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> Soupape percée par bougie suite (Merci Raph et Roland31)
Invité JAM
* 20/10/2003 - 09:50
Message #1





Invités






Rebonsoir,



j'ai une question complémentaire qui me vient à l'esprit (voir mon précédent message de ce jour posté vers 22h)

Est-il possible qu'une bougie non conforme aux recommandations du contructeur endommage une soupape au bout de 15000 km de route (et pas avant) ? Je suis étonné que cela ai mis autant de temps.



Je suis rassuré par les réponses que vous m'avez précédemment fournies.

Peut-être vais-je être tout à fait tranquilisé après vos nouvelles réponses.

Très cordialement.
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Invité Roland31
* 18/10/2003 - 11:45
Message #2





Invités






En effet j'ai été étonné que cela se produise aussi tardivement, je ne sais pas bien

l'expliquer. je pense que Raph saura mieux que moi qui suis électronicien plus que mécanicien.



Cordialement
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Invité JAM
* 18/10/2003 - 12:16
Message #3





Invités






Bonjour Roland,



oui, en effet, c'est surprenant. Peut-être que la non conformité n'était pas dramatique mais qu'avec le temps, l'allumage provoquait des petits retours de flamme (ou je ne sais quoi d'autre) qui ont fini par attaquer le métal ?



Merci pour tes réponses.

Bon week-end.

Cordialement.
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Invité Roland31
* 18/10/2003 - 13:59
Message #4





Invités






Peut être aussi un Pb de carburant? n'es tu pas passé du SP98 au SP 95?



Roland
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Invité JAM
* 18/10/2003 - 14:11
Message #5





Invités






Re,



non, je n'ai pas changé de carburant.

Je me demande moi aussi ce que Raph en pense ?

Merci.

Cordialement, Jean-Alain
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babel
* 18/10/2003 - 21:42
Message #6


Confirmé
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Messages: 58
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Membre No.: 13 994



si la bougie est d'un indice thermique inadapte il peut y avoir des consequence sur la moteur

si la bougie est trop "froide" est a tendance a s'encrasser et va provoquer les ratées de combustion

si elle est trop" chaude" le temperature de l'electrode peut creé un preallumage destructeur.

cela dit sur les voiture equipe de systeme anti cliquetis ( apres 1992)

le risque est faible

la preallumage en general detruit plutot les piston de la soupape d'echappement

au faite s'agit il d'une soupape 'd'echappement parce que pour une soupape d'admission ca serait a mon avis une grand premiere
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Invité JAM
* 18/10/2003 - 22:30
Message #7





Invités






Bonsoir Babel,



merci pour toutes ces précisions. Vraiment tès intéressant.

Je vais aller chercher mon véhicule en Belgique, louant, pour ce faire, un utilitaire.

Je ne manquerai pas de vérifier sur quelle soupape ont été constaté les dégâts.



Une question tout de même : que pensez-vous de ce que Raph, dans sa réponse, indique ?

Voici ce qu'il dit :

"Eh oui c'est classique.Le cas était fréquent dans le passé.

Les bougies sont censées fonctionner dans une plage de température leur permettant de s'auto nettoyer avec la température, mais ne doivent pas dépasser une certaine température pour ne pas provoquer de points chauds dans la chambre de combustion.(donc bougie froide ou chaude en fonction du moteur)

Ces points chauds générent des départs de front de flamme et provoquent le phénomène de détonation: inflammation complète de la masse gazeuse, montée en pression brutale, et .... percage des pistons." Fin de citation.



Pour ce qui concerne mon véhicule, il est de 92 et certainement non équipé d'un système anti cliquetis.

Néanmoins, cette R19 était toute neuve. A peine 55000 km à ce jour et en excellent état. "Elle sort de l'usine" !



Voilà. Je serais ravi que vous réagissiez au point de vue de Raph. Est-il différent du votre ou complémentaire ?

Bien cordialement, Jean-Alain
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babel
* 19/10/2003 - 14:10
Message #8


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 58
Inscrit: 09/08/2003
Membre No.: 13 994



ralp a raison je dis la meme chose
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Invité JAM
* 19/10/2003 - 14:39
Message #9





Invités






C'est tout à fait clair.

Je vais la monter à un expert.



Bien cordialement, Jean-Alain
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Invité Roland31
* 19/10/2003 - 21:54
Message #10





Invités






Le front de flamme est un terme utilisé par les motoristes pour décrire la combustion du mlélange,

normalement ce front part des électrodes de la bougie et c'est une surface qui se propage dans

toute la cavité du cylindre on parle aussi de VFF (vitesse du front de flamme).

mais il y a une distinction subtile entre combustion (normale) et explosion (agressive).

J'ai un peu de litérature à ce sujet je vais essayer de la récuperer et de passer une image.



Cordialement
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Invité JAM
* 20/10/2003 - 09:50
Message #11





Invités






Bonjour Roland,



oui, je comprends. Merci par avance pour cette info supplémentaire.

Je sens que je vais devenir incollable sur le sujet et que j'aurai pas mal

de connaissances techniques pour défendre ma cause.

Je vous tiendrai tous au courant de la situation.

A plus tard donc.

Bien cordialement, Jean-Alain
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