IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> questions sur les cardans: ondulation déséquilibrant la transmission 4x4 de ma 155Q4,
Invité fab
* 06/10/2003 - 11:02
Message #1

Invités

J'ai un pb de vibration cyclique, une sorte d'ondulation donnant des petis coups dans le volant et surtout déséquilibrant la transmission 4x4 de ma 155Q4, apparamment sur le train avant.

Je suspecte un cardan mais lequel ? Je suis en train de déposer les 2 demi-arbres et déjà j'ai vu une rupture sur un soufflet avD coté moteur. La graisse a giclé autour mais pourtant je ne suis pas sur que ça soit ça, car le joint homocinéique le plus sollicité n'est il pas celui de la roue, vu l'angle beaucoup plus important?

Alors y a t-il un moyen de tester un cardan au niveau des billes etc... Y a t-il des signes d'usure que l'on doit regarder. Ca serait dommange de les changer tous les deux pour rien.

Ensuite une question pratique : sur les 6 vis à 6 pans, deux ont foiré malgré un embout de bonne qualité et j'ai du les couper à la disqueuse. Quand je vais remonter ça avec des vis neuves (sont elles fournies dans une boite de cardan ?), j'ai envie de pas trop les serrer. Ma notice indique 52 Nm mais je n'ai pas de clef dynamométrique. C'est fort comme serrage ?

Enfin pour ceux qui ont déjà desserré des écrous de moyeux fiat/alfa, est il exact qu'on ne peut utiliser qu'une douille spéciale, à paroi fine (la douille classique de 36 ne passe pas).

Merci d'avance,

fab
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 05/10/2003 - 10:06
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Concernant tes cardans, bloque l'arbre dans un étau si démonté ou avec une pince étau et évalue le jeu sur l'autre partie en différentes positions angulaires.

Concernant le couple de serrage impossible de répondre a ta question.

bye

+Quote Post
La_Soupape
* 05/10/2003 - 12:55
Message #3

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Allez Raph , fais un effort pour le couple !

C'est très simple , tu mets une rallonge d'un mètre au bout de ta clé et tu mets une masse de 52 kilos au bout , quand ça ne descend plus c'est que tu y es ...

+Quote Post
ronan
* 05/10/2003 - 13:27
Message #4

Confirmé

Inscrit: --
Membre No.: 52

Oh !!!! Dis donc, c'est bien la peine de dire à Raph de faire un effort pour sortir une bêtise pareille après !!! Tu vas me faire 100 lignes "1 N.m est à peu près égal à 0,1 kg.m, 2 N.m sont à peu près égaux à 0,2 kg.m, 3 N.m sont... etc" et tu me feras signer ça par tes parents !

:-)))))))))))

--------------------
Gloire à qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.
G.Brassens

+Quote Post
La_Soupape
* 05/10/2003 - 13:36
Message #5

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Oups ! C'est ma foie vrai ! Je vais faire la punition bien méritée , snif ! J'avais lu un peu vite et j'ai rajouté déca , mille pardon m'sieur ! J'recommencerais plus , BOUUUUUUUUUUUUU !!!!!

+Quote Post
leglod
* 06/10/2003 - 11:02
Message #6

Confirmé

Inscrit: 24/06/2003
Membre No.: 13 147

Bonjour,

Vous vous posez la question de savoir si le cardan côté moteur peut générer votre problème, je peux vous répondre d'expérience :

J'ai eu, moi aussi, un problème de fortes vibrations (secousses cycliques, ondulations, appelez cela comme vous voulez) sur un Kangoo "tous chemins", qui n'est pas un vrai 4x4.

Cela provenait du tripode ("cardan" côté moteur) et la transmission complète a été changée sous garantie (moins d'un an et 10.000km).

Ensuite, tout est redevenu normal.

Bonne chance,

leglod

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 10/12/2016 - 22:21