IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> fumées a l'acceleration sur un evasion
Invité fifi
* 07/10/2003 - 09:07
Message #1

Invités

Bonjour, quand j'accelere vraiment avec mon evasion 2.1 td j'ai une grosse fumee ,alors que mon vehicule ne consomme absolument pas d'huile.Deja l'an dernier au controle technique il avait e été refuser une premiere fois pour opacité.Apres vidange changement filtre a huile + air il etait passer difficilement.c'est peut-être frequent sur ce type de vehicule.sinon il fonctionne a merveille.Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
Titou16
* 06/10/2003 - 12:21
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 07/05/2003
Membre No.: 12 114

Salut,

De quelle couleur est cette fumée? Noire probablement. Quoi qu'il en soit je ne pense pas qu'il s'agisse de remontée d'huile sinon ça ne fumerait pas qu'à l'acceleration. Si elle est noire, c'est peut être que la quantité de gasoil injectée est trop importante. Vu que ce moteur a un calculateur d'injection qui reçoit des informations de diverses sondes, il s'agit peut être d'une sonde defectueuse. Peut être la sonde de temperature fait elle croire au calculateur que le moteur et toujours froid et de ce fait augmente la quantité injecté même à chaud (un peu comme le starter sur moteur essence). Je n'ai pas de doc à porté de main, je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant. Tout ce que je peux ajouter, c'est que c'est exactement ce qui se produit sur un diesel d'ancienne génération (tout mécanique) quand le débit injecté est trop riche. Et point de vue conso, tu vois pas la différence, j'en ai fait l'experience avec ma 205 td. Sinon, j'ai une Xantia qu'à le même moulin, et ça fume pas un pet, ce n'est pas inérant au modéle.

a+

+Quote Post
Invité fifi
* 06/10/2003 - 12:41
Message #3

Invités

Merci titou pour tes renseignements.je te confirme la fumée est noire,et ca se produit quand je mes la pedale au plancher sinon elle ne fume pas.la sonde de temperature a deja était changer pour un autre probleme,mais elle fumée aussi avant.a ton avis je devrait mettre un produit dans le reservoir pour nettoyer le circuit type wynns???????

+Quote Post
Titou16
* 06/10/2003 - 12:49
Message #4

Confirmé

J'y crois pas beaucoup à ces produits miracle. Sur ce modele il s'agit d'une pompe Lucas EPIC. L'un des injecteur contient une bobine, laquelle envoie une impulsion au calculateur à chaque levée d'aiguille. Je pense qu'il s'agit d'un problème de sonde ou de cette bobine, et que ton calculateur tourne sur une valeur de securité, c'est à dire qu'il prend une valeur par defaut. Mais je pense à un truc, sur les pompes DPC, il y a une vis qui permet d'agir sur une lame de débit qui comme son nom l'indique permet de regler le débit max. Je ne sais pas s'il y en à une aussi sur EPIC, mais je crois. Le calculateur n'est là que pour faire varier le débit en fonction des situation de charge du moteur, mais il y a peut être encore une lame de débit pour regler le debit max. Rapproche toi d'un dieseliste et demande lui. Ou demande à Raph si il a des plan de la pompe EPIC.

+Quote Post
Invité looping
* 06/10/2003 - 13:37
Message #5

Invités

Bonjour, j'ai le exactement le même problème avec une xantia 2.1td de 1996 ,grosse fumée gris/noir quand j'enfonce la pédale d'accelerateur...

+Quote Post
Invité just_
* 07/10/2003 - 06:55
Message #6

Invités

Faites simples les gars :

Vérifie le filtre à air à tout hasard. Sinon, une chance sur 2 que ce soit le filtre à gazole. Ca mange pas de pain mais le résultat est souvent stupéfiant.

Après on peut juger mais si le moteur tourne correctement, qu'il ne consomme pas des tonnes, ne pas chercher des trucs compliqués, tarage d'injecteurs, sondes machin chose et autres travaux couteux.

A+

+Quote Post
Titou16
* 07/10/2003 - 08:01
Message #7

Confirmé

Tu as entiérement raison, Just, de rappeler qu’il faut hierarchiser les choses, et commencer par regarder les plus simples et les moins couteuses. D’autant que le filtre à air encrassé provoque les memes symptômes (quantité excessive de carburant par rapport à la quantité d’air admis, donc fumées noires) puisqu’un filtre encrassé laisse passer moins d’air alors que la pompe, elle, débite toujours autant.

Du moins ça c’est vrai sur les modèles qui n’ont pas de débimètre. Je pourrais pas le certifier, mais je crois bien que XUD11TE en a un. Donc en théorie, même quand le filtre à air s’encrasse, le debimetre doit corriger la quantité de carburant à injecter. Quoiqu’il en soit, il convient de faire en premier ce que Just preconnise, si ce n’est déjà fait.

a+

+Quote Post
Invité fifi
* 07/10/2003 - 09:07
Message #8

Invités

merci a vous tous,je change mon filtre a air tous les 10000km en même temps que la vidange,est le filtre a gazoil tous les 20000km.a+ les gars et encore merci.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 13:27