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> le moteur une entrée d'air plus importante était mieux pour lui?
Invité sam
* 20/10/2003 - 00:14
Message #1





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je voulé savoir si pour le moteur une entrée d'air plus importante était mieux pour lui? SI OUI POURKOI? MERCI A+
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Invité gfe69
* 10/10/2003 - 13:10
Message #2





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Bonjour,

c'est pour faire quoi ?
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Adolphe
* 11/10/2003 - 03:16
Message #3


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Non c'est pas bon.



Les tubulures d'admissions sont calculés en fonction de la cylindré et du couple à un certain régime (coup du bélier : quand l'air arrive sur la tête de piston, l'air repart mais la tubulure offre une résistance modérée au passage de l'air, la soupape se referme à ce moment la ; résultat : un maximum d'air (un peu) compressé est dans le cylindre (voir cours sur la mécanique des fluides)).



Si elle sont trop petite : il y a moins d'air qui peut rentré, grande résistance au passage de l'air dans les tubulures.

Si elle sont trop grosse : l'air peut ressortir car il n'y a aucune résistance dans les tubulures (pas de coup du belier => moins d'air)



L'admission idéale serait de petites tubulure à bas régime (peu d'air nécéssaire), et grosse à haut régime (grand besoin d'air).



Si les tubulures sont modifié :

1- perte de puissance obligatoire (moteur conçu pour fournir toute ça puissant à un certain régime et pas à un autre)

2- la plage de couple devrait changer d'endroit



La quantité de carburant est calculée en fonction de l'air admis.

Pas assez de carburant, petites explosions

Trop de carburant, pas assez d'air (oxygène) pour brûler tout le carburant, le carburant étant difficilement compressible, perte de puissance mécanique.



Merci de me corrigé mes anneries (et je sais qu'il y en qui aime se défoulé sur moi... La critique est facile, l'art difficile... ;o)



A+


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Ce sont les hommes qui se trompent, pas les machines. DARYL
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly
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Invité Platon
* 11/10/2003 - 07:17
Message #4





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Un vrai philosophe du moteur à éxplosion.

Je ne vais pas critiquer, mais là ont reconnaient

qu'il y à vraiment de bonnes bases en mécanique.
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jeanray
* 11/10/2003 - 09:40
Message #5


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Salut Adolphe



Trés bien ton cours! mais trop théorique pour le niveau de certains lecteurs de ce

site.



Il est certain que le dosage air/carburant (oxygène /gasoil) doit être respecté dans la limite de fonctionnement du moteur, c'est à dire entre deux valeurs extrêmes,

rendement maxi et puissance maxi, or un diesel fonctionne toujours avec surplus

d'air dans les cylindres, absence de papillon, seul la quantité de gasoil est variable,

rôle attribué à la pompe d'injection, ou au calculateur (CR).

Ceci dit, si Sam veut augmenter l'admission d'air dans les cylindres! il y a qu'une solution ! le compresseur.

JR


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JR
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Invité Ornicar
* 11/10/2003 - 21:00
Message #6





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Tout dépend du sens de la question de Sam.



Au sens où l'a interprêté Adolphe, OK : ne toucher à rien sur un moteur existant.



Au sens où l'on se pose la question de savoir si un moteur est plus performant s'il reçoit plus d'air : évidemment OUI (ce qui rejoint d'ailleurs le cours magistral d'Adolphe).

C'est pourquoi quand les savants calculs des admissions de moteurs atmosphériques ne suffisent plus, on a recours au turbo-compresseur (ou au root, au G, etc...).

Quand on estime que le rendement n'est pas encore optimum, on refroidit l'air d'admission pour le rendre plus dense (intercooler).

Quand, enfin, ça ne suffit toujours pas, à cylindrée égale, on a recours à l'hyper-bar : le turbo est boosté comme une sorte de turbine à gaz.

Après, on passe au stade de la turbine, du réacteur, etc...

Bye

Ornicar.
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PAPYSUD
* 11/10/2003 - 23:05
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Hé Ornicar ??? après on décolle non ??? ;o)))


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jeanray
* 11/10/2003 - 23:08
Message #8


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Moi, dans son cas, j'mettrai un réacteur d'avion!!!! de cette façon, il pourra dépasser le mur du son.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon W.E.

JR


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Invité Ornicar
* 12/10/2003 - 20:56
Message #9





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Qu'est-que tu fais ici à des heures pareilles, Pap's ?

