IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> R5 : on m'a branché ma batterie à une autre à l'envers !
Invité toine
* 05/10/2003 - 02:52
Message #1

Invités

bonjour, j'ai vainement essayé de trouver un post m'explique la chose suivante....

En gros, je voudrais savoir ce qui se passe quand on branche sa batterie à une autre batterie et que l'autre est (malencontreusement) branchée à l'envers...

En détail :

J'ai une Renault supercinq five de 89, depuis qques temps elle démarre plus toute seule (elle roule pas très souvent) : il faut que je me branche sur une autre batterie pour lancer le moteur.

Y'a 6 mois elle se "rechargeait" un peu et après je pouvais la démarrer toute seule dans les 2 heures qui suivaient.

Y'a 2 mois elle se rechargeait plus du tout : calage = redemander à qqn de m'ouvrir son capot biggrin.gif

Dernièrement, qqn m'a ouvert son capot (une fois de +!) mais il a branché les pinces crocodile A L'ENVERS sur sa batterie. Depuis, il y a 2 choses qui me préoccupent et ... :

- Quand le moteur tourne on dirait qu'il n'y a plus du tout d'electricité (pas de phares, klaxon, clignos, ni voyants sur le tableau de bord).

-Le moteur "tourne" bizarrement, elle cale très facilement, et quand je monte un peu dans les tours/min elle pétarade et accélère de façon très très chaotique, si bien que ça secoue un max !! on dirait que ce sont les bougies qui sont mortes...

Voilà, ma question est donc, est-ce qu'un court circuit entre 2 batteries peut endommager les bougies, ou les vis platinées ? si je change de batterie, de bougies et de fusibles, est ce que ça sera ok ?

Merci d'avance
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité vvillier
* 02/10/2003 - 19:30
Message #2

Invités

Verifie au niveau de l'anertaneur il ya un module un truc dans ce genre la, en plus si elle a demaré a l'envers, tout le circuit electrique a été touché mais je pense que les voitures doivent disposer d'un pont de diode quelque comme ca, si elle petarde ca vien de l'allumage peut etre la bobine?? en tout cas attendond l'avis des pros.

J'espere que tu vas arriver à resoudre ton pb

+Quote Post
Invité Pompon
* 02/10/2003 - 19:49
Message #3

Invités

J'ai l'impression que la batterie est complètement déchargée (ou HS) et que l'alternateur ne charge pas du tout.

S'il n'y a plus assez de jus pour allumer les voyants, il n'y en a pas suffisament pour alimenter la bobine d'allumage...

Moralité, il te faut absolument mettre une batterie correcte et un alternateur qui fonctionne et les choses rentreront très probablement dans l'ordre.

A plus

+Quote Post
gadget31
* 02/10/2003 - 20:08
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

commence par changer ton régulateur de ton alternateur. Il est flambé.

La batterie, tu peux la hanger aussi, mais c'est peut-être pas nécessaire.

Bye

+Quote Post
bernard34
* 02/10/2003 - 21:13
Message #5

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

normalement les diodes de l alternateur sont mortes ,donc il faut le changer

salut

+Quote Post
Invité Roland31
* 02/10/2003 - 22:17
Message #6

Invités

Même avis que Bernard34, l'alternateur a sûrement fait les frais de la manip.

Cordialement

+Quote Post
Invité bob l'eponge
* 02/10/2003 - 22:18
Message #7

Invités

verifie t'es fusible pour ce qui est de t'es phare remplace ta batterie et puis controle le l' alternateur il dot charger entre 13 et 14 ça depend des consomateurs si il charge trop bas ou pas du tout demonte et fais le reparer ou echange standar reseigne toi sur les prix. pour ce qui est des rate fait une mise au point moteur et vour bobine. bonne merde

+Quote Post
Invité toine
* 03/10/2003 - 09:04
Message #8

Invités

merci tout le monde pour vos réponses ô combien rapides et nombreuses biggrin.gif

Donc en conclusion, je dois m'orienter vers l'alternateur.

A+

+Quote Post
jeanray
* 03/10/2003 - 11:09
Message #9

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut,

Si tu recharges une batterie à l'invers , la batterie se court circuite, c'est à dire que

tu inverses le sens du courant , les plaques positves et négatives s'inversent, mais

par fabrication, la réaction chimique "interne" ne se réalise plus,

donc tu remplaces la batterie par une autre.

