IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> problème de correspondance vitesses/régime ford fiesta
Invité Rabie
* 27/10/2003 - 15:01
Message #1

Invités

Bonjour,

J'ai acheté une ford fiesta fun d'occasion il y a un an (1995 130000 km). A l'époque je passais la 4eme à environ 70-80 km/h et la 5eme à 100 km/h. Aujourd'hui je sens que la voiture "réclame" (ça s'entend au bruit du moteur) la 5eme dès les 80 kmh et la 4eme à 60-70 kmh. Le même phénomène se produit lorsque je roule très lentement et je ne suis pratiquement jamais en 2eme. De plus, j'ai l'impression que la voiture a moins de puissance qu'auparavant. Quelqu'un saurait-il d'où pourrait provenir le problème ?

Merci de votre Aide.
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 23/10/2003 - 15:41
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Ton embrayage ne patine pas ?

Bye

+Quote Post
Invité Rabie
* 23/10/2003 - 17:11
Message #3

Invités

Je n'ai pas l'impression. Mais peut être que je me trompe. Comment puis-je être sur que l'embryage ne patine pas ?

Merci

+Quote Post
raph
* 23/10/2003 - 20:06
Message #4

Confirmé

Mets la 2 ème, serre le frein a main et lache l'embrayage.Le moteur doit caler franchement.Tu ne l'entend pas patiner lorsque tu relaches l'embrayage après une montée de vitesses et une accélération rapide ?

bye

+Quote Post
Invité Rabie
* 24/10/2003 - 08:55
Message #5

Invités

Bonjour,

Lorsque je fais le test que tu as décrit, le moteur cale sans patiner. Par contre, il arrive parfois que j'entende une espèce de bruit aigu et bref lorsque je relache l'embrayage pour passer à une vitesse supérieure (ça arrive surtout en cote) ou même (plus rarement) lorsque je donne des coups d'accélération. Je l'ai emmenée chez le garagiste qui m'a changé la courroie mais j'entends toujours ce bruit de temps en temps. J'ai regardé sur le forum et il semble que le bruit de grincement de courroie est assez courant meme si on la change. Je ne me suis donc plus occupé de ce bruit après pensant que ce n'était pas grave. Tu penses que ça pourrait venir de l'embrayage ?

A bientôt et merci

+Quote Post
raph
* 24/10/2003 - 09:49
Message #6

Confirmé

C'est une Ford ton auto ou une Daf ? sur les Daf transmission par courroie!

Si tu monte en régime et que ta voiture n'atteint pas la vitesse souhaitée , ben y a quelque chose qui ne transmet pas la vitesse de rotation aux roues et il n'y a que l'embrayage.

bye

+Quote Post
Invité Rabie
* 24/10/2003 - 11:08
Message #7

Invités

En fait c'est une ford fiesta fun 1.1 l (1995). Je t'avoue que je ne sais pas si c'est une chaine ou une courroie de transmission. J'ai regardé sur la manuel technique. Pour mon type de moteur ils parlent de chaine de distribution. J'imagine que distribution/transmission c'est synonyme, non ?

Rabie

+Quote Post
pilotin
* 24/10/2003 - 17:53
Message #8

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Tu m'a l'air d'être en peu dans le brouillard ( ce n'est pas grave cela nous arrive à tous ) alors quelques indications :

La chaine de distribution qui équipe les Fiesta 1100 entraine un arbre (enfin un axe qui tourne ) qui actionne les soupapes cette chaine émet un claquement caractéristique en général en sous -régime , elle pose asssez rarement des problémes .Sur les voitures modernes une courroie remplace cette chaine elle a tendance à casser sans prévenir si elle n'a pas été changée à temps ( = gros dégats moteurs ) .

La transmission c'est ce qui transmet la puissance moteur aux roues= embrayage , cardan (boite de vitesse ? )... .

Il y a une courroie d'alternateur ou d'accessoires mais cela ne devrait pas jouer sur la puissance

Ce qui est étonnant c'est qu'elle se comporte comme si elle plafonnait à un régime moteur plus faible donc obligation de passer plus vite le rapport supérieur , en vitesse de pointe y t-il une différence ? ( difficile à tester ? )

Aurais tu changé la dimension de tes pneus ?

+Quote Post
Invité Rabie
* 27/10/2003 - 15:01
Message #9

Invités

Merci de toutes ces informations.

Concernant les pneus, je les ai changé mais il y a plusieurs mois, avant l'apparition de ces symptômes. Le test d'embrayage décrit par Raph est-il vraiment infaillible ?

Car au final c'est peu être un pb d'embrayage, surtout qu'en ce moment j'entend de plus en plus le bruit de grincement dont je parlais plus haut. Il ne se produit jamais au point mort ou lorsque j'appuye à fond sur l'embrayage. Ca se produit lorsque je donne des coups brusques d'accelerateur ou lorsque la voiture roule lentement et que j'essaye de lui donner du punch en appuyant à fond sur l'accelerateur.

Rabie

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 15:28