IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Point mort haut
Invité Roca
* 27/10/2003 - 00:15
Message #1

Invités

Le point mort haut (PMH ) pour un moteur correspond au point haut du piston 1 ( je suppose ) mais a quel moment : echappement ou allumage

Merci pour vos repnses
Go to the top of the page

+Quote Post
Footware
* 20/10/2003 - 00:11
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2002
Membre No.: 4 149

S@lut!

Le PMH est une position physique du piston dans sa course.

Sur un moteur 4 temps, dans un cycle, le piston passe 2 fois au PMH (une fois en fin d'échappement/début d'admission et une fois en fin de compression/début d'allumage).

Sur un moteur 2 temps une fois seulement (fin de compression/début d'alumage).

@++

+Quote Post
gadget31
* 20/10/2003 - 02:50
Message #3

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

le monsieur il a demandé :"...mais a quel moment : echappement ou allumage...".

moi je dirai à l'allumage. J'ai gagné quoi? Chui sélectionné en 2ème semaine?

Tu as des repères sur ton moteur pour pas te planter : pignon de vilo frappé, trou de pige au vilo...

Si tu veux juste des infos, notre grand gourou Me FOOTWARE a commencé a te donner une explication parfaitement claire. Si c'est pour un calage de distribution, donn nous davantage d'info sur le type de moteur, de voiture, si elle est essence ou diesel, si les filles sont belles, si la plage est chouette...enfin tout koi?.

Bye

+Quote Post
Footware
* 20/10/2003 - 07:28
Message #4

Confirmé

S@lut Gadget31!

Tu a raison de me rappeler à l'ordre!

"Mètre" Footware ( :-D ) aurait dû préciser: si c'est pour remonter une distribution complète, les 2 PMH du cylindre de référence (en général celui coté distribution) peuvent convenir (le reste de la distribution va suivre par construction).

Si c'est pour un controle ou le changement de la courroie de distribution, il faut effectivement utiliser le PMH "allumage".

@mitiés,

@++

+Quote Post
jeanray
* 20/10/2003 - 09:36
Message #5

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut,

Faudrait faire un petite rappel sur le cycle à 4 temps, cela faciliterait l'explication!!

pour les PMH et PMB, voir doc, pour la compréhension.

JR
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
JR

+Quote Post
Ornicar
* 20/10/2003 - 21:30
Message #6

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Le point mort haut n'a rien à voir avec le cycle (2 ou 4 temps).

Le piston se trouve au point mort haut lorsque il est au plus près de la culasse, au moment du basculement entre sa montée et sa descente (étant entendu que, conventionnellement, on considère que la culasse est en haut ; ce qui n'est pas toujours le cas dans la pratique).

Dans un moteur 2 temps, c'est évident : un point mort haut (PMH) par cycle.

Dans un quatre temps, ça devrait être tout aussi évident. Il y a deux PMH par cycle.

Bye

Ornicar.

+Quote Post
Invité Roca
* 20/10/2003 - 22:45
Message #7

Invités

Je vous remercie pour vos répnses, c'est OK je sais tout!!!!!!!

+Quote Post
jeanray
* 20/10/2003 - 22:53
Message #8

Confirmé

Bonsoir

J'ai l'impression que certains ne connaissent rien au fonctionnement du moteur

thermique, diesel ou à explosion!!

Dire que les PMH et PMB n'ont rien avoir avec cycle 4 ou 2 temps,!!!! mais tout le principe de fonctionnement repose sur les 2 positions extrêmes; il suffit pour cela

de bien lire l'épure de distribution (voir le doc précédent).

Effectivement le PMH est la position ou le piston dans la course fin ascendante, change de sens et parcourt sa course début descendante.

Le PMH est aussi le référentiel pour le calage, de l'injection, de l'étincelle à la

bougie, c'est à partir de ce point qu'on détermine les avances ou retards

de fermetures et ouvertures des soupapes Ad et Echap.

Donc affirmer que PMH et PMB ne servent à rien c'est vraiment être nul en mécanique.

JRT

--------------------
JR

+Quote Post
Footware
* 20/10/2003 - 23:29
Message #9

Confirmé

S@lut Jeanray!

Faut pas t'ennerver comme çà!

Il est évident pour tout le monde que rien n'est fait au hasard en mécanique (sinon on ferait fonctionner des moteurs en jetant n'importe quoi en vrac sous un capot).

Le PMH est bien entendu une position conventionnelle "stratégique" du piston.

