IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> refroidissement 306: assez peur du joint de culasse car ma sonde met plus de temps a se stabiliser
Invité Weby
* 18/10/2003 - 20:09
Message #1

Invités

Salut,

Une 306 D Turbo de 96, j'ai actuellement assez peur du joint de culasse car ma sonde met plus de temps a se stabiliser, elle monte a 100, redescend a 80... comme si j'avais mal purgé le circuit de refroidissement. Pourtant, après une purge elle marche assez bien a la première utilisation, mais on dirait que de l'air réapparait dans le circuit (d'ailleurs si je dévisse une vis de purge, y'a de l'air qui sort...

J'ai rgardé mon huile, elle est toujours bien noire, donc j'espère pas que mon joint de culasse est en danger ?

On dirait qu'il y a une prise 'air quelque part ou ...

En tout sur ma voiture je compte 3 vis de purge : une sur le moteur, une pour les tuyaux qui vont vers l'habitacle, et une autre sur le dessus du radiateur : je n'en manque pas d'autres ??

En gros, j'utilise une bouteille que j'ai coupée au début que je remplie a fond (pou etre au dessus de tout les niveaux) et je purge ce que je peux le temps qu'il n'y arrive que de l'eau. Ensuite, je laisse le bouchon du remplissage d'eau ouvert, j'allume la voiture et j'attend que les ventilateurs se mettent en route. Est-ce la bonne méthode ?

Quand je laisse le bouchon ouvert, l'eau monte et descend, et parfois déborde. C'est d'ailleurs un bon problème car des fois en route je vois des fumées a l'avant droit de mon capot, au dessus du bouchon, et je vois par la suite que l'eau est sortie par le tuyau de "sécurité" en haut du socle d'eau. Est-ce normal ou cela signifie -t-il qu'il y a un problème ?

peut etre est ma pompe a eau, ou je sais pas, j'en appelle a votre professionalisme et l'expérience de chacun pour savoir ou est mon problème.

PS: j'ai changé mon calorstat mais apparemment cela ne venait pas de lui...

Merci et A+
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité david31
* 18/10/2003 - 12:14
Message #2

Invités

Ton joint de culasse pou moi n' est pas en danger...sauf si elle fume blanc et elle à du mal à demarrer à froid....

J' opterais plut^t vers un pb sur ton radiateur de refroidissement

Bon courage

+Quote Post
Invité 1Vieux
* 18/10/2003 - 12:40
Message #3

Invités

Bonjour Hou-la-la! Il ne faut JAMAIS faire chauffer le moteur sans le bouchon, on peu le faire tourner un peu, mais ce n'est pas nécessaire, il suffit de purger, mettre le vase au niveau MAX, mettre le bouchon faire tourner jusqu'au déclanchement du ventilo, laisser refroidir, vérifier le niveau, faire l'appoint si nécéssaire, remettre le bouchon, rouler 20 km, laisser refroidir et revérifier le niveau et faire l'appoint si nécéssaire,remettre le bouchon, et c'est tout . Ensuite vérifier le niveau de temps en temps, sans enlever le bouchon sauf nécéssité, et jamais à chaud. Si le niveau reste correct il n'y a pas de problèmes.

Salut

+Quote Post
Invité Mickel
* 18/10/2003 - 13:27
Message #4

Invités

J'ai eu le même probleme sur ma Laguna, mon niveau montait et debordait du vase, dans un premier temps j'ai changé le bouchon du vase (verifie que celui ci soit en bon etat) et refait une bonne purge.

Je pense que ton probleme viendrait plutot d'une mauvaise purge

@+++

Mickel

+Quote Post
Invité Weby
* 18/10/2003 - 13:37
Message #5

Invités

David31> Je vais regarder au niveau du radiateur, et refaire tout mon possible concernant la purge.

1Vieux> Si j'ai laissé le capuchon ouvert, c'est parce que c'est bel et bien écrit dans ma revue technique, et qu'un garagiste par ailleurs m'a conseillé de faire ca... Qui croire ?

Mickel> J'avais pas pensé a cela. Merci pour le tuyau du bouchon !

Dans tout les cas, je m'apprête a aller acheter un bidon de refroidissement et a refaire ca tout bien. Si ca ne marche pas, et que je m'apercois de la présence d'air, je m'inquieterais niveau pompe ou entrée d'ar sur une durite je pense non ?

Merci bcp de vos réponses.

Weby

+Quote Post
Invité Mickel
* 18/10/2003 - 14:08
Message #6

Invités

Si ton radiateur, ton vase d'expansion et ta vis de purge se trouve au même niveau chacun, la purge est difficile à réaliser (utiliser une bouteille).

Mon j'ai roulé plus d'un mois, et a chaque fois, à chaud, le liquide de refroidissement montait et debordait, j'ai pensé au pire le joint de culasse, et non, la purge n'avait pas été faite correctement par Renault lorsqu'il m'on changé mon radiateur de chauffage et le circuit d'eau etait bourré d'air.

Si tu ai sur de ta purge et de ton bouchon, après faudra voir plus loin

@++

Mickel

perso.wanadoo.fr/mickel

+Quote Post
Invité just_
* 18/10/2003 - 20:09
Message #7

Invités

Tout a l'air normal.

Ton aiguille de température monte à 100 puis redescend. Pas normal d'atteindre 100 mais l'aiguille n'est pas précise et il est normal d'observer une montée puis une redescente et une stabilisation.

Ca vient du fait qu'à froid, le liquide de refroidissement ne circule pas en raison du calorstat (pour accélérer la chauffe du moteur). Vers 80 ° environ lors de la montée en température il doit s'ouvrir pour laisser le liquide circuler. La température continue à monter quelques instants le temps que la circulation s'instaure puis lorsque l'eau froide du radiateur entre dans le moteur elle le refroidit énergiquement. D'ou la baisse observée et transitoire.

Après tu es en régime nominal et la température doit être aux environ de 80/90 °.

Pour la purge, ta methode est bonne mais il faut que le vase d'expansion soit au dessus de la durite d'eau la plus haute, que le chauffage soit mis (utile quand il y a une vanne ce qui n'est pas toujours le cas mais bon) et qu'il sorte de l'eau sans bulle par les purges. Là tu refermes les purges vite fait et c'est bon.

Si tu mets trop d'eau dans le vase d'expansion, le bouchon est prévu pour laisser partir le trop plein. Ca peut prendre du temps avant que ça s'arrête, mais c'est normal.

Surveille le niveau dans la durée sans en rajouter inutilement

A+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 00:45