IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Sp 98 ou sp95: quand on roule avec du sans plomb 95, on consomme moins d'essence ?
Invité lola
* 24/09/2003 - 14:18
Message #1

Invités

Voila, j'ai une saxo 1,4i année modèle 1997, et j'aimerais savoir si quand on roule avec du sans plomb 95, on consomme moins d'essence qu'avec du sans plomb 98 ?

Il me semblait qu'on m'avait dit ca une fois, mais je n'en suis pas sûre.

Merci pour vos réponses
Go to the top of the page

+Quote Post
gadget31
* 22/09/2003 - 15:11
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

Avec du 98 tu consommera moins, ton moteur sera plus souple.

(Meilleur rendement à la combustion)

+Quote Post
Invité cocoy
* 22/09/2003 - 18:18
Message #3

Invités

Salut Lola,

Ta consomation sera strictement identique.

L'indice d'octane n'est pas une indication du pouvoir calorifique d'un carburant.

+Quote Post
kaylin
* 22/09/2003 - 20:54
Message #4

Confirmé

Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

pour un conducteur normal on ne sent presque pas de difference.... pour un neuneu le sp 98 sert de carburant de competission!!!!!

roulez au 95, ca vous coutera tjs moins cher!

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post
gadget31
* 23/09/2003 - 02:23
Message #5

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

le prix de revient kilométrique est sensiblement le même.

Justement un "neuneu" ne comprendra pas la différence économique, il ne verra que la djfférence de "ouissance". En effet au 98 le moteur "tire" plus...(langage neuneu...).

Pour le conducteur exp"rimenté, il trouvera qu'il ne fô pas accélérer autant, que le moteur est plus souple donc qu'il consomme moins.

Ex j'ai (entre autre) une 405 essence qui consomme 8,1 litre aux 100 en sp95 et 7;3 litres en 98. J'ai vite fait le calcul...je ne perds ni ne gagne grand chose, sinon un sérieux confort au 98.

Mais chacun fait ce qui lui plaîy...

Byr

+Quote Post
Invité marcel_R
* 23/09/2003 - 07:50
Message #6

Invités

je mets de temps à autres du 98 dans le réservoir (certaines pompes ne proposent pas le 95 ou bien il n'y en a plus...).

Cela étant, sans vouloir relancer la polémique des carburants de marque je rappelerais que ma 405 1800 essence a 460.000 km (premier moteur jamais ouvert) avec de l'essence de chez "MAKRO" à 0.932 euro le litre (je crois qu'en France c'est le groups METRO) et elle consomme 7,2 litres sans la clim (j'ai contrôlé dernièrement) mais je ne fais que de l'autoroute, mais avec la clim, c'est dingue ce cela peut consommer une clim...

cordialement

Marcel

+Quote Post
babel
* 23/09/2003 - 21:19
Message #7

Confirmé

Inscrit: 09/08/2003
Membre No.: 13 994

la quasi totalité des vehicules sont optimise pour le sp 95. avec les avances et richesse ad hoc pout ce carburant

les pouvoir calorifique du sp 95 et sp 98 sont identiques

le sp 98 resiste mieux au cliquetis

tout les vehicules sont equipe de capteur anti cliquetis qui retire de l'avance en cas de cliquetis . ces retaits d'avance font diminuer la puissance un moteur

si un moteur a tendance as'encrasser et que sa limite cliquetis diminue les retaits d'avance seront legerment moindre avec le Sp 98 que avec le Sp95

le moteur sera la ou apparait le cliquetus un peu plus puissant

si le moteur est propre et ne fait pas de cliquetis avrc du 95 , il ny a pas de retrait d'avance et donc pas de raison d'utiliser du 98

+Quote Post
Invité cocoy
* 23/09/2003 - 21:47
Message #8

Invités

Ouf!

Merci Babel.

D'autant plus que les problèmes de cliquetit apparaissent proche de la pleine charge (pas dans le cas d'un roulage pépère maison-boulot),

Et qu'un dosage de carburant s'éffectue en masse de carburant/ masse de comburant.

Densité 95 et 98 sont identiques.

Une nouvelle fois, il n'y a aucune raison de moins consommer avec du 98 qu'avec du 95, si ce n'est d'avoir le pied un peu moins lourd ou de ne pas se placer dans les mêmes conditions d'essai.

+Quote Post
Invité Ornicar
* 23/09/2003 - 22:39
Message #9

Invités

Ce n'est pas forcément à pleine charge que le moteur a tendance à cliqueter mais plutôt à forte sollicitation à bas régime.

Le SP 95 étant plus détonant que le 98, il engendre plus facilement du cliquetis, d'où la correction par le dispositif anti-cliquetis qui réduit l'avance pour protéger le moteur (soupapes, culasse) et fait perdre un peu de puissance.

Bye

Ornicar

+Quote Post
Invité cocoy
* 24/09/2003 - 07:27
Message #10

Invités

Salut Ornicar,

Pleine charge = forte sollicitation.

A la différence que l'on entend le cliquetis à bas régime et qu'on ne l'entend pas à haut régime.

+Quote Post
Invité fiboc
* 24/09/2003 - 14:18
Message #11

Invités

Je vais peut être dire une connerie, mais il faut regarder la notice du véhicule.

Les vieux moteurs tournent souvent au 98 et les moteurs plus jeunes au 95 ou 98.

Dans ce cas, inutile de mettre du 98 ... il est plus cher et de toute façon, votre voiture est concue pour du 95.

Si vous mettez du 98, vous risquez juste d'encrasser le moteur. Ca ne lui fera aucun bien et il n'ira pas mieux.

Une consommation plus faible en 98 est tout à fait possible avce une voiture ancienne si elle est prévue pour tourner au 98.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 09:34