Mais il n'a d'importance que parce que une fois sur deux (pour un quatre temps) il constitue l'origine de toutes les phases de fonctionnement du moteur; n'importe quelle autre positon aurait pu fait l'affaire (en france on mesure les distances depuis le parvis de Notre Dame et pas depuis la boulangerie de Brignon le Plantu, mais moi je les mesures depuis le perron de ma maison).

Personne n'a dit que les très chers PMH et PMB ne servaient à rien; bien au contraire. Si tu lis bien les posts: tout le monde a dit la même chose, ajouté ce qu'il savait pour compléter les réponses des autres, et chacun l'a fait avec sa vision et son expérience personnelle.

Tiens? Je viens d'inventer la Mécanosophie sans le faire exprès (c'est peut être vrai que je suis un grand gourou en fin de compte)

@mitiés @ tous!

@++

+Quote Post
gadget31
* 21/10/2003 - 01:16
Message #10

Confirmé

oh grand saint gourou, cher maître et talon de la mécanosophie...je vais glisser un petit bémol dans le réglage des moteurs, concernant les repères...je crois très humblement, car j'ai vu des mes 4 z'yeux (et oui je porte des haricots...euh non des lentilles) que pour la mise en place de la courroie de distribution sur clio 19D par exemple...les 4 pistons sont au même niveau...ni PMH, ni PMB....ah là là sacré RENAULT.

Moi bête et méchant (enfin pas trop ni l'un ni l'autre...), j'aligne les repère vilo, arbre à camé et pompe à déjection avec les repères de la courroie, et ça marche....bien sûr avant j'ai pigé (et compris aussi) le viloe au niveau de la vis bouchon vers le volant moteur...

Mais là n'est pas le sujet...

qui d l'oeuf ou la poule est venu en premier?

Bye

+Quote Post
jeanray
* 21/10/2003 - 10:18
Message #11

Confirmé

Salut à Toi, Grand Gourou,

De mon modeste petit savoir à grand Maître Spirituel.

Comment puis je, moi si humble me permettre de mettre en doute la Trés Grande Connaissance du grand Maître Gourou dans le domaine si mystèrieux de la mécanique, qu'on appelle le moteur à piston, qui depuis plus de 100 ans, règne sur tout ce qui est l'automobile, "mobile par lui même".

Effectivement les PMH et PMB, sont des positions conventionnelles "stratégiques "du

moteur à piston? cela coule de source, l'eau descend toujours de la montagne vers la mer, et jamais l'inverse, et pourquoi???

De même que le piston change toujours de sens lorsqu'il est, soit au PMB, soit

au PMH, sinon,dans le cas contraire on aurait un mouvement non plus rectiligne alternatif, mais un mouvement de rotation continu, ce qui reste valable pour le fameux moteur rotatif, qui, lui ne possède pas le piston.

Alors que le grand gourou le veuille ou non, les PMH et PMH, sont par construction dans ce type de moteur une caratéristique qui jusqu'à présent personne ne met en doute, puisqu'il est conçu de cette façon.

Ce qui me permets de faire ,au grand gourou,quelques rappels élémentaires du cycle à 4 temps

1° temps: admission ==> 1 course, soit 180° de rotation du vilebrequin,

PMH ==> PMB

2° temps: compression:==> 1 course, soit 180° de rotation du vilebrequin

PMB ==> PMH

3° temps: explosion- détente ==> 1 course , soit 180° de rotation du vilebrequin

PMH ==> PMB

4° échappement: ==> 1 course, soit 180° de rotation du vilebrequin

PMB ==> PMH

Conclusion:

a) les temps Ad + Comp ==> 180° x 2 = 360° = 1 tour de vilebrequin

cool.gif les temps Exp + Echap ==> 180° x 2 = 360° = 1 tour de vilebrequin

soit au total: pour effectuer le cycle complet de 4 temps:

il faut: 360° x 2 = 720°, donc 2 tours de vilebrequin.

Si aprés cela le grand gourou n'a toujours rien compris!!! il faudra qu'il retourne au

lycé technique, ou les prof, se feront un plaisir de lui raffraichir la mémoire.

Tout ceci, sans m'énerver.

JR

.

--------------------
JR

+Quote Post
Footware
* 21/10/2003 - 19:20
Message #12

Confirmé

Mais mon cher Jeanray, je n'ai jamais mis en doute ni ton savoir, ni ton expérience, ni même les bases de la mécanique.

