IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Pistons percés par bougies non conformes : du nouveau !
Invité JAM
* 21/10/2003 - 23:28
Message #1

Invités

Bonsoir,

Pour ceux qui n'ont pas suivi le fil de mon "problème", je rappelle, ici, les 2 liens menant à mes précédentes questions :

www.cyberbricoleur.com/Dossiers/forum/index.php?r=affiche_le_message&message_id=89838&tread=89838&inf=120&quel_forum=2";>Questions/réponses initiales

www.cyberbricoleur.com/Dossiers/forum/index.php?r=affiche_le_message&message_id=89851&tread=89851&inf=120&quel_forum=2";>La suite

Voilà qui est plus simple...

J'ai donc du nouveau concernant la prise de responsabilité de cette panne.

Le garage "fautif" de m'avoir mis des bougies non conformes accepte l'idée, semble-t-il, de faire jouer son assurance pour réparer les dégats suite à la détérioration de 2 pistons (et non les soupapes comme je l'avais précédemment indiqué) qui ont un trou chacun gros comme un ongle de pouce. Il va sans dire que ma R19 sera expertisée. ET cela me donne à penser ...

Après mûre réflexion, j'ai deux hypothèses à émettre pour expliquer la panne simultanée de mon radiateur entrainant la détérioration du joint de culasse ET le perçage des pistons. En effet, je trouve fort de café que ces 2 pannes aient lieu en même temps sans qu'aucun lien n'existe entre elles.

Hypothèse 1 :

1 - Les bougies non conformes détériorent et percent 2 pistons.

2/1 - Un fragment de métal, issu des pistons, perce le radiateur. Mais comment sort-il du bloc moteur ?

OU

2/2 - Les conséquences de la détérioration des pistons influent le circuit de refroidissement. Le radiateur en subit des dommages. Mais comment ?

Hypothèse 2 :

1 - Le radiateur subit une avarie et perd le liquide de refroidissement.

2 - Le moteur chauffe et le joint de culasse se détériore.

3 - Une voie d'eau s'ouvre à l'intérieur de la chambre de combustion car le joint de culasse est HS.

4 - L'eau détériore les 2 pistons. Mais peut-elle détériorer de tels métaux de façon aussi spectaculaire et aussi rapidement (4/5 minutes environ) ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci chaleureusement par avance de vos réponses.

Bien cordialement, Jean-Alain
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 20/10/2003 - 19:43
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Je persiste a penser que la cause de la déterioration de tes pistons est due aux bougies.D'ailleurs le garage le pense également il en accepte l'idée donc ..

Combien de joints de culasse ont cramés sans pour autant percer les pistons?

bye

+Quote Post
Invité walli
* 21/10/2003 - 00:35
Message #3

Invités

donne ta plaque ovale et ton type de moteur. plus la ref des bougies montees (marques et numeros)

+Quote Post
gadget31
* 21/10/2003 - 02:05
Message #4

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

arrange toi avec le garagiste, il a l'air de reconnaitre saq faute. Il a une RC. Donc il fera le travail, il tefournira les pièces, ça tecoûtera pas un pénô, et lui il sera payé...

Ne l'agresse as, fais lui juste comprendre que tu es compréhensif, tu as tout à gagner.

Bye

+Quote Post
bernard34
* 21/10/2003 - 07:41
Message #5

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

mauvaises bougies et pistons percés ,c est un classique ser les 2 roues,c est plus rare sur voiture a cause du refroidissement

alors , s il tombe en panne (le refroidissement! suivez derriere!)la surchauffe moteur doit suffire a percer les pistons

mais ,ce n est qu une hypoptese

salut

+Quote Post
Invité JAM
* 21/10/2003 - 10:58
Message #6

Invités

Bonjour Messieurs,

OK Raph. C'est bien noté et c'est plutôt une bonne nouvelle. C'est aussi ce que persiste à penser le garage Renault en Belgique.

Walli, voici les renseignements :

Plaque ovale : L537 - D072907.

Bougies montées : RC7BMC - 7701043624. Marque Champion.

Merci.

Oui Gadget31, le garage reconnait apparement sa faute et j'ai eu exactement cette attitude conciliante. De toute façon, j'aime pas les conflits "frontaux". Ils sont la plupart du temps néfastes (sauf en cas de danger immédiat :-).

OK Bernard34. Il va y avoir vraisemblablement une expertise. Donc on en saura un peu plus très bientôt.

Une info complémentaire qui vient de tomber. En fait mon radiateur n'a pas vraiment de trou. Il suintait à cause de l'âge. Il est d'origine (1992). Voilà...

Bonne journée à tous.

Au plaisir de vous lire et suite au prochain épisode.

Cordialement, Jean-Alain

+Quote Post
Invité Roland31
* 21/10/2003 - 23:21
Message #7

Invités

Bonsoir JAM,

Un petit topo sur le sujet, les images ne sont pas top mais j'essaie de les passer

No 1:
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Roland31
* 21/10/2003 - 23:25
Message #8

Invités

Image No 2:
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Roland31
* 21/10/2003 - 23:28
Message #9

Invités

Image No 3, elle explique ton problème je crois

Cordialement
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 00:43