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> Comment changer l'embrayage d'une R21 ?
Invité riri
* 24/10/2003 - 16:16
Message #1





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je cherche les etapes a faire pour changer d'embrayage sur une renault 21
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ronan
* 21/10/2003 - 18:42
Message #2


Confirmé
***

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Membre No.: 52



Bonjour,

Le mieux est peut être de vous procurer la revue technique (RTA ou autre)...


--------------------
Gloire à qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.
G.Brassens
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Invité oldscool
* 21/10/2003 - 22:00
Message #3





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quel modele? essence carbu? injection? diesel?

sa depend du moteur
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Invité maxou
* 22/10/2003 - 06:39
Message #4





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IL faut dabord deposer le moteur s'est la facon la plus pratique .il te faut une revue technique cela facilitera la rache.
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Invité riri
* 22/10/2003 - 13:00
Message #5





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bonjour et merci

c'est un modele essence (gts manager)de 91
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Invité Pierre
* 22/10/2003 - 14:57
Message #6





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Il suffit de déposer la boîte, pas le moteur !!!
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Invité oldscool
* 22/10/2003 - 16:19
Message #7





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oula surtout pas tomber le moteur!!

ça sert strictement a rien car il ya bcp de place ds le compartiment moteur de la 1L7 pour sortir la BV par dessus avec aisance ( et un peu de bras ;-)

donc il te faut juste tomber la BV

si tu veux jpeu tenvoyer les pages concernant le demontage de la bv pr ta 21 en recopiant les etapes clés.



ciao

old'
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Invité riri
* 22/10/2003 - 16:47
Message #8





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salut



ok ça serai sympa oldscool
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Invité oldscool
* 23/10/2003 - 21:38
Message #9





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rebsoir riri



donc jte décris les grdes étapes pr le démontage de la bv:





apres avoir déssérer lécrou de transmission véhicule sur ses roues (+ pratique)

mettre sur chandelles l'avant du véhicule



* vidanger la bv ( bouchon inférieur avc une clé a vidange en principe )

* déposer les roues



coté gauche et droit

* déposer l'étrier de frein et le suspendre en l'atachant avc un fil au ressort de suspension par exple

* déposer l' écrou de transmission avec sa rondelle

* déposer l'écrou de la rotule de direction et sortir la rotule de lamortisseur si tu as un arache rotule ou sinon tu débloque l'ecrou et en martelant doucement sur l'écrou tu déboite la rotule du porte fusée

* déposer les deux boulons de fixation inferieur de lamortisseur sur le porte fusee



coté gauche:

déposer les 3 vis de la bride de fixation du soufflet de cardan du coté de la bv



coté droit:

extraire la goupille double du cardan droit ( en sortie de bv) avc un chasse goupille aproprié



ensuite pour les 2 coté

basculer le porte fusée et dégager le cardan de la bv et du moyeu de roue



* deposer le capteur de pmh (situé en dessus de la cloche dembrayage)

* deposer le cable dembrayage ( en le sortant simplement de la fourchette et de la fixation sr la bv) puis tu le tiens eloigner de la bv pr ne pas gener plus tard

* deposer le cable du compteur en arriere de boite normalement il tient avec une goupille plastique

* deposer la tresse de masse de la bv ( du coté inferieur de la bv visible par le coter gauche )



* desacoupler la commande de vitesses ( vis et ecrou)

deposer le tirant moteur ( cest la tole en dessous de la bv en forme de "U" mais a mon avis ya pa besoin de la deposer mais juste de deposer les vis qui tienne sur la bv )

* deposer le cable du contacteur de marche arriere ( sur la bv je crois quelle se voi par le coté gauche )











euh la suite tou taleur jvai manger :-)
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Invité oldscool
* 23/10/2003 - 22:59
Message #10





Invités






donc jen etais au cable du contacteur de MA .....deposer les toles de protection dembrayage



ensuite

* deposer le limiteur de debattement ( cest la piece situer en bas de la cloche dembrayage ou il y a la butee support de boite)

* deposer les ecrous des supports de boite avant et arriere

* desserer les silenbloc moteur

* retirer les 2 goujons avec un ecrou et un contre ecrou ( il precise pas ou il sont situer mais il doivent etre visible il se situe normalement devant la bv au dessous du cabl dembrayage pour le 1er et le second derriere la bv vers le demarreur........car moi jai deja fait mais sur une 19 D et la boite est quasiment la meme ainsi que la disposition des elements comm le demarreur..



