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> Suite de ma 306.... Aide avec culasse.
Invité Weby
* 02/01/2004 - 13:12
Message #1





Invités






Salut,



J'avais émit mon problème quand a ma 306 D Turbo: de l'eau qui sort pas le vase d'expansion, et plus d'eau.... enfin bref, malgrès vos conseils, je suis allé voir mon ptit garagiste du coin pour discuter et voir...



On a fait une purge ensemble, et il s'avère comme j'en avais peur que c'est bien mon joint de culasse car avec la bouteille, il y a toujours de l'air qui remonte et le monsieur m'a dit que j'avais certainement une fuite sur le joint, et je le crois.



Alors maintenant, je me suis attaqué a plus gros, j'ai déjà changé des joints de culasse sur une clio 1,9l D, et 1,0 et 1,4 essence, mais alors sur un 1,9l Turbo D, jamais !



On va me dire que c'est un moteur de clio 1,9lD avec un turbo c'est tout, mais PSA est quand même bien plus compliqué que mon ex-titine.



Donc pour l'instant, j'en suis au démontage, et je veux vraiment démonter que le stricte nécessaire. j'ai sorti les injecteurs de la pompe a injection, viré la ligne, mit de belles marques sur ma courroie de distrib, et la est mon premier problème.



J'ai vu sur le forum des images que Raph je crois a donné sur cette courroie, et j'ai aussi le manuel technique de ma voiture, mais la je bloque car c'est un système avec une "soupape" qui est poussé par le galet. J'ai dévissé la visse du haut du galet, ainsi que celle du bas, mais rien a faire le galet ne veut pas se pousser. Je n'ais pas démonté le cache du bas, car la poulie du vilebrequin (on me corrige si g faux, c pas mon métier tongue.gif) est au-dessus de ce cache, et j'ai pas envie de sortir ce gros machin smile.gif Je pense qu'on doit pouvoir y arriver sans, mais bon... (Je n'ai meme pas sorti la patte de fixation.).



Ensuite, que preconisez-vous ? Je compte amenez ma culasse dans un endroit spécialisé, je pense pas qu'elle ait souffert car j'ai eu la chance de m'y prendre tot, et la voiture n'a pas trop je pense surchauffé. Mais bon, je l'emmenerai quand mùême mais je me demande si je l'amène pas chez un préparateur carrément, pour voir si y'a pas des choses sympas a faire pour pas très cher (genre un petit rabotage ou...).



Et aussi j'ai du mal a trouver la taille des visses de culasses en douille, et je sais que une T50 est un peu petite, et que du T60 est carrément trop grosses, quelqu'un pourrait me dire la dimension xacte pour que j'essaie de me la procurer ?



Et les joints de culasse, j'hésite a en prendre un de compétition, un peu plus épais que le normal : y'a-t-il des risques ou est-ce mieux en général ?



Voilà, pour l'instant ca se passe bien j'espère que ca va continuer smile.gif



Merci pour toutes vos réponses, y'a beaucoup de questions smile.gif



Weby
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Invité daho
* 24/10/2003 - 23:02
Message #2





Invités






salut : weby

pour le galet tendeur après avoir desserer les deux vis il te faut une clé carré que tu

met dans l'orifice carré du galet et tu pousse pour détendre. pour le cache du bas

il faut dévissé la vis et oter la poulie de vilbrequin,mais je te conseil de procédé

dans cet ordre:

deposé, poulie de vilbr, les vis du cache inf,mettre un crick rouleur sous le moteur,

déposé le support moteur ,levé légerement ce qui te permetra d' avoir + de place,oté les caches,détendre et enlevé la couroie de distri,désacouplé le boitier

d'eau,tiré le moteur ver l'avant désacouplé le collecteur d'admi et échap.pour la douille c'est du torx 55,l'epaisseur du joint de culasse varie suivant la rectification.

a+
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gadget31
* 24/10/2003 - 23:56
Message #3


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t'as raison d'emmener la culasse à l'épreuve.