Cette inversion n'a aucune incidence sur les lampes, ni la bobine d'allumage, ce sont

des éléments de résistance, ni sur le démarreur, il tourne simplemenent en sens

inverse?

Par contre, il faudra contrôler le fonctionnement de l'alternateur, voir s'il charge,

quand tu auras changé la batterie.

JR

--------------------
JR

+Quote Post
gadget31
* 04/10/2003 - 02:04
Message #10

Confirmé

pour les batteries j'utilise un truc débile, mais ça marche...

Je décharge complètement une batterie HS. (avec une lampe de phare branchée dessus).

Quand la lampe est complètement éteinte, je recharge la batterie. Mais en inversant les polarités pendant 10 à 15 secondes.

Je rebranche ma lampe, et bizarre elle se rallume. Je recharge donc la batterie dans le bon sens ce coup ci.

Il est bien évident qu'avant de faire tout ça j'ai contrôlé les niveaux des éléments.

Et bien je me sers de cette batterie pendant plusieurs semaines, sans la recharger pour alimenter l'auto-radio de mon atelier.

Après que ça marche bien pour une voiture, je ne dirai pas ça...

+Quote Post
La_Soupape
* 04/10/2003 - 04:59
Message #11

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Je confirme ce que dit Gadget , c'est pas débile du tout , on peut "ramorcer" une batterie qui semble HS en inversant les polarités et moi je le fais même pendant deux heures voire une nuit mais sous une très faible intensité (j'intercalle une résistance en série entre le chargeur et cette dernière) de sorte à ne débiter que très peu de courant et ça marche dans pas mal de cas . Dès que je vois qu'elle prend la charge , je laisse le chargeur encore une bonne journée (toujours avec la résistance mais polarisée normalement cette fois) et en avant toute ! Cela ne présente aucun danger (sous faible courant j'insiste) et il faut bien évidemment comme dit notre ami Toulousin , cong , faire auparavent les niveaux (1 cm d'eau déminéralisée , jamais d'acide , au dessus des éléments) . Quand à ton alternateur , c'est pas certain qu'il est été "tarté" par cette petite opération , commence déjà par vérifier la propreté de tes cosses de batterie ainsi que de la conectique de l'alternateur , ton problème peut très bien venir du simple fait que ce dernier ne soit pas exité , donc ne charge pas , car Pompom a raison , tu as un problème de charge ...

On ne va pas se faire des amis chez les marchands de batteries sur ce coup là Gadget !!!

+Quote Post
La_Soupape
* 04/10/2003 - 05:01
Message #12

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Petite précision de sécurité , ne faites pas n'importe quoi avec une batterie , c'est super dangereux et quand ça pète , ça ne fait pas semblant , une bombe à acide sulfurique quand même hein !!!

+Quote Post
gadget31
* 04/10/2003 - 06:16
Message #13

Confirmé

oui, t'as raison d'insister sur lke danger des batterie qui pètent.

Mais avec courant faible...pas de risque...

Chui pas toulousain cong...je suis un immigré...snif...chui catalan importé à toulouse...(20 km, frontalier avec le GERS...).

Alors tu peux imaginer les gueuletons quand je répare la voiture d'un client, à son domicile...

Le calva, y connaissent pas...

+Quote Post
bernard34
* 04/10/2003 - 09:06
Message #14

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

moi ,je vais plus loin ,apres decharge complete, je charge la batterie a l envers et je m en sers comme ca!

j avis constaté sur une diane que la polarit é de la batterie etait inversée et la voiture marchait tres bien

je le fais surtout sur des batteries de moto sans demarreur qui se dechargent toutes seules , parce qu il semble que la capacité soit reduite et que le demarreur peine

+Quote Post
Invité toine
* 05/10/2003 - 02:52
Message #15

Invités

héhé, vive Toulouse et le branchement de batteries à l'envers !

Merci les gars pour vos réponses. Mais j'ai aucun matos pour rechager ni vérifier une batterie... alors je vais en brancher une neuve et voir ske ça donne

A+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 16:55