Allez, le prochain coup, je t'emmene faire un petit tour en fusée. J'ai trouvé du propergol pas cher.

@ +

Ornicar.
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PAPYSUD
* 12/10/2003 - 23:15
Message #10


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J'ai le vertigo !!!!!!

Tu vois que ce soir c'est encore + tard !! Ah ces retraités !!

Bye

Pap's


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jeanray
* 12/10/2003 - 23:27
Message #11


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Salut et bonne nuit les petits !!! faîtes de beaux rêves..........

JR


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La_Soupape
* 13/10/2003 - 01:28
Message #12


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T'as du propergol Ornicar ? Ca m'intéresse ! Il est solide ou liquide ? J'va l'coller dans ma tondeuse à gazon , la retourner et faire un hélico avec ça , pour les réglages du rotor de queue , j'va demander à Kaylin , c'est son rayon (l'hélico bien sûr !) ...
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Invité Ornicar
* 13/10/2003 - 21:46
Message #13





Invités






Et non, mon pauvre clapet, mon propergol n'est ni liquide, ni solide, mais pulvérulent.

Résultat d'une fois où j'avais très soif alors que j'étais en train de lire des c... sur ce

site...

HI 40

@+ làdsus...

Ornicar.
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Invité Ornicar
* 13/10/2003 - 21:55
Message #14





Invités






Tiens, au fait, La_Soupape,

pour rester dans le sujet de la respiration des moulins :

Je garde le souvenir quasi inoubliable du bruit d'un V8 suédois d'une marque qui fait aussi des avions, qui était équipé d'un "turbo charger" qui, à l'époque, tournait beaucoup moins vite que ceux qui ont suivi, et qui était donc assez sonore : une vraie symphonie. Just for nostalgia.

J'aime le bruit des moteurs.

Bye

Ornicar.
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La_Soupape
* 14/10/2003 - 01:35
Message #15


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Chuis ben d'accord avec toi mais le 620 actuel avec le compound (le digne descendant du turbo charger , en prise directe et permanente sur le vilo) arrache assez violemment que c'en est même presque trop , cela dit , j'suis pas fana des serie 4 de la marque en question , je trouve qu'on est assis trop bas et que la cabine n'est pas super bien foutue , je préfère l'autre marque (tu sais celle qui vient de remettre sur le marché le 16 litres légendaire) du même pays qui ne fabrique pas d'aéronefs mais dans laquelle je me sens vraiment bien plus à l'aise , mais faut pas déconner non plus , c'est pas des TAM ou des BARKASS ces pétochons là , c'est quand-même du très gros calibre !

Et pour revenir sur le sujet de notre petite taquinerie concernant une loubarde de coffre , eh ben moi je trouve que chez tout le monde y'a des trucs bien et des pas bien , finalement l'idéal serait de prendre le meilleur de chacun pour faire un super truc(k) ...
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Invité Ornicar
* 14/10/2003 - 21:12
Message #16





Invités






T'as raison.

Et ce commentaire vaut aussi pour les mammifères bipèdes, d'ailleurs...



A bientôt la-dessus, subordonné d'arbre-à-cames.

Ornicar.
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La_Soupape
* 19/10/2003 - 12:14
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Subordonné d'arbre à came ? Pffff ! Venant d'une préposition c'est un peu fort de café !!!
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PAPYSUD
* 19/10/2003 - 15:41
Message #18


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Je sens que vous atteignez la philo de Kant, Orni et Soup*.

Bon alors ? cette "carburation" du 26 ???

;o))


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jeanray
* 19/10/2003 - 16:22
Message #19


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Avec un petit coup de pouce (55°), il passe bien le café.


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JR
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La_Soupape
* 19/10/2003 - 22:25
Message #20


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Ben quoi Papy's , un peu de philo et de poésie dans cet univers impitoyable de l'enfer mécanique , n'est-ce pas un peu de bonheur et de joie que nous vous offrons là ? VROAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!

Quand-à toi JR , je te rappelle qu'il faut consommer le café avec modération !!!
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jeanray
* 19/10/2003 - 22:39
Message #21


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Lequel des 2 ?? le ptit noir ou le ptit pouce à 55°?????????????


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PAPYSUD
* 20/10/2003 - 00:14
Message #22


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C'est trop tard à c't heure !!!..... pour le café !!!

Tiens c'est vrai c'est Dallas "l'univers impitoyable" de la Soup*

et J-R !!!!!

Gros dodo !

;o)


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