* deposer l'ecrou de fixation du support moteur arriere

* deposer le filtre a air, debrancher le cable du starter au niveau du carburateur ( en principe cette description correspond au 21 phase 1 donc avec la boite a air fixé sur le carbu mais pr une serie 2 il y a eu une evolution qui est que la boite a air est situer _comme sr les 19 D_ décalé vers la bv et est fixé en trois points sur une tole elle meme fixé sur la boite de vitesse donc il fodra deposer la boite a air, la tole de fixation de bv et les manchons d'air qui vont au carbu ) mais rien de bien méchant....



* ensuite il preconise de fixer une piece spécial renault sur la partie arriere de la culasse pour permettre de lever le moteur mais bon personnellement jai utilisé un cric hydraulique ( pas de cric pr les roues surtout !! trop dangereux) et jai interposer une cale en bois entre le carter inferieur et le cric pr eviter de faire des traces.

* une fois que tu as levé le moteur sufisament tu dépose le support arriere

* déposer les vis du demarreur ( 3 vis coté carter dembrayage) et les vis du tour de boite



************ATTENTION A NE PAS MELANGER LES VIS CAR ELLES NE SONT PAS DE LA MEME LONGUEUR DONC PR TE FACILITER LE REMONTAGE TU PREND UN MORCEAU DE CARTON ET TU DESSINE GROSSIEREMENT LE CONTOUR DE LA BV ET ENSUITE A CHAQUE FOIS QUE TU DEVISSE UNE VIS DE BOITE TU LA PLACE SUR LE CARTON EN FESANT UN TROU DEDANS ET AINSI DE SUITE JUSQUA QUE TU AI TOUTE LES VIS DS LE MORCEAU DE CARTON A LEUR BON EMPLACEMENT LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES ***********************



* accrocher une grue datelier sur la bv par la patte support du cable dembrayage et a la place dun goujon ou sinon tu te debrouille comme moi pr soutenir la boite a la main en la tenant par lemplacement précité du cable dembrayage pendant que tu dépose le support avant de boite.

* baisser légerement le moteur

* desacoupler la boite du moteur en faisant passer le carter de 5e entre le longeron et le berceau moteur.

* relever le moteur

* faire pivoter sr la gauche la bv pr faire degager la partie differentiel ( le pont quoi )

et sortir la bv par dessus donc faut porter ! :-)



voila ensuite tu pourras découvrir (avec stupeur ??!!!) ton mécanisme d'embrayage

attention a ne pas oublier la butée d'embrayage qui est sur l'axe de la bv au cas ou tu la changes tu repere bien comment elle est monter



toute façon elle est comprise ds le kit embrayage neuf

ensuite il te reste plu qua défaire les vis du mécanisme dembrayage et a tomber le mécanisme et le disque en repérant bien comment etai placer l'ancien mécanisme par rapport au volant moteur



pr le remontage tu devrai pa trop avoir de souci si tu fais les chose bien ds lordre et en noubliant pa les etapes

il ny a aucune difficulté si tu fais preuve de raisonnement et de bon sens lors du démontage pr ainsi faciliter le remontage

la preuve, jai changer pr la 1ere fois un kit embrayage sur une r19 D avec les connaissance de mécano amateur que je suis



donc pas de quoi dire que tu y arrivera pas

ds tout les cas si tu a besoiin dun quelconk renseignement jpeux eventuellement taider



bye old
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Invité riri
* 24/10/2003 - 16:16
Message #11





Invités






salut old, un grand merci pour les étapes de démontages de l'embrayage normalement je ne devrais pas avoir trop de problèmes encore un grand merci A+ riri
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