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> R 21 diesel démarre puis cale
Invité Patounoeuf
* 29/10/2003 - 23:24
Message #1





Invités






bonjour à tous !



ma R 21 turbo DX démarre, tourne au ralenti env 15 secondes, puis cale



j'ai pensé bien sûr à une prise d'air, mais comme c'est systématique et très régulier au niveau du temps, je me demande si ça ne viendrait pas du boîtier électronique qui est sensé continuer à alimenter les bougies de préchauffage pendant "un certain temps" après le démarrage



dites-moi si j'ai tout faux, auquel cas je vérifierai soigneusement toute possibilité de prise d'air, purgerai filtre, etc...



j'ai acheté la voiture il y a peu, en sachant que ce pb existait

les bougies de préchauffages avaient été changées peu de temps avant vente



elle n'a que 14 ans et 325 000 km, donc pratiquement neuve : je trouve que ça fait tôt pour avoir des soucis :-))



précisions :

- à chaud, arrêt-redémarrage immédiat = OK, mais si le moteur a été arrêté plusieurs mn, on retrouve le problème

- j'ai fait plusieurs fois l'essai d'accélérer dès démarrage avant qu'elle ne cale : elle finit quand même par s'étouffer lamentablement, avec en plus un gros nuage pas discret en sortie d'échappement (avantage : ça amuse beaucoup mes voisins, des retraités qui s'ennuyaient un peu)

- après avoir calé, elle démarre toujours et tourne normalement dès le 2ème démarrage



aurait-elle un problème d'ordre psychologique ?

(ou moi ?????)

dois-je lui parler gentiment ?



merci de vos lumières !
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raph
* 11/10/2003 - 11:08
Message #2


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Pas un pb de bougies si elle démarre.

Pb d'alimentation en carburant.Mets un réservoir de GO en charge pour voir.

bye
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Footware
* 11/10/2003 - 12:45
Message #3


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S@lut!



J'ai eu un problème identique sur ma 21 TurboD: les clapets de la pompette de réamorçage (le gros bouton noir sur le filtre à gazole) fuyaient et le circuit se désamorçait lentement dans le réservoir. Tout est rentré dans l'ordre après avoir changé le kit membrane/clapets de cette pompe.



Bon courage et @++
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gadget31
* 11/10/2003 - 15:48
Message #4


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As tu essayé de réamorcer? Regarde à ce moment si c'est humide sous le gros bouton noir de la pompette. Si c'st le cas...fais comme te dis FOOTWARE...tu changes le kit membrane.

Vérifie sur tes durites de GO si tu trouves du gras, au niveau des raccords.



Pour le boitier de préchauffage, il alimente tes bougies de préchauf qu'au moment de la mise du contact de la voiture, après elles ne sont plus alimentées quand le voyant orange de préchauf s'éteint.





Ta panne ressemble très fort à une prise d'air



Bye
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Footware
* 11/10/2003 - 16:02
Message #5


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S@lut Gadget31!



Petite précision: les clapets fuyaient DANS le circuit (aucune trace de gazole à l'extérieur).

Mais tu as raison sur le préchauffage: sur ce moteur les bougies sont alimentées tant que le voyant est éclairé (et pas plus longtemps).



@++
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Invité turbo
* 12/10/2003 - 01:02
Message #6





Invités






salut : quand tu demarre la premiere fois elle tourne rond ou pas si elle tourne rond pb d allimantation en carburant et si elle tourne comme une patate soit ton surcaleur de depar a froid est gripper ou detendu ( mais cas tres rare) et regarde un peut du cote de ta surcharge en gazoil de suralimentation bonne recherche
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Footware
* 12/10/2003 - 01:13
Message #7


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S@lut Turbo!



Pas aussi rare que tu le pense le coup du surcaleur: les capsules thermiques ne tiennent pas bien longtemps (3 en 500 000km sur la mienne et 2 en 250 000 sur une autre voiture).

Pour le coup, vu les symptomes, je pense plutôt à un désamorçage du circuit de carburant.



@++
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Invité just_
* 19/10/2003 - 03:37
Message #8





Invités






Change ton filtre GO. De toutes façon faut le faire. Tu auras peut-être des éléments de réponse en lui ouvrant la gueule.



A+
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Invité Patouneuf
* 29/10/2003 - 23:24
Message #9





Invités






bonjour à tous



11 => 29 octobre : en déplacement la semaine et absent le week-end, je n'avais pas pu m'en occuper plus tôt !



rien ne se passant quand j'essayais de réamorcer (aucune sortie de gazole par vis de purge, aucune résistance pompette), j'ai desserti le capot de la pompette et le diagnostic a été vite fait en voyant l'intérieur : présence d'eau + rouille + bague métal de blocage de la membrane rouillée et cassée + des morceaux de plastique cassés !



=> rapide aller-retour à la casse : 30 euros un support de filtre en TB état, avec filtre quasi neuf, reposé le tout vite fait et ça tourne parfaitement !





un grand merci à tous pour vos indications et pour la pertinence du diagnostic !



Patoun'
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