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> Peut-on mettre de l'huile de synthèse dans un vieux moteur diesel ?
Invité luc
* 26/10/2003 - 02:26
Message #1





Invités






Bonjour, J'ai un vieux vehicule diesel moteur fatigué et avec le froid il dèmare tres tres mal ont me conseille de mettre de l'huile de syntese ou semi syntese , mais peut'on mettre cette d'huile dans un vieux moteur fatigué sans risque?? Merci .
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cos
* 24/10/2003 - 09:11
Message #2


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Aucun probleme mais pourquoi donner du foie gras à des cochons.

A part gaspiller de la bonne huile et de l'argent je ne vois pas de raisons.

Je rappelle que type d'huile (synthétique) et viscosité sont indépendant.

Si le moteur a du mal à démarrer car l'huile est trop visqueuse, il vaut mieux descendre simplement en viscosité tout en gardant une huile lambda.Si tu utilises de la 15W40, la 15W30 sera plus fluide à basse température mais aura presque la même viscosité a chaud.

Néanmoins avant de changer l'huile, il faudrait peut-être vérifier les bougies de préchauffage si equipé, le démarreur, la batterie, .....
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raph
* 24/10/2003 - 09:26
Message #3


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Pas conseillé de mettre de la synthèse dans un vieux moteur.Pb de conductibilité thermique apparement.

bye
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Invité Max
* 24/10/2003 - 09:58
Message #4





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Conductibilité thermique ?????????

Peux tu m'expliquer STP parceque là j'aimerais comprendre.
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Invité pym
* 24/10/2003 - 10:00
Message #5





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15W40 et 15W30 ont la même viscosité à froid... par contre de la 10W40 ou mieux de la 5W40(50) seront plus fluide à froid mais dans ce dernier cas, ce sera de la synthèse...qui ne pose pas de pb particulier...

A+
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cos
* 24/10/2003 - 10:08
Message #6


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I do apologize

Merci PYM de m'avoir corrigé pour les indices de viscosité

De plus j'avais oublié d'ajouter les sites bien connus

www.teknilub.com

et

www.acea.be
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Invité luc
* 24/10/2003 - 10:11
Message #7





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Justement pour avoir de l'huile plus fluide il me faut de la 5/40 que je ne trouve qu'a syntese si je ne me trompe pas et c'est pourquoi je demande si il a aucun problème ce qui me faut c'est de l'huile fluide au démarage et assez epaisse a chaud . MERCI POUR VOS REPONSES
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Invité Max
* 24/10/2003 - 10:21
Message #8





Invités






Je confirme: SAE 5w40 uniquement en synthèse et il n'y a pas de problèmes pour les vieux moteurs. Cependant, la conso d'huile augmente un peu avec cette nature de lubrifiant.

Mais j'ai du mal à croire que les difficultés de démarrage ne viennent que de là...
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Invité luc
* 24/10/2003 - 10:39
Message #9





Invités






Réponse a COS Merci de ta reponse et aux autres bien sur mon probleme c'est que avec le froid ce vehicule demare tres mal malgres batterie neuve demareur neuf injecteur neuf bougie de chauffe neuve, le problème viens surement de l'usure du moteur, bien sur comme tu dit c'est dommage de donner du foie gras a des cochons, et dépenser de l'argent mais je ne voit pas d'autre solution que de mettre une huile tres fluide au départ et epaise a chaud pour resoudre le probleme de demarage, au mois de juillet aout ça demaré impecable et maintenant dur dur, j'ai vu qu'il y avais de la syntese a auchan au meme prix que l'huile minerale et je pensais faire l'éssai, mais je voudrai etre sur que le moteur puisse accepter cette huile. QUI PEUT ME RENSEIGNER MERCI
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Invité luc
* 24/10/2003 - 10:51
Message #10





Invités






Encore une question pour avoir une huile épaisse a chaud faut'il prendre de la 5/40 ou de la 5/50 il me semblais que la 40 etais plus épaisse a chaud que la 50 MERCI encore
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Invité pym
* 24/10/2003 - 12:35
Message #11





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La 5w50 répond parfaitement à ta demande elle est plus "épaisse" à chaud que la 5W40...

A+
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pilotin
* 24/10/2003 - 15:00
Message #12


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Je pense que tu ne risque pas grand chose à essayer encore que Raph me fasse douter et le site indiqué confirme ( mais pourquoi ma vielle Fiesta n'a pas cassé avec de la 5w50 "synthése" ? ).

J'ai tendance à penser qu'un vieux moteur qui a des jeux de fonctionnement plus élevés demande une huile plus épaisse pour compenser le phénoméne .

Je pencherais plutot pour un moteur "vieux usé et fatigué" lui mettre une huile différente ne changera pas grand chose j'en ai peur .
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Invité mick26
* 25/10/2003 - 09:45
Message #13





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Merci PILOTIN de ta réponse effectivement je voulais mettre aussi de la5/50 syntese pour avoir de l'huile claire au demarage et épaisse a chaud mais ont me fait peur, je crois que je vais opter pour de la semi syntese malheureusement je n'aurais que du10/50

donc pas mieux que l'huile normale. MERCI
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Invité Seb
* 26/10/2003 - 02:26
Message #14





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Pour confirmer les dires de pilotin, de l'huile plus fluide ne résoudra par le problème sur un moteur usé, et même au contraire. Je m'explique, un diesel, encore plus qu'un essence, démarre grace à la compression des gaz, or l'étanchéité entre les pistons et les cylindres (ce que perd tout moteur avec l'usure, sans parler de l'étanchéité des soupapes qui est peut-être une cause du mauvais démarrage) est assurée, en complément de des segments, par l'huile. Donc plus l'huile est épaisse, plus l'étancheité est bonne et donc la conpression, dans le cas contraire, plus l'huile est fluide, moins il y a de compression et de plus plus l'huile passe dans les chambres de combustion, s'en suit une conso d'huile augmentée. Gardes donc une huile épaisse à toutes températures, qui comblera mieux les jeux et limitera les claquement et bruits de fonctionnement du moteur et ne le pénalisera pas assez pour en tenir compte si comme tu le dis ton démarreur et ta batterie sont neufs. Comme je l'ai dis précédemment, le problème peut d'avantage venir du défaut d'étanchéité des soupapes, dans ce cas, seul un rodage de soupapes après dépose de la culasse pourra y remédier. Sinon ça peut venir du joint de culasse présentant une fuite entre deux cylindres (problème fréquent sur les vieux diesels), mais dans les deux derniers cas, la réparation en garage est bien trop coûteuse pour être rentable sur un véhicule âgé.

A plus. Seb (mécano spécialiste BMW E30) vos questions à Sebafirst41@aol.com
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