IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> vibration; CLIO; direction ?
Invité Bobo_b
* 15/10/2003 - 17:50
Message #1

Invités

Bonjour à tous,

Sur ma CLIO 1992 avec 170_000 km, j'avais depuis quelques mois des vibrations à 80 km/h (je ne fais que 4 trajets quotidiens de 1,6 km !!!). Depuis quelques jours les vibrations m'interdisent de dépasser 60 km/h.

Les pneus sont neufs et vérifiés sans déformation.

J'ai démonté et remonté les amortisseurs avec serrage au couple prescrit.

Quand je tourne vigoureusement à la main les roues (en rotation, d'un sens à l'autre), je ne sens pas de choc de cardan.

Par contre il semble qu'il y ait un jeu quand je pousse et tire sur les roues.

Elle a passé de CT en janvier et rien n'a été signalé sur les rotules de direction.

Merci pour vos bons conseils.

Bobo_b
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 14/10/2003 - 18:11
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Jeu dans roulement de roue ou silent bloc de bras de suspension.

bye

+Quote Post
Invité bobo_b
* 14/10/2003 - 20:01
Message #3

Invités

Merci Ralph pour ces informations.

Comment voir à coup sûr si ce que l'on ressent (très léger jeu semble-t-il) provient du roulement de roue plutôt que d'un cardan ? j'ai bien du mal à le mettre en évidence.

D'autre part, le jeu que j'observe en tirant et poussant horizontalement la roue, est-il normal ?

A bientôt.

Bobo_b

+Quote Post
Invité BERLIET1963
* 14/10/2003 - 21:03
Message #4

Invités

ET LES GARS : vous oubliez les rotules en bout des triangles, peut être sont elles HS.

PAR contre pour les roulements de moyeux : il suffit de mettre une main en bas et l'autre en haut et de ocher l'ensemble ( voiture levée sur chandelle), j'ai moi même vendu ma clio 1200 RT à mon neveu qui a actuellement passé le cap des170000 kms( amortisseurs changés à 80000 kms), je la regrette , j'ai une TWINGO 2: bonjour les vitesses car ça croque, parfois impossible de passer la 1ère arrêté à un feu rouge, d'autres part ne redémarre pas quand elle est chaude :: Les premères CLIO c'était de la caisse : TWINGO : 0 !

+Quote Post
Chato Thierry
* 14/10/2003 - 22:18
Message #5

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 20/04/2003
Membre No.: 11 720

Quand tu tires sur ta roue, de l'autre main tu essaies de tenir ta cardan : si la roue bouge, et pas la cardan, c'est le roulement de roue ; si la roue bouge et la cardan aussi c'est... t'as compris ?

Quant aux vibrations, l'équilibrage de roues est bon ???

@+

+Quote Post
Invité Bobo_b
* 15/10/2003 - 17:33
Message #6

Invités

Bonjour et merci,

Malheureusement, aucun jeu en titillant la roue selon un axe horizontal !

Va falloir trouver autre chose...

Mais j'ai un nouvel élément de test concret (que je place à la racine du post).

Bobo_b

+Quote Post
Invité Bobo_b
* 15/10/2003 - 17:38
Message #7

Invités

Bonjour et merci,

L'équilibrage a été fait en mars lors de l'achat de pneus neufs.

Mais j'ai fait un nouveau test que je poste sur ce fil.

Bobo_b

+Quote Post
Invité Bobo_b
* 15/10/2003 - 17:50
Message #8

Invités

Bonjour à tous,

Après analyse de vos réponses et d'autres (non "internetistiques"), dans la mesure où rien n'apportait de réponse évidente, j'ai procédé au test suivant :

La voiture levée du côté gauche, j'ai ôté les plaquettes de frein gauche pour éviter tout frottement.

Comme aucun jeu ni bruit particulier n'apparaissait, j'ai mis le moteur en marche.

Et là c'est évident ! un bruit (peut-être normal...) apparait qui augmente d'intensité avec la vitesse enclenchée (de la marche arrière à la 5ème).

Quand je braque, à gauche comme à droite, des vibrations se font sentir qui prennent une ampleur importante au fur et à mesure que le braquage augmente OU que la vitesse en prise (AR à 5ème) augmente.

Ca parait symétrique à gauche comme à droite.

Là, ça vous dit quelque chose ? (je l'espère car je ne pense pas pouvoir "inventer" un autre test).

Merci de m'éclairer.

Bobo_b

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 13:20