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> comment demonter les tambours arriere d'une bmw 324d?
Invité charly
* 26/10/2003 - 01:04
Message #1





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BONJOUR

je possede une bmw 324d de 1990 et g des bruits qui viennent de l'arriere enfin ca resonne ds la caisse; la voiture affiche 245000 km au compteur , recemment g remplacé le pont car il etait usé et fesait bcp de bruit; malgres le changement du pont il y a toujours un bruit qui resonne ds ma caisse g pensé aux roullements de roue arrieres mais j'aimerai savoir quelle est la demarche a suivre pour remplacer les roullements de roue arriere?

G aussi pensé au roullement intermediaire de l'arbre de transmission entre le moteur et le pont

est ce que quelqu un pourrait m'eclairer sur ce probleme de bruit roullements a changer? si oui lesquelles? comment deceler si tel et telle roullement est hs?

merci de vos reponses
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Invité Seb
* 25/10/2003 - 15:59
Message #2





Invités






Salut

J'ai eu une 318i de 83 et à 315000 km je n'avais toujours pas de problèmes de roulements rattachés à l'arbre de transmission. Ton bruit peut plus vraissemblablement venir d'un roulement de roue arrière, fragile sur les modèles E30 à tambours (c'est pour ça que j'ai monté un train arr à disques de 325i sur la mienne). Pour les démonter tu dois enlever ton tambour, en décrantant le rattrappage auto d'usure, puis sortir le bras de susp. complet pour extraire le roulement à la presse après avoir désolidarisé le cardan. En tout cas, tout est expliqué dans la revue technique que tu trouveras dans les Feu Vert ou Norauto, mais en connaissance de cause, si tu dois changer un roulement, je te conseille vivement de le faire faire par un garage ou un atelier de montage équipé du matériel approprié. Si tu veux vérifier que c'est bien un roulement de roue qui est usé, élève la roue concernée du sol, et essaies de ressentir un jeu axial quelconque, même très minime, en tournant la roue d'1/8 de tour entre chaque essai, si tu n'en ressent aucun, il y a peu de chance que ce bruit vienne d'un roulement de roue. Je sais q'un autre défaut de ces caisses est que lorsque la boite de vitesses commence à avoir des km, en sous-régime l'arbre de transmission entre en vibration à l'accélération, seul remède, changer l'huile de boite au profit d'une plus épaisse, au détriment du passage des rapports qui seront plus fermes, ou rouler plus "dans les tours", sinon tu change la boite pour une neuve!!! Voilà, si t'as d'autres questions, hésites pas, j'suis un spécialiste BM E30

Seb
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Invité charly
* 25/10/2003 - 23:02
Message #3





Invités






salut seb et merci pour tes conseils

je vais essayer de voir si ca proviens des roullements de roue arriere

qd g changé mon pont g f tourner ma voiture sur place sans les cardans avec le pont remplacé et j'enttendais du bruit mais bcp moins que lorsque jy ais remis les cardans

je pense que cela doit venir des roullements

mais je me pose une question est ce que ce bruit ne viendrait pas du roullement de sortie de boite?

enfin il va falloir que je trouve pour que je puisse la vendre

a ton avis combien peut se vendre une telle voiture sachant que c une 324d de 1990 avec jante alu d'origine VE FC antenne electrique retro electrique pneu neuf elle a 245000 km et je la viendrai avec le ct ok elle est noire et en tres bon etat pas un pet de carrosserie la peinture est brillante et d'origine c une tres belle voiture que je v vendre avec regret mais bon le probleme c que c pas tres poussif

en ce moment g une zx td volcane ca par contre ca marche mais la qualité ca n'as rien a voir avec ma bmw

je penses vendre ces deux voitures et m'achetter une bmw 325i e30 en cabriolet car je ne roule que le we

la bmw 325i cabriolet a t elle excisté en ix 4 roues motrices?

je te remerci encore pour tes conseils
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Invité seb
* 26/10/2003 - 01:04
Message #4





Invités






Tout d'abord, le E30 cab n'a jamais existé en ix, seul Hartge en a fait un modèle en prenant une caisse E30 cab 325i et en remplaçant le groupe motopropulseur par un de 325ix en remplaçant le train avt et en modifiant les fixations hautes des jambes de force avt (passages de roues complets) pour accepter la géométrie particulière des ix. Mais tu t'apperçevra que le comportement routier d'un 325i n'a rien a voir avec celui d'un 324d, outre la puissance, le train arrière est plus stable et moins capricieux y compris sous la pluie car il possède une barre anti-roulis plus ferme et un pont autobloquant. De plus, un 325i est plus nerveux qu'un 325ix, même si tu ne rentre pas aussi vite que le second dans les courbes, le premier se rattrappe sur la nervosité et les reprise car quoi qu'on en dise, la transmission au roues avt et le poids supplémentaire de ces versions absorbe pas mal de puissance. Pour ton actuel 324d, ces modèles son en effet de moins en moins recherchés car ce moteur est loin d'etre aussi performants que son frère le 324td peu plus cher sur le marché de l'occas. Le mieux serait que tu vois dans des journaux d'annonces combien se vendent ces modèles dans ta région, ton avantage sera sur la propreté de caisse et son assez faible km. Le problème dont je te faisait part concernant la vibration de l'arbre de transmission est en effet due aux roulements de boite mais pas seulement à celui de sortie, mais aussi à celui de l'arbre de jonction de boite à l'embrayage, bref ça vaut le coup de les changer si tu démontes ta boite toi-même et que tu fais faire simplement le remplacement des roulements, sinon tu gagneras ton temps et ton argent en trouvant une boite d'occas dans une casse. pour savoir si ça vient d'un de ces roulents de boite (ou les deux) tu accélère à fond en troisième à partir du régime de ralentis, si le bruit se fait entendre puis s'atténue et se stoppe aux environs de 2000tr/min pour laisser place à un très faible sifflement de plus en plus perceptible proportionnellement à la montée en régime, il se peux que le problème vienne de là, si tu n'en es pas certain, il te reste la solution du démontage de l'arbre de transmission pour sentir le jeux de l'arbre de sortie de boite à la main (comme un roulement de roue) et s'il n'y a toujours rien, désolidarisation moteur/boite obligé pour vérifier celui de l'arbre d'embrayage. Mais un jeu minime de l'arbre primaire de boite (côté embrayage) n'est pas problématique dans la mesure où il est maintenu par un roulement en bout de villebrequin à son extrémité. En espérant avoir répondu à tes question de manière satisfaisante (j'ai fait de mon mieux) je te dis bonne continuation et je reste à ton service pour toute questions. Seb.
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