Il est vrai (et je le répète) que le PMH est LE point de référence conventionnel pour tout réglages.

Mais il y a d'autres points qui peuvent être pris comme référence de calage pour une distribution: comme le dit Gadget31, Renault semble avoir choisi un autre point de référence plus pratique sur certains de ses moteurs (je ne l'ai jamais vu de mes mirettes, mais je le crois volontier).

Et l'idée n'est pas idiote: une position intermédiaire entre le PMH et le PMB permet de tourner la distribution pour l'aligner sans risquer un contact entre pistons et soupapes (et il est probable que ce point corresponde à une position d'équilibre de la distribution, ce qui n'est pas toujours le cas du PMH). Ca n'empêche pas le moteur d'être correctement réglé. On a changé le point de référence, mais le résultat reste le même. Il y a fort à parier que d'autres constructeurs l'ont fait aussi.

Je le répète encore une fois: nous disons tous la même chose, mais pas de la même façon. La seule chose vraiment importante c'est le résultat.

Et si j'ai fait allusion à mon statut de grand gourou, çà ce voulait une réponse humoristique à Gadget31: je refuse totalement d'admettre que qui que ce soit sur terre possède le savoir universel (et çà s'applique aussi et surtout à moi).

Amities @ tous!

@++

+Quote Post
jeanray
* 21/10/2003 - 20:59
Message #13

Confirmé

Amen et que le Grand gourou puisse dormir en paix.

.

Sans rancune

JR

--------------------
JR

+Quote Post
Footware
* 21/10/2003 - 21:16
Message #14

Confirmé

Puisque tu m'as donné l'absolution, il en sera ainsi!

@++

Ps: il n'y en a jamais eu entre nous (de rancune).

+Quote Post
Ornicar
* 21/10/2003 - 22:08
Message #15

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Salut Jeanray !

J'arrive un peu tard pour participer dans le vif du sujet au suivi de ce fil et je prends acte de ce que je ne connais rien en mécanique.

Il est vrai que je n'ai pas eu la chance de fréquenter Mrs Beau de Rochas et Rudolf Diesel mais malgré tout, heureusement, je sais démonter (et remonter) un moteur de Mobylette, ainsi qu'un F10L 914 de chez Klökner Humbold Deutz.

Un vulgaire compresseur à piston a un PMH. Quid de son cycle à 4 temps ?

Par chance, dans ces conversations hautement complexes, on s'en tient au PMB-PMH. Il vaut mieux parce que, si on commence avec les AOE, RFE, AOA, RFA, DDR, USA, URSS, PMU, ETC, alors il faut sortir les Kalachikov AK47 pour participer au forum.

Bah, ça pimente les échanges...

Bye

Ornicar.

+Quote Post
Footware
* 21/10/2003 - 22:46
Message #16

Confirmé

Ah Non! Tu vas pas ranimer le feu!

On a tous eu trop de mal à se calmer, je t'en prie, ne recommence pas les c.....ies de certains fils.

Allez une petite séance d'hypnose de la part du grand gourou.

Regarde moi bien dans l'écran et écris après moi: tu as dit les mêmes choses que nous, tu as dit les mêmes choses que nous, tu as dit les mêmes choses que nous, tu as dit les mêmes choses que nous, tu as dit les mêmes choses que nous,tu as dit les mêmes choses que nous,tu as dit les mêmes choses......

Cà va mieux?

Je te souhaite bonne nuit!

@+++

+Quote Post
jeanray
* 21/10/2003 - 23:28
Message #17

Confirmé

Hé!!! le grand gourou!!! il y a le disque qui déraille,??ou peut être à force de vouloir

hypnotiser les autres, en se regardant dans le miroir.... qui sait ?? il s'est pris

trop au sérieux et le voila parti au pays des gourous.

Bonne nuit, grand maître.

JR

--------------------
JR

+Quote Post
Footware
* 21/10/2003 - 23:37
Message #18

Confirmé

Tu as raison je vais me coucher!

Fatigué là!!

@ demain (j'espère)!

@++

+Quote Post
gadget31
* 22/10/2003 - 09:17
Message #19

Confirmé

La nuit a été bonne....Moi je vais pas tarder à aller me coucher...

