centrale de gestion électronique du moteur; Moteur 2,5 D : risques de casse de la culasse; pompe à eau ayant fréquemment des fuites, usure prématurée de l'alternateur sur certains modèles; usure rapide des silent-blocs moteur de certaines versions (notamment diesel); usure prématurée de la pompe à vide (permettant l'assistance de freinage) sur certaines versions diesel; usure rapide du silencieux d'échappement de certains modèles (notamment les grosses cylindrées essence); dysfonctionnement de la condamnation centralisée et des vitres électriques sur certains modèles. - Autres millésimes : problèmes de soupapes sur certains modèles diesel, entraînant une perte importante de puissance; perte de puissance sur certains TD, liée au déboîtement de la Durit de suralimentation; usure prématurée de la courroie d'entraînement des accessoires."





Le commentaire général m'a l'air plutôt fiable:

- j'ai eu dans le passé une des premières 230 E (modèle 86) avec chaîne de distribution simple s'usant très vite => changement sous garantie du moteur pour la nouvelle version avec chaîne duplex, sans problème jusqu'à 320 000 kms.

- les supports moteurs se fatiguent effectivement: changement sur la 230 E et la 300 D vers 200 000 kms.

- le silencieux d'échappement ne tient "que" 200 à 250 000 kms (ou plus exactement moins de 10 ans).

- le changement de la pompe à eau vers 250 000 kms a été une des rares réparations effectuées sur la 300 D.



Beaucoup de choses me semblent exactes (site www.auto-occasion.fr).



C'est pourquoi je m'interroge sur "le problème de soupapes entrainant une perte importante de puissance"
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bernard34
* 16/09/2003 - 22:04
Message #6


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et si tu mettais un peut plus d avance sur ta pompe,a l oreille.....................



ou alors , verifies le debit maxi ou la butée de levier de gaz......................



salut
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