On te dira si une rectification est nécessaire (c'est quasiment toujours le cas), et ils éprouveront ta culasse .

Après la rectif, ils te donneront les cotes du joint de culasse.Tu prends celui là et PAS UN AUTRE...

Change ta distri aussi, si elle a dejà pas mal tourné.

as de difficultés particulière pour ce type de moteur...si ce n'est que l'on s'accroche souvent les doigts...

Bye



Gadget31
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bernard34
* 25/10/2003 - 07:59
Message #4


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achetes tes boulons de culasse ,comme ca tu pourras acheter ta douille avec le modele



achetes aussi une rta



tu peux verifier ta culasse avec une regle et un jeu de cales



je suis pas un pro ,mais j ai jamais fait rectifier une culasse sur un moteur qui n a pas trop chauffé



bon courage
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gadget31
* 25/10/2003 - 15:16
Message #5


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c'est conseillé de vérifier le plan de la culasse. Toi Bernard34, tu es un mécano averti, et effectivement la règle et le jeu de cales te permet de vérifier avec une bonne précision le gauche de ta culasse. Et en fonction des données constructeur, tu fais rectifier ou pas.

Pour un moteur essence, je fais comme ça, pour un gazole, je préfère l'éprouver. Question de tranquillité d'esprit...

Pour les bricoleurs plein de courage qui refont un joint de culasse, je leur conseille de faire vérifier la culasse dans un atelier. à moins d'être sûr et certain que le moteur a pas trop chauffé.



Tu connais les gens Bernard, Ils te disent "...je me suis arrêté de suite, le moteur a pas chauffé...". Puis en discutant un peu plus, ils ont fait 200 bornes pour rentrer, et presque sans eau....



Bye



Gadget31
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bernard34
* 25/10/2003 - 15:46
Message #6


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oui,tu as raison



comme je ne paye pas mon temps et que la rectif et l epreuve ,ca coute ,je fais l impasse dessus



mais je bosse que pour moi et parfois un pote dans la m....alors ....................



salut
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Invité Weby
* 25/10/2003 - 22:26
Message #7





Invités






Resalut smile.gif



Je ne suis pas de ceux qui font 200 km sans eau, je préfère le dire direct. Avec mon problème de perte d'eau, et considérant avec mon garagiste que ma perte d'eau est vraiment minime, mais elle est présente quand mùême et c'est pour ca que meme si ma caisse tourne (ait) encore je le fais maintenant.



Bref, merci a celui qui m'a précisé le T55, c'est bien ca, et aussi merci pour vos conseils pour la distrib, j'ai réussi a tout faire (mais bon en démontant une vis de la culasse je me suis mangé un doigt comme pas permit, vous les garagistes vous y allez vraiment fort dans le serrage de vos visses !!! Enfin non je peux pas dire ca, pour la culasse, c'est un couple de serrage spécial, mais bon la je m'en vois vraiment pour les dévisser !! (Vive la croix...)



Donc demain, je dois normallement soulever ma culasse et lundi, directe chez une entreprises spécialistes de culasse.



Merci vraiment pour tout vos conseils, j'ai vraiment prit note de TOUT ce qui m'a été dit, et j'espère que mon bolide ne me fera pas de grimaces a son prochain redémarrage, je l'espère lundi !



A+

Weby
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Invité Weby
* 28/10/2003 - 14:32
Message #8





Invités






Resalut,



j'ai été fort occupé, et je m'y remet mais j'ai une petite question :



J'ai viré les visses de la culasse, et enlevé la vis de la patte de fixation droite (conducteur) sur la culasse. Normallement, pour pouvoir juste un tout petit peu soulever la culasse (sans distribution bien sur), cela devrait suffire non ? La voiture a 190000 km et le joint n'a jamais été changé. Je me demande si j'ai oublié quelque chose ou si tout simplement vu le temps qu'à le joint de culasse, il ne serait pas un peu "collé" et il faut y mettre de la force pour soulever ou non (j'hésite a mettre ma poulie en place).



