IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> recherche des plans pour la construction d'un cart tout terrain
Invité kenny
* 07/11/2003 - 14:04
Message #1

Invités

je cherche des plans pour la realisation d'un cart avec un chassi assez rigide et sur elever et je voudrais saoir si l'on peu mettre une boite de vitesse sur un moteur de tondeuse ou alor sur un moteur qui n'en possede pas voila merci de repondre
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité ced
* 06/10/2003 - 19:44
Message #2

Invités

Sur ton moteur de tondeuse, ca va etre dur d'adapter une boite de vitesse et en plus , je crains que ca ne poussse vraiement pas!! Pour info, j'en construit un avec un moteur de 309 gti

+Quote Post
Invité speed
* 06/10/2003 - 19:48
Message #3

Invités

Salut, va cliquer sur recherche en à gauche,

tu auras accés au moteur de recherche du

site, tu tape tes mots clés comme tu l'entend,

Kart ( et non pas cart ), tu peut y associer le

mot chassis ( et non pas chassi ), tu auras

accés à tous les méssages concernant ta

demande.

+Quote Post
Titou16
* 07/10/2003 - 12:20
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 07/05/2003
Membre No.: 12 114

Juste une chose, abandonne le moteur de tondeuse. Même si ton kart ne pèse que 100 kilo à vide (on parle bien d'un tout terrain?!), il arrivera pas à le bouger. Celui de Ced avec moteur de 309 GTI, s'apparentera plutôt à un buggy, et ça devrait pousser. Si tu veux rester dans le kart pas trop grand et performant utilise un moteur de moto (style KTM 350 par ex, tu vas grimper aux arbres), t'aura directement la boîte (sequentiel qui plus est...).

a+

+Quote Post
Invité kenny
* 07/10/2003 - 17:31
Message #5

Invités

tu crois qu'avec un moteur 125cc ou 100cc sa sufirra car je n'est nai pas tros les moyen de me procurer un moteur de 309gti ou autre assez gros moteur de plus je suis assez jeune je n'ai que 14 ans donc je ne mi connais pas trop.pour le chassi un copain vas me passer les plans du sien. Mais je me suis peu etre mal expliquer lorsque j'ai dit un kart tout terrain en faite ce que je voudrais c'est qu'il sous assez haut (une vingtene de cm par ex)car cher moi j'ai un terrian ou il n'y a que de la terre et des bosses donc voila .aujourd hui mon copian donc je t'es parler et venu et ma dit bien sur que se n'aller pas etre possible pour la boite de vitesse donc je voudrai savoir comme je te les dis au debut si un moteur de moto par ex serait assez puissant pour avancer sans trop rammer.voila merci d'avance

+Quote Post
Titou16
* 07/10/2003 - 20:06
Message #6

Confirmé

D'accord, je te croyais plus vieux et je croyais que tu voulais faire le kart avec arceaux, suspentions, etc...Dans ton cas le 125, c'est presque trop pour ce que tu veux faire, alors prends un 125 pas trop nerveux. T'inquiete pas ça ramera pas. Et puis c'est pratique tu sors directement avec un pignon de chaine, t'as pu qu'a mettre une couronne sur l'arbre de roue. Pas besoin de différenciel dans ton cas. Dernier conseil ne neglige pas les freins et mets un arceau.

+Quote Post
Invité Ornicar
* 07/10/2003 - 21:27
Message #7

Invités

Ce serait sympa de pouvoir t'aider et même de suivre ton projet pas à pas. Mais il faudrait d'abord savoir ce que tu as comme matériel (outillage), connaissances dans le bricolage (soudure, etc...)...

Ou bien quelqu'un peut-il t'aider ?

On voudrait pas non plus que tu te coupes quelques doigts à la disqueuse !

Dis nous ce que tu pense être capable de faire.

@+

Ornicar.

+Quote Post
Invité kenny
* 08/10/2003 - 13:46
Message #8

Invités

c encore moi j'ai la possibiliter d'avoir un moteur 125 avec differenciel c un moteur qui provien d'une moto.Esque c vraiment pas la paine de mettre des vitesses ou esque sa na aucune incidence??pour des friens a tambours ou des frien a disques?

j'ai encore des questions pour toi pour les roues je ne sais pas vers koi me diriger car je ne sais pas ou je pourrai trouver des roues pas trop grandes ni trop petites??apres pour la direction j sais pas comment faire aussi non j'ai une direction de 2cv mai elle est lourde et pour tournery l'en faut des tours de volans donc si tu pourrais me dire ou me donner un conseil? voula je crois que c tout pour aujourd hui a oui et les arceau je ne comprend pas trop pk il en fraudrait ?? aller ciao

