IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Fort claquement sur Clio dans moteur suite à haut régime...
Je
* 22/09/2003 - 19:14
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 07/02/2002
Membre No.: 3 971

Salut !!

Voilà j'ai eu un ptt prb avec ma voiture (Clio 1.4 RT de 1992): je roulais depuis une heure sur voie rapide qd j'ai fait une ptte pointe de vitesse de max. 30 sec (inutile il est vrai) et le moteur a du monter jq'à ~5000 tpm, et c là qu'un bruit est apparu: un claquement assez fort à chaque fois que j'accélèrais.

Ayant un rdv assez important j'ai continué sur qq dizaines de km à vitesse plus réduite, puis les voyants de pression d'huile ont commencé à clignoter. J'ai donc continué jq'au garage Renault le plus proche (qq km).

Au début ce claquement était surtout audible à partir de 3000 tpm, puis à la fin, il était audible dès 1500 tpm. Le niveau d'huile est tjs au max., mais j'ai cru remarqué une fuite au niveau du joint de la chambre à soupapes, là où apparemment le bruit était le plus fort.

Sans avoir pour le moment démonté (le comble de la malchance, ça m'est arrivé samedi soir ~18h), le mécano a dit que c'était peut-être une bielle qui allait lacher.

Ce que je trouve le plus étonnant, c que le moteur n'a jamais faibli, jusqu'au bout il avait les mêmes performances, la même réaction à l'accélération.

Qq aurait-il des idées sur l'origine du prb ?? Il devrait y avoir un devis de fait la semaine prochaine, mais la voiture étant à ~150 km de mon domicile, je voudrais pas dit oui à n'importe quoi...

Merci d'avance pour vos idées...

Jé.

--------------------
JB
---------------------------------------------------------------------------------
Ford Mustang 2006, V6 4.0L
Nissan Sentra 2001, 1.8L automatique

Bientôt: Chrysler Sebring 2007, 2.4L automatique
Go to the top of the page

+Quote Post
jeanray
* 21/09/2003 - 19:46
Message #2

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut,

Effectivemenr un claquement à 150 km/h, et peut être une surchauffe du moteur, et

peut être également un nombre de km trés élèvés,? c'est à dire tous les symthômes

d'une bielle qui à fait la lachée.

JR

--------------------
JR

+Quote Post
raph
* 21/09/2003 - 20:27
Message #3

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Le plus inquiétant est l'allumage du témoin de pression d'huile ce qui pourrait signifier une chute de pression donc un défaut de lubrification et bielle coulée ....

Cognement régulier vers le bas moteur ?

bye

+Quote Post
JPierre35
* 21/09/2003 - 22:09
Message #4

Confirmé

Inscrit: 25/01/2002
Membre No.: 3 788

Ca ressemble bien à ça : bielle coulée ... En effet, le coussinet étant 'gratté', le film d'huile ne se fait plus (ou moins bien) et la bielle cogne sur le vilebrequin ... L'allumage du témoiin de pression d'huile traduit bien cela. A l'endroit du coussinet abimé, l'huile s'échappe et donc, la pression tombe ... Prévoir un jeu de coussinets même cote si pris à temps sinon, rectification du maneton à prévoir ... >Dépose du vilebrequin ... Vaux mieux le remplacer ...

Bye.

--------------------
Réfléchissez et essayez Google, ça marche bien !!

A partir du 1° février, il est interdit de fumer en surfant sur ce site ...
Tout contrevenant s'expose immédiatement à une explosion de son PC avec le débarquement des troupes du petit Nicolas ...

:DD

Bye.
JPierre :o]
bientôt, l'interdiction de péter pour les vaches ... et les autres

+Quote Post
raph
* 21/09/2003 - 22:47
Message #5

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Sur certains moteurs , il n'est possible de rectifier le vilo, cause une partie de la circonférence est galetée.

bye

+Quote Post
Je
* 21/09/2003 - 23:57
Message #6

Confirmé

JeanRay: non, pas tellement, elle a seulement 84.000 km.

Raph: je ne sais pas si c vers le bas, c que je sais c que en écoutant par dessus, j'avais l'impression que c'était tout proche, donc plutôt en haut, mais bon....

A tous: à votre avis, à combien estimez-vous le montant des frais si c en effet ce que vous pensez être ?? Histoire que je me prépare à avoir une attaque !! Et le fait que le moteur tourne aussi bien mis à part le claquement , c compatible avec une bielle coulée ??

Et sinon le mécano m'avait également dit que ça pouvait être prooquer par une huile de mauvaise qualité... Votre avis ??

Et encore merci à vous...

Jé.

--------------------
JB
---------------------------------------------------------------------------------

+Quote Post
jeanray
* 22/09/2003 - 17:41
Message #7

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut,

Il existe un moyen trés simple pour définir l'origine du bruit moteur.

tu prends un manche de marteau (sans la massette) tu appliques l'extrêmite bien contre le bloc carter, et l'oreille contre l'autre bout, tu entendra un bruits selon le cas, tu balades ainsi sur l'ensemble ,carter d'huile, culasse,

Pour être encore plus précis! tu prend un stéthoscope , en vente dans les norauto.

JR

--------------------
JR

+Quote Post
Je
* 22/09/2003 - 19:14
Message #8

Confirmé

OK, merci JeanRay, je saurais pour la prochaine fois...

mais pour cette fois-ci je ne peux plus rien faire moi-même, car la voiture est à 150 km de chez moi dans un garage...

Jé.

--------------------
JB

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 18:47