IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Changement huile pour vidange moteur
Invité Bricolo12
* 21/12/2004 - 15:01
Message #1

Invités

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il est possible de mettre de l'huile de synthèse ou semi-synthèse

(indice 5W40 ou quelque chose comme cela) dans un moteur diesel ou essence.

J'ai deux voitures (1 diesel et une essence) qui tournent avec une huile multigrade (15W40).Elles commencent à avoir du kilomètre.Il ne s'agit pas de mélanger les deux.Mais de remplacer la multigrade par la synthèse.Peut-il avoir des risques de casse au niveau moteur?

Ou des problèmes concernant ce changement d'huile sur la mécanique à la longue?

Qu'elle est la meilleure huile synthèse ou semi et le meilleur indice à utiliser (une marque, un prix).La périodicité des vidanges est-elle la même avec ce type d'huile?

Car sur la RTA des véhicules il n'y rien à ce sujet.

Beaucoup de questions... et j'espère autant de réponses.

Merci pour votre aide.

Bonne journée à tous.
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 21/10/2003 - 09:27
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Pour quelle raison veux tu changer d'huile ?A cause du kilométrage de tes moteurs?

Ca ne présente aucun interet pour des moteurs peu poussés.

Tiens toi en a ce que préconise le constructeur.Ton porte feuille te remerciera.

www.teknilub.com/normes.html

+Quote Post
Invité marcel_R
* 21/10/2003 - 09:49
Message #3

Invités

D'ailleurs, pour les moteurs "anciens", il vaut mieux ne pas trop "descendre" dans la viscosité.

Par contre, réduire l'intervalle entre deux vidanges est une excellente idée.

Pour ma part et pour vous rassurer, je mets de l'huile 10w40 (de la castrol) dans ma 405 depuis toujours et le moteur ne montre aucun signe de "dégradation" particulier. le moteur est celui d'origine (1993), n'a jamais été "ouvert" et présente un kilométrage de ...461.000 km...

Continuez à utiliser l'huile préconisée par le constructeur, surveillez bien le niveau (ne jamais dépasser les repères de la jauge!!!), vidangez souvent (7500 km me semble un bon copromis) en changeant le filtre et tout ira bien.

Bien à vous

Marcel

+Quote Post
Invité Alain
* 21/10/2003 - 10:12
Message #4

Invités

Une bonne huile minérale 15W 40 fera parfaitement l'affaire .

Ma R11 toptalise aujourd'hui 320 000 kms et tourne avec de la minérale depuis le début.

Je vidange tous les 7000 kms avec filtre à huile à chaque fois.

Les huiles semi -synthétiques ne sont recommendées que pour les moteurs 16 soupapes.

Quant aux huiles 100% synthèse, ça ne sert à rien pour les mécaniques qui tournent en dessous de 10 000 tr/mn et entraînent de surcroit une sur consommation d'huile et un graissage pas si terrible que ça.

Ce n'est valable que pour les motos sportives !

+Quote Post
cos
* 21/10/2003 - 11:36
Message #5

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 04/09/2003
Membre No.: 14 631

D'abord multigrade se rapporte a la viscosite de l'huile et synthese a la nature de l'huile donc totalement independant.

Le site teknilub proposé par Raph explique simplement les normes des huiles.

Un site plus élaboré mais en anglais explique à fond les normes ACEA

www.acea.be

Pour le choix l'huile carrefour minérale répond très bien au besoin mais il faut prendre un bidon pour les moteurs à essence et un pour les moteurs diesels.

La semi-synthétique de carrefour peut être utilisée aussi bien dans un diesel que dans un essence et est relativement peu chère.

Le choix de la viscosité dépend de la zone géographique d'utilisation (en fait en fonction de la température extérieure), en france la 10w40 est un bon compromis.

Pour l'intervale de vidange, respecte celui donné par le constructeur.

+Quote Post
Invité 7
* 22/10/2003 - 09:09
Message #6

Invités

une huile de synthèse permet un léger gain de consommation de carburant et des vidanges plus espacées, ce qui peut se justifier même si le moteur ne réclame pas ses performances.

Il y a peu d'intéret à passer a une huile de synthèse sur un vieux moteur, surtout encrassé et fatigué (la conso d'huile peut augmenter, la dilution des dépots peut perturber l'équilibre du moteur.)

+Quote Post
Invité cocoy
* 23/10/2003 - 17:58
Message #7

Invités

Salut,

"J'EXIGE" une justification entre huile de synthèse et consomation.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 04:32