+Quote Post
Titou16
* 08/10/2003 - 14:40
Message #9

Confirmé

L'arceau c'est au cas ou tu ferais des tonneaux. Pour la direcion, faut quelle soit rapide (donc peu de tour de volant, voir moin d'un tour pour aller d'une butée à l'autre). Mais tu peux quand même utiliser ta crémaillère de 2cv. Seulement il faudra que les leviers qui feront braquer tes roues soient courts. Pour les roues, utilise des roues de remorque par exemple à l'avant, du style 400 ou 450. Pour l'arrière, je serais toi je prendrai des 450. Sinon, y a aussi des gros pneus à picots de quad, mais ça doit couter super cher. Pour la vitesse à laquelle va evoluer ton engin, je pense qu'il ne faut pas qu'il depasse les 40 à l'heure, c'est déjà énorme si t'evolues dans un petit terrain. Ton moteur, ça à l'air d'être impec. Par contre je comprends pas comment ça ce fait qu'il y a un différentiel. Y a pas de différentiel sur une moto. Pour la boite de vitesse, t'en a pas besoin. Les freins, le mieux, c'est à disque, mais c'est surement le plus chiant à faire dans ton kart le système de freinage. Je vois pas trop sur quoi tu pourrais le recuperer. Un quad, mais pour trouver…

+Quote Post
Invité kenny
* 08/10/2003 - 15:19
Message #10

Invités

j'ai dis n'importe koi lorsque c que je t'es dit quil y avait un differencilel je voulais dire quil y avait une boite a vitesse dessu

pour les roues de remorque c koi c que tu ma dit 400 et 450 c les types de roues qui exsiste ou c autre chose??pour les friens tu crois qu'a la casse il y en aurait en bonne etat ou c meme pas la penne de chercher??et pour la direction tu crois que c possible dans faire maison ou non si oui coment??et pour le siege je pourrai mettre koi??

+Quote Post
Titou16
* 09/10/2003 - 13:38
Message #11

Confirmé

Ben c'est des petites roues de remorque style Erdé, t'as bien dû en voir. Ils doivent avoir un site, vas y pour te rendre compte. 400 = 400mm de diametre, 450 = 450mm de diametre. Le post d'Ornicar est plein de bon sens, et tu devrais y preter attention. Parce que tant que tu collectes des élements, c'est facile mais quand tu vas devoir creer ce qui va les relier, c'est à dire le chassis, c'est autre chose. Ca suppose de maitriser et d'avoir accès à la soudure, le pliage le tournage, et le fraisage. Donc déjà, si tu connais pas quelqu'un qui au moins puisse te fabriquer quelques pièces en tournage et fraisage ça va être compliqué. A moins que comme moi tu ais à ta disposition ces moyens. En plus faut faire la conception de l'engin, car ça m'etonnerais que tu trouves des plans facilement réalisables sur le net, j'ai deja cherché. Je veux pas te decourager, mais moi à 16 ans j'avais tous ces moyens à ma dispositions et je savais déjà m'en servir. Et malgrè ça j'ai pas pu construire de kart. Pourtant j'aurais bien aimé, j'avais commencé à faire des plans. Mais y avait au moins 2 problèmes. Et d'un y avait des problèmes technique que je savais pas comment résoudre. Et j'avais pas de blé pour me procurer un moteur des roues la feraille necessaire, les étriers de freins les ammortisseurs, etc...Il est vrai que je voyais aussi trop grand, ce qui m'a contraint à abandonné et à rester dans le modèle réduit. Depuis j'en ai commencé un, mais j'ai pas pu le finir parce que je renove une maison maintenant. Alors le peu qui existe attend dans la grange. Un kart, c'est long à construire. En résumé je pense pas que tu puisses réussir sans l'aide d'un adulte dans ton entourage. Et puis avant de commencer quoi que ce soit, mets sur le papier ce que tu souhaites faire. Avant d'aller dans les casses, il faut que tu saches précisément quoi faire et ce dont tu as besoin.

a+

+Quote Post
Invité kenny
* 09/10/2003 - 17:27
Message #12

Invités

c moi

pour ce que je veu faire je suis concien de tout sa car j'ai deja bien des projets qui on echoue ou presque.Mai je ne suis pas seul j'ai un grand pere qui etait mecano et un pere qui a deja essayer de faire un kart le sien lui aussi il ne la pas reussi il rouler mais il etait trop lourd!!pour les pieces c vrai que le moteur vas me posse un probleme mai il y a toujours une solution.j'en ai deja parler a mon pere et a mon grand pere ils sont tous les 2 partants donc du cote aide j'ai ce qu'il faut apres pour les plan je ne mi suis pas encore mi car j'attend les messures du kart de mon collegue;je sais je suis asse borne mai bon devant un projet comme sa on recule pas meme si c dur .a oui et c koi ornicar j'ai deja recu un message de eux mais bon je ne ais as qui c.en tout cas merci pour tous les consiels que tu ma donner car j'en avais vraiment besoin j'en aurais surment d'autre a te demander mais pour l'instant c tout !a oui et la direction??a+

+Quote Post
Invité Ornicar
* 09/10/2003 - 21:34
Message #13

Invités

Salut, Kenny. Nous ne sommes pas une multinationale : je suis un grand garcçon, père de famille qui, comme Titou16 (que je salue au passage) a tout le potentiel pour réaliser un projet comme le tien mais à qui il manque le temps, des moyens, etc...

