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> moto BMW R100RS 1977: louvoyement important dès 130 km/
Invité bm57
* 25/09/2003 - 10:42
Message #1





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gros problème de tenue de route sur ma bm r100rs 1977 (45000 km d'origne) louvoyement important dès 130 km/h (sans les valises) pas de jeu apparent dans fourche roues et bras oscillant

ou peut se situer le problème ??? Ressorts fourche , amortiseurs AR ???????

A+ BM57
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Invité vfr750
* 24/09/2003 - 14:56
Message #2





Invités






Je ne suis pas spécialiste en BM (ni autre marque d'ailleurs) mais les louvoiements sont souvent dûs à un problème d'amortisseurs arrières. Et là seul un démontage permet de voir si les amorto ne sont pas devenus des "pompes à vélo". Ca peut aussi provenir de l'usure des pneus (même s'ils ne paraissent pas morts, l'usure modifie leur profil) ou d'une pression de gonflage incorrecte. Un test simple consiste à "sur-gonfler" les 2 pneus de 400 gr et de faire un essai. J'ai, un peu, réussi à limiter ce pb sur ma 1000 CBX en gonflant à 2,8kg au lieu des 2,4 préconisés.
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Invité bm57
* 24/09/2003 - 19:22
Message #3





Invités






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Invité bm57
* 24/09/2003 - 20:07
Message #4





Invités






merci pour tes reponses , mes pneus sont neufs AVON ROADRUNNER AM20(325/19) et AM21 (400/18)en remplacement d'un metzeler lazer à l'avant et un metzeler ME77 à l 'AR .Je monte des AVON à l'AR depuis pas mal de temps sur une 50/5 ils sont bcp + résistant à l'usure.Mais je ne l'avait pas encore essayé à l'avant.Je ne pense pas que les pneus soit en cause bien que je vais essayer de surgonfler et faire un test je vais aussi voir du coté amortiseurs AR

A+ VFR750 (machine que j'ai eu l'ocase d'essayer à sa sortie il y à déjà pas mal d'années)

bm57
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Claude14
* 24/09/2003 - 22:34
Message #5


Régulier
**

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Messages: 12
Inscrit: 16/09/2003
Membre No.: 15 041



Salut

J'ai une R100RT (+ de 130 000 K) de 79 qui avait les même symptômes, j'ai durci les ressorts de fourche, j'ai mis des Koni à l'AR et joué avec le frein de direction, ça a amélioré les choses, mais je reste convaincu qu'elle n'aura jamais la tenue de route des japonaises (j'ai eu des japonaises) avec des pneus aussi rikiki, j'ai du Mich. de toutes façons je préfère ne pas dépasser 130-140 en solo, par contre en duo c'est un rail mais coté freinage!J'ai des disques fonte à l'AV c'est un peu mieux

Salut
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Invité bm57
* 25/09/2003 - 08:02
Message #6





Invités






merci Claude,je vais changer les amortisseurs ar ,verifier les ressorts de fourche ,l'amortiseur de direction. J'ai cette moto depuis un an elle est en parfait état d'origine 45000 km mais elle est actullement tres désagrèable à rouler: lourdeur sur l'avant a basse vitesse et louvoyement important

dès que je prends l'autoroute ou une voie rapide
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Invité pym
* 25/09/2003 - 09:23
Message #7





Invités






Sur ces motos (flat BM) il est important de vérifier si la roues arrière est bien centrée dans le cadre au niveau du bras oscillant, ce calage latéral de la roue se fait en réglant les grosses vis "allen" derrière le cache en plastique de l'axe du bras, attention ce réglage demande de l'expérience car il ser aussi à ratrapper le jeu et règle la précontrainte des roulements,.

Dans un premier temps vérifier si le jeu est le même de chaque coté (entre bras oscillant et cadre) environ 4ou 5 mm de chaque coté, s'assurer moto béquillée que le bras n'a aucun jeu latéral....A+
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Invité bm57
* 25/09/2003 - 10:42
Message #8





Invités






aucun jeu de ce coté le réglage semble bon,,
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