IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> XM: On entend tjs le bruit de la pompe haute pression qui sert la suspension (sphere) quand on demar
Invité betay
* 10/12/2003 - 22:22
Message #1

Invités

On entend tjs le bruit de la pompe haute pression qui sert la suspension (sphere) quand on demarre la voiture.Comment regler ce probleme
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 12/10/2003 - 09:44
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Bruit de la pompe ou conjoncteur-disjoncteur ?

bye

+Quote Post
Invité Jclaude
* 12/10/2003 - 11:06
Message #3

Invités

Au démarrage ou au ralenti on entend toujours un bruit de retour de fuite venant de la direction assistée, ce bruit est normal.

Après un démarrage la pompe HP fait un leger bruit le temps que la pression s'établisse correctement dans l'ensemble du circuit et à chaque demande de pression, lors de la mise en fonction du conjoncteur-disjoncteur, ce bruit revient et ce phénoméme est aussi normal

+Quote Post
Invité betay
* 13/10/2003 - 00:13
Message #4

Invités

Comment c'est foutu ce conjoncteur-disjoncteur ? je sais qu'il est situé au niveau du moteur (la 5iem sphere) .Le bruit provient en fait de la pompe qui demande à etre en fonctionnement intense mais c'est une supposition car je n'entends que le bruit de la pompe qui s'actionne très fort ,s'arrete un moment (qlque secondes)puis recommence .çà fait un cycle mais à chaque demande de la pompe ,le moteur ronfle comme si on avait mis un starter. Voila quoi? merci de m'eclairer sur ce sujet.

+Quote Post
Invité Ornicar
* 13/10/2003 - 21:38
Message #5

Invités

Selon la description, tout paraît normal.

Le conjoncteur-disjoncteur est une sorte de régulateur qui sert à maintenir une pression à peu près constante dans l'ensemble du circuit hydraulique en ne sollicitant la pompe haute pression que lorsque c'est nécessaire.

Il est temporisé pour cela par l'accumulateur principal qui est une sphère servant de réserve de pression (la fameuse 5ème sphère -sauf sur les hydractive où c'est la 6ème sphère-).

Quand la pompe est sollicitée, elle demande un effort au moteur qui réagit en conséquence.

Au ralenti, la pompe n'a a compenser que les fuites internes (normales). Le conjoncteur-disjoncteur se déclenche alors selon une fréquence de plus ou moins quelques secondes, fonction de l'importance des fuites internes et de l'état de la sphère : plus ça conjoncte souvent, plus la sphère est fatiguée (presque plus d'azote).

Le conjoncteur-disjoncteur est généralement disposé devant le bloc moteur. Il ressemble à une pièce cylindrique plus petite que la sphère qui est vissée dessus, et sur laquelle se trouvent quelques tuyaux aciers et raccords ainsi que la fameuse vis de purge du circuit hydraulique (clef de 12). On ne peut pas se tromper.

Bye

Ornicar.

PS

Il ne faut pas laisser travailler le conjoncteur-disjoncteur avec une sphère trop fatiguée (reconnaissable au bruit de la pompe qui se "mouche" souvent). Les circuits de retours n'arrivent pas avaler ces "crachats" trop fréquents et ça fait "péter" des raccords.

Finalement, c''est très humain, ces machines...

+Quote Post
La_Soupape
* 14/10/2003 - 01:11
Message #6

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Quelle splendide explication qui nous za fait l'ami Ornicar , avec en plus un brin de poésie , c'est très plaisant je dis ! Le Raph ou le JR (dites donc au fait tous les deux , j'attends toujours votre punition bande de petits saligots) vont nous coller un joli schéma en couleur par dessus tout ça et nous atteindrons le nirvanah hydraulique , le pérou du correcteur de hauteur , la quintessence du LHM , AHHHHHHHHH !!!

+Quote Post
Invité Ornicar
* 14/10/2003 - 21:02
Message #7

Invités

Salut, Imeca,

Au fait, La_Soupape, tu sais ce que c'est Iméca ?

J'espère que je ne vais pas dire une connerie parce que là, je tourne sur des fonds de tiroirs de mes méninges, et il y a de le poussière !

Si je me souviens bien, donc, Iméca était la marque éphémère d'une distribution rotative qui était censée remplacer les soupapes (ces fameux acessoires qui vous empoisonnent l'existence par leurs caprices).

C'était ingénieux. mais il y avait, comme toujours, quelques pb d'étanchéité.

Au fait, La_Soupape, t'es étanche, toi ?

@++

Ornicar

+Quote Post
La_Soupape
* 18/10/2003 - 15:08
Message #8

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Ben étanche , étanche , faut l'dire vite ! Ca dépend de l'heure ... N'empèche que ces sales bestioles sont toujours là et bien là , na !!!

Dis donc au fait Ornicar , pourquoi t'es pas membre du forum hein ? Y'a pas moyen de te passer un mémo , c'est un monde tout de même !!!

+Quote Post
Invité BETAY
* 19/10/2003 - 12:37
Message #9

Invités

Salut Ornicar,

En tout je te remercie de ton explication, pour l'instant je n'ai pas eu le temps pour la pratique mais je suis content d'avoir pu trouver qlq'un de compétent sur ce domaine et en meme temps très sympa

merci encore

+Quote Post
Invité Ornicar
* 20/10/2003 - 15:30
Message #10

Invités

Désolé, Clapet,

Je n'ai pas pu répondre dans la foulée, because j'étais en ouikènde là ousqu'il y a pas de compiouteur. Des fois, ca fait du bien là où ça fait mal.

Je vais peut-être m'inscrire comme membre un de ces jours. Je préfère être simple invité et participer comme ça vient que m'ériger en membre et n'ouvrir le site que tous les de temps en temps.

@++

Ornicar.

+Quote Post
Invité betay
* 09/12/2003 - 09:23
Message #11

Invités

Salut

Je serais content si qlq puisse m'informer ;j'ai changé le conjoncteur-disjoncteur 3fois

,toujours pareil la XM ne remonte plus ,reste en position stationnement.On m'avait dit que c'est peut etre un blme de repartiteur qui se situe en dessous de la voiture.

Merci à ceux qui peuvent m'aider

+Quote Post
Invité cricri
* 10/12/2003 - 21:46
Message #12

Invités

tu disais que malgrès le remplacement de ton conjoncteur la xm ne remonte plus,eh ben t'es dans la galère

+Quote Post
Ornicar
* 10/12/2003 - 22:22
Message #13

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Je crois que c'est un pb récurrent des XM, en tous cas les premières : après une intervention sur le circuit hydraulique, le réamorçage de la pompe HP est laborieux. J'ai même vu mettre le réservoir de LHM en pression avec un petit montage à l'air comprimé, pour forcer l'amorçage de la pompe.

Si un citroënniste pouvait donner une combine...

Au fait, Betay, pourquoi le remplacement du conjoncteur-disjoncteur ?

Bon courage

Ornicar.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 06:16