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> Remplacement alternateur
Invité Paulette
* 02/10/2003 - 08:21
Message #1





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Qui peut me dire si l'on peut remplacer un alternateur de renault 5 par celui d'une Renault 11. (Ducellier dan sles deux cas )...

Le courant produit a -t-il le même ampérage ? Quels sont les risques en cas de différence ?
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gadget31
* 29/09/2003 - 22:53
Message #2


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Tu peux le faire, mais il te faudra aussi changer la batterie et mettre l'équivalent de celle de la 21.

'est pas obligatoire, mais assez recommandé. Pour le reste du circuit électrique, il n'y a pas de pb.

Reste à vérifier quand même si les fixations de l'alternateur sont les mêmes sur les 2 modèles...

bye
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Invité paulette
* 29/09/2003 - 22:58
Message #3





Invités






Merci...



batterie de le R11 je pense que tu as voulu dire ? meme ampérage alternateur et batterie est donc absolument nécessaire....
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La_Soupape
* 29/09/2003 - 22:58
Message #4


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Oui tu peux le faire si les fixations sont les mêmes (ce qui est sûrement le cas pour ces deux modèles).

Pas de problème en cas d'ampérage supérieur , qui peut le plus peut le moins et il y a peu de chance qu'il soit d'une puissance inférieure .
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Titou16
* 30/09/2003 - 12:14
Message #5


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Je ne vois pas pourquoi il serait necessaire de changer la batterie, Gadjet31, même si l'alternateur de remplacement débite plus. Peux tu m'en expliquer la raison?
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raph
* 30/09/2003 - 12:26
Message #6


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Pas nécessaire de changer la batterie.

bye
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gadget31
* 30/09/2003 - 18:52
Message #7


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vous avez certainemnt raison de pas changer la batterie, puisque 12 v c'est 12volts...Mais je pense (peut-être à tort) que si l'alternateur débite plus de puissance (suivant la formule P=UI), il va donc faire chauffer ma batterie lors du rechargement après avoir actionner le démarreur. (ben oui, c'est là que la batterie est sollicitée). Donc qui dit chauffe, dit évaporation de l'acide, donc batterie qui s'use plus vite.

Voilà ma théorie...mais est-ce la bonne?

@+
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Invité marcel_r
* 01/10/2003 - 08:34
Message #8





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Non, car ce qui décide du courant qui passe est le récepteur (la batterie dans ce cas), c'est-à-dire son impédance.



Exemple : vous connectez une ampoule de 40 W sur le 220 V, peu importe la puissance de la source fournissant ces 220V, le courant sera toujours le même : I= P/U = 40/220 = 0,18A. Une ampoule de 500W pompera plus de courant (500 divisé par 220)...



Le P est celui "pompé" par le récepteur et non le P nominal de la source.



Le courant pompé par la batterie dépend de l'état de sa charge, si elle est chargée elle ne pompera plus de courant sur l'alternateur car elle présentera une tension s'opposant à celle de l'alternateur et limitera le courant de plus en plus.



En conséquence, on peut mettre un gros alternateur et une petite batterie, il n'y a aucun risque pour la batterie.
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gadget31
* 01/10/2003 - 18:13
Message #9


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merci de ces renseignements...comme quoi les idées préconçues ne sont pas forcément bonne...

@+
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bernard34
* 02/10/2003 - 07:59
Message #10


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j ai une autre explication



le courant de charge est limité parceque l alternateur mesure la tension aux bornes du fil situé entre la batterie et lui ( a l aide du fil de 12v apres contact branché au dos de l alternateur)



des que cette tension atteind quelques centaines de mv, le regulateur regule!



c est pour ca qu on n a pas le droit de racourcir ce fil



il y a quelqu un qui est d accord avec moi dans cette salle??????????????????



salut
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Invité marcel_R
* 02/10/2003 - 08:12
Message #11





Invités






Il me semble que le rôle du régulateur est fournir un tension continue constante quelle que soit la charge (dans la pratique elle varie...), la batterie fait partie des charges (c'est une source de tension en opposition à la source affublée d'une resistance interne : c'est une charge "active").



Faudrait faire le test avec un batterie vide et une batterie pleine pour voir si la tension aux bornes de l'alternateur est différente...



Il faudrait examiner un schéma de régulateur d'alternateur de voiture pour voir comment ça marche.
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gadget31
* 02/10/2003 - 08:21
Message #12


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ben oui, la tension de l'alterneteur varie...elle va de0 V à enviton 13.6 Volt (voire14.4 Volts) quand la batterie est déchargée....moteur tournant, tous les accessoires consommateirs de courant allumés : phare, ventilation, essuie glace... l(alternateur débite environ12.2 à 12.6 volts...

ça c'est le rôle du régulateur de varier le courant en fonction de la charge de la batterie...



intéressant ce fil de discussion. car ça m'aura permis de "faire sauter" un à "à-priori".



Bye
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