IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Régler un moteur, enlever le pot catalytique sur Clio 1
Invité pelognon
* 13/10/2003 - 18:07
Message #1

Invités

Bonjour,

J'ai une Clio 1 RL 1.2l moteur E7F année 93 et depuis 2 semaines ma consommation a augmenté de 2l/100km !! En effet jusqu'à présent je comsommais 7.5l/100km et maintenant c'est 10.5l/100km.

J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment faire des réglages pour changer ça car j'ai des bougies neuves, un filtre à air qui a 5000km et un filtre à huile changer il y a à peine 500km. La voiture ne présente aucun signe de vieillesse au niveau du moteur (pas de fumée noire ou blanche) et je ne sais vraiment pas pourquoi cette consommation a augmentée si soudainement.

D'autre part j'aimerais savoir si le fait de retirer le pot catalytique augmenterais de beaucoup ma consommation et si non comment l'enlever.

Merci !!
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité jerome
* 10/10/2003 - 09:28
Message #2

Invités

Si le ralenti est bon et stable, si il n'y a pas d'accoups moteurs en fonctionnement, si la methode de conduite, de calcul de conso, le réglage de la richesse ok, cela se complique. Reste la sonde lambda qui pourrait ne pas faire son travail, elle est chargée d'analyser les gaz et de renvoyer l'info pour dire si il y a trop ou pas assez d'essence. Pour changer le pot, c'est possible sauf si cette meme sonde est posée dessus, elle est indispensable. Bon courage

+Quote Post
Invité grizzli
* 10/10/2003 - 10:13
Message #3

Invités

Baisse de performance? si oui peut être un pb moteur

Si vous avez un pot catalytique il y a aussi une sonde lambda et un calculateur. La sonde est peut être abimée. Avez vous fait un plein d'autre chose que du sans pb?

Vous avez aussi probablement un système de diagnostic (une memorisation des pb au niveau du calculateur) à vérifier...

Difficile de faire un diagnostic plus précis à distance...

Enlever le pot catalytique pour quelle raison? Hs et remplacer par un pot normal? oui techniquement si la sonde n'est pas sur le pot mais avant, légalement non.

+Quote Post
jeanray
* 10/10/2003 - 20:51
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut,

Je suppose que l'injection est du type monopoint (bosch)?

La sonde, le pot catalytiques et le calculateur sont inséparables, ce qui signifie que si tu déposes la sonde, tu vas polluer, car c'est elle qui informe le calculateur de la richesse à 'échappent.

Avec 10.5 l, ton moteur pollue, fais faire un contrôle de C0.

Contrôles le régulateur de pression, monopoint, il est placé sur le boitier d'injection.

pression 1,06 +- 0,06 bars.

Contrôles le fonctionnement de la sonde lambda moteur chaud et tournant,

il faut un voltmètre. V = 0,1 à 1 volt.

JR

--------------------
JR

+Quote Post
babel
* 11/10/2003 - 18:34
Message #5

Confirmé

Inscrit: 09/08/2003
Membre No.: 13 994

verifier le fonctionnement de la sonde

brancher en paralele un volt metre sur la sonde

si c'est une sonde 3 fils mesurer entre le + signal sonde et la masse demarrer lmoteur chaud

apres 1 a2 mn la tension doit osciller regulierement entre 100mv ( melange pauvre) et 800 mV (melange riche)

si il n''y a d'oscilation reguliere c'est que la sonde a un pb ou que la connection avec le calculateur est en cause.

verifier les connecteurs de sonde.

il se pend aussi que la sonde n'arrive pas a reguler la richesse parce qu'une autre panne sur le systeme d'injection fait generer au calculateur un e richesse tell que la plage de regulation du controle de richesse de la sonde est depasseé

dans ce cas la sonde n'est pas en cause ; le proble se situe en amont

il peut provenir d'un capteur HS ou mal connecté

verifier en particulier le capteur de temperature d'eau de pression collecteur

pour un particulier il n'est pas facile de verifier les info que transmette les capteur au calculateu

il faut en general recourir a l'outil de diagnostic renault

le catalyseur n'a pas d'influence sur l l'exes de consomation sauf si la ceramique est fondue et creé une perte de charge dans la ligne en contrariant la " respiration du moteur"

+Quote Post
babel
* 11/10/2003 - 18:35
Message #6

Confirmé

Inscrit: 09/08/2003
Membre No.: 13 994

j'oubliai reterer le cata est illegal et te ferai refuser au CT

+Quote Post
Invité Pelognon
* 13/10/2003 - 09:14
Message #7

Invités

En fait le ralentit n'est pas très stable et le moteur donne des accoups quelques fois. Merci pour tous les renseignements à tous mais la sonde lambda elle se trouve où? Je voudrais bien faire les mesures mais je sais pas où elle se trouve.

C'est bien un injection monopoint (bosch) et je ne pense pas que je pollue en tout cas ça ne fume ni noir ni blanc, en fait on croirait presque que rien ne sort du pot d'échappement (à part que le bord de la sortie d'échappement est recouvert d'une couche noirâtre (on dirait de l'huile).

+Quote Post
Invité Pelognon
* 13/10/2003 - 09:16
Message #8

Invités

oui c'est bien un monopoint mais je ne sais pas où se trouve cette sonde donc si vous pouvez juste me dire dans quelle zone elle se situe et à quoi elle ressemble ce serait sympa.

merci

+Quote Post
jeanray
* 13/10/2003 - 16:14
Message #9

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut,

Voir doc RTA , ci joint.

JR
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
JR

+Quote Post
Invité pelognon
* 13/10/2003 - 18:07
Message #10

Invités

Merci je vais tâcher de m'en sortir...

Manu

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 12/12/2017 - 22:12