Malgré tous les conseils négatifs qu'on te donne pour l'instant, je pense que tu as raison de t'entêter. On t'a prévenu des difficultés mais, après tout, même si le projet n'aboutit jamais, tu auras appris beaucoup de choses qui te serviront par la suite.

Pour la direction, il faut rester très simple parce qu'un kart doit avoir une direction "directe". En gros, 1/2 tour de volant d'un côté, c'est quasiment braqué à fond. En revanche, il faut adopter un schéma géométrique incontournable : le prolongement théorique des bras de direction doit converger au centre de l'essieu arrière. Ca s'appelle l'épure de Janteaud. On voit beaucoup de trucs bricolés qui ne respectent pas ça et dont les roues ripent dans tous les sens.

Si ça t'intéresse je t'enverrai un schéma, mais pas ce soir parce que je suis un peu naze.

@+

Ornicar.

+Quote Post
Titou16
* 10/10/2003 - 12:13
Message #14

Confirmé

Salut Ornicar et Kenny. Ornicar à raison, l'épure de Jantaud, c'est très important. J'ajouterais aussi l'angle de chasse. C'est à dire que l'axe de pivot des roues directrices doit passer par le milieu de la bande de roulement du pneu à l'endroit où elle est en contact avec le sol. Là aussi un plan s'impose. C'est ce qui permet au véhicule de garder le cap quand tu laches le volant. C'est aussi ce qui fait que le volant revient lorsque tu le laches alors que tu es en virage. Il y a un autre moyen plus simple de réaliser la chasse qui est beaucoup utilisé sur les modèles réduits, c'est d'incliner toute la partie avant. Ces deux choses, l'epure de Jantaud et la chasse doivent impérativement être prise en compte dans la conception de tout véhicule sans quoi il sera inconduisible. Si tu veux je t'enverrai un schéma...

a+

+Quote Post
Invité Ornicar
* 10/10/2003 - 22:33
Message #15

Invités

Alors, Kenny, où en somme nous ? Sois curieux et n'hésite pas à poser des questions. Le forum est là pour ça...

Bye

Ornicar.

+Quote Post
bernard34
* 11/10/2003 - 09:29
Message #16

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

www.cyberbricoleur.com/Dossiers/forum/?r=affiche_le_message&message_id=72452&quel_forum=2&cle[0]=sujet&cle[1]=message&match=1&mot=kart&loca=rech&inf_m=30

vas voir la , ca va te donner des idees

salut

+Quote Post
Invité kenny
* 11/10/2003 - 15:20
Message #17

Invités

merci pour ces consiels!!se n'est pas sur encore que ce projet se realise, comme je vous les dis car il me manque encore le moteur et je n'est toujours pas les messures pour le chassis j'ai commencer a faire un dessin mai il et tres insintain car je ne connaisser pas les mesures donc je les fait si on peu dire a l'arache. Normalement je devrais avoirs ces mesures la semaine qui arrive ou alors ben je sais pas quand je voudrais bien avoir plus renseignement sur cette fameuse direction car je ne sais mai alors vraiment pas comment la faire, bernard34 ma montrait les photos de sons kart mai c'est presque tout autre chose se que je veu faire donc voila

si je le commence un jours je vous tiendrai au courant de son evolution mai je ne crois pas que j le commencerai avant un certain temps enfin des que j'aurais met plan apres pour le moteur on vera a oui pour les friens des frien a disque de moto esque c'est bon ??et pour fair le chassi c'est mieux de le faire en tube creu si oui de quelle diametre ou en barre carre ??aller a+

+Quote Post
Invité kenny
* 14/10/2003 - 18:50
Message #18

Invités

+Quote Post
Invité kenny
* 14/10/2003 - 18:50
Message #19

Invités

au vous m'avez laisse tomber ou quoi??

+Quote Post
Invité skudero2
* 07/11/2003 - 14:04
Message #20

Invités

salut a tous j ai lu vo reponse et je pe vou dire ke mon gran pere et moi avan construi un cross car san vou decourager il noua falu preske de an de lacha du moteur a la premiere sortir dan les chamin mai maintenan j en sui conten sa roule et c super

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 02:43