Bye

+Quote Post
Invité Roca
* 22/10/2003 - 13:59
Message #20

Invités

Une petite question qui je le vois en pose des grandes

Je comprends que les débats sur des sujets de grandes envergures prennent des mois voir des années;

A ce que j'ai lu et que j'ai cru comprendre toutes les réponses vont dans le meme sens ou meme sont identiques et par l'occasion je vous remercie de votre participation ( on voit que l'on est pas seul et que l'on peut compter sur l'aide de beaucoup ) mais il faut amettre que quelqu'un ne puisse en quelques phrases expliquer ce qu'il sait ou ressens . Il est tres dur de faire comprendre a un ignorant comme moi quelque chose qui parait evident c'est pour cela que la tolerance de tous doit intervenir

Merci encore a vous tous et bonne journee

( et si je posais la question c'est quoi le PMB) je rigole !!!

+Quote Post
jeanray
* 22/10/2003 - 17:45
Message #21

Confirmé

Salut

Si avec toutes les explications qui ont été données, !! t'as pas encore compris!!!!

je rigole pas... c'est qu'il doit y avoir un petit/petit/ problème quelque part, oui !

mais ou????

--------------------
JR

+Quote Post
gadget31
* 23/10/2003 - 04:29
Message #22

Confirmé

le PMB..?...c'est simple, c'est l'opposé du PMH....

C'est clair comme réponse?

A travers un forum comme cyberbricoleur, j'ai la nostalgie du temps où l'on se réunissait avec les copains autour d'une table de bistro, et où l'on débattait de la mécanique autour d'un apéro....

A l'époque, j'avais acheté pour 1 Franc symbolique une R8, que nous avons monté en GORDINI. Nos compérences mécaniques se limitaient à ce que les "grands" nous avaient enseigné, il nous restait beaucoup de choses à découvrir...

A quand donc Cyberbricoleur en "visio conférence"?...Ce serait peut-être une idée à soumettre?

Votre avis?

+Quote Post
jeanray
* 23/10/2003 - 10:17
Message #23

Confirmé

Salut Gadget 31

C'est vrai ce que tu dis, moi, je me souviens, j'étais encore potache au LT, qu'avec 2

1/2 dauphines , 1/2 avant et 1/2 arrière, on en faisait qu'une et cela marchait,

car il n'y avait rien de compliqué, moteur arrière, batterie à l'avant, pas d'électronique

rien que du simple.

Mais les temps changent et la mécanique avec, alors nostalgie du passé ou pas, il

faut s'y faire sans se faire dépasser par les événements, sinon c'est foutou!!!

Alors , dire que les "grands" enseignaient aux jeunes! leurs connaissances, cela

également est un peu dépassé, à moins de se tenir au goût du jour.

Mon cher Gadget 34, si je peux me permettre cette petite familiarité, je suppose

qu'on doit être de la même époque?? à quelques années prés.

Sur ce, à trés bientôt sur ce site, que je trouve formidable et qu'il doit continuer dans

cette direction ,de controverses, d'explications, tout en étant dans le respect de chacun.

Salut.

JR

--------------------
JR

+Quote Post
gadget31
* 24/10/2003 - 00:49
Message #24

Confirmé

aaarrrggg...tu me flattes avec ton 34...ce serait plutôt Gadget42 (ans)....

Gadget, c'est parceque les copains m'ont surnommé ainsi, car depuis toujours je me bricolais des trucs incroyables que je trouvais sur "Electronique Pratique". J'en ai équipé des voitures avec des trucs qui servaient à pas grand chse, mais qui faisit toujours plaisir à avoir...J'ai rien à voir avec l'inspecteur du même nom, bien qu'au niveau des conner...tises, ya des jours, j'ai rien à lui envier.

Mais le 31 c'est pour la Haute Garonne, j'habite à côté de Toulouse, à Léguevin.(oui, je sais, ya un zoo, et je me suis échappé de la cage des singes...). Je suis voisin avec Roland31 qui doit habiter à environ 4 km de chez moi, mais je n'ai pas encore l'honneur de le connaitre.

Pour la couleur des fumées, je t'explique.

J'ai un fils de 7 ans. Il y a 2 ans de ça, pour le 14 juillets il a regardé les avions de la patrouille de France. Moi à cette époque, je refaisiat un joint de culasse sur une BX qui fumait blanc comme c'est pas permis.

La réflexion de mon gosse, en voyant les avions a été : "Papa, ils ont p'têt pas que le joint de culasse de bouzillé les avions, ils fument bleu, blanc et rouge...".

Ah la pureté des enfants....

Amitiés

Gadget31

+Quote Post
bernard34
* 24/10/2003 - 06:49
Message #25

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

34 , c est moi!!

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 00:07