Merci beaucoup,

Weby
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Invité kiki
* 15/11/2003 - 02:12
Message #9





Invités






Salut,



Alors ou en es-tu ? j'ai le m^me probleme, l'eau fait des bulles dans mon vase d'expansion et j'en rajoutes toutes les semaines.

Ma voiture ne fume pas...sauf quand elle est bien chaude aprés avoir fait un peu d'autoroute.

Ou as tu trouvé la clé Torx 55 pour démonter la culasse et...as-tu fait rectifier la culasse ?
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Invité Weby
* 15/11/2003 - 03:52
Message #10





Invités






Salut,



Moi c'etait ma culasse qui était fendue entre 2 chambres. J'ai fini aujourd'hui de tout remonter et tout marche impec : j'avais oublié de régler le jeu de soupape et j'avais de sales bruits qui maintenant sont finis. Elle remarche impec, pas perte d'eau ni d'huile, bref je remercie tout le monde encore une fois.



Ma voiture ne fumait pas non plus, mais je te conseille de l'amener chez quelqu'un que tu juges comme bon garagiste et tu lui demandes exactement ce qu'il en pense.



Généralement, si tu laisses ta voiture chauffer et que y'a toujours des bulle qui remontent, et que ta sonde a l'intérieur de la voiture fait un peu n'importe quoi (elle monte a 90 d'un coup, franchis souvent les 90, tu peux t'inquieter et penser au joint de culasse. (ou au pire une culasse comme moi, c'est un défaut de chez peugeot...)



J'ai trouvé ma Torx 55 dans les magasins AD de ta région. Sinon chez un outilleur spécialisé.



Et je te préviens que c'est vraiment un gros boulot, et meme si tu penses que ta culasse a rien, amène la chez un professionnel quand meme fait moi confiance l'expérience parle. Il n'y a aucun moyen de voir si une culasse est encore bonne sauf chez un pro.



Et non j'ai pas fait rectifier tu t'en doutes, vu que j'ai acheté une culasse d'occaze (neuve elle coute plus de 600 euros, et encore faut prévoir les soupapes etc...)



Voila si t'as un probleme pour démonter/remonter, je pourrais t'aider : je suis maintenant un spécialiste de la 306 ;p



A+
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bernard34
* 15/11/2003 - 08:14
Message #11


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bravo et merci pour le compte rendu



salut
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Invité pieuvre78
* 29/12/2003 - 18:58
Message #12





Invités






Salut



Mon frère possède une 306 td et comme beaucoup de monde le joint de culasse est mort ..... Avec un ami mecano, ils ont changé le joint mais se pose une question sur le serrage des boulons. Moi je ne comprend rien ou pas grand chose mais pour eux c important. Si qlq '1 a une reponse.



merci d'avance
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Invité kiki
* 30/12/2003 - 03:19
Message #13





Invités






salut,



Ce que je peux te donner comme conseil c'est de regarder dans le manuel technique

(Haynes) Tu peux le trouver à Norauto ou Auchan.

Il est assez bien conçu, il te sera d'une précieuse aide.
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Invité Weby
* 30/12/2003 - 13:25
Message #14





Invités






Salut,



Je présume que tu parles des vis de culasses : 3 étapes :



Préserrage à 2 DaN.m

Sérrage à 6 DaN.m

et enfin serrage angulaire de 180°



Bien sur pour la serrer, la méthode de l'escargot :



8 4 1 5 9

7 3 2 6 10



Dans l'ordre, de 1 à 10.



Bon courage, cette voiture est une catastrophe a bricoler smile.gif



A+
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Invité pieuvre78
* 02/01/2004 - 13:12
Message #15





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Salut



En effet, il a le manuel technique et a trouvé après une bonne lecture !!

C une panne fréquente apparemment d'après tous les messages du forum.

Maintenant ca roule de nouveau



Merci encore ...
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