IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Mayonnaise sur bouchon de radiateur ?
marcel_R
* 03/11/2003 - 09:18
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 01/04/2003
Membre No.: 11 322

En Belgique on aime les frites et la mayonnaise, toutefois celle que je trouve collée sur mon bouchon de radiateur n'est pas vraiment apétissante...

Voilà ce qu'il se passe : lorsque le moteur ne chauffe pas (un trajet sans embouteillage), pas de mayonnaise. Lorsque le moteur chauffe (le GMV qui déclenche lorsque je me trouve dans les bouchons) on peut voir de légères traces de mayonnaise et des "paillettes" métalliques collées sur le bouchon de radiateur.

Il est à remarquer que le niveau d'eau ne bouge pas d'un milimètre et que l'huile reste aussi obstinément au même niveau (même après plusieurs milliers de km) et pas de mayonnaise dans l'huile (j'ai regardé la jauge et le bouchon de remplissage).

Je pensais à une très légère fuite au joint de culasse ou à l'échangeur, mais d'où viennent les paillettes?

Quelqu'un peut-il m'en dire plus?

Merci pour votre attention

à Bientôt

Marcel
Go to the top of the page

+Quote Post
dpon17
* 29/10/2003 - 10:46
Message #2

Régulier
**

Inscrit: 08/07/2003
Membre No.: 13 361

salut marcel,

si tu n'as pas de mayonnaise dans l'huile et que ton niveau ne bouge pas, vérifie si tu as de bulles d'air qui remonte dans le vase d'expansion.

Les paillettes (sous toutes réserves) peuvent provenir de la corrosion dans le circuit d'eau au niveau de la pompe à eau.

@+

+Quote Post
Ornicar
* 29/10/2003 - 14:42
Message #3

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Dpon17 a raison, une fois.

Les paillettes doivent provenir de la corrosion du bloc (rien d'alarmant) et la mayo est une émulsion due à la condensation.

Dommage pour les frites. Quant aux moules...

Au fait : quelle est la différence entre une moule et un pull ?

Bye

Ornicar.

+Quote Post
marcel_R
* 29/10/2003 - 16:14
Message #4

Confirmé

vasy c'est quoi la différence?

+Quote Post
Ornicar
* 29/10/2003 - 20:26
Message #5

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Un pull-over ça moule ;

une moule, ça "pull-over".

+Quote Post
Invité marcel_R
* 30/10/2003 - 08:50
Message #6

Invités

Pas mal, je vais la noter et la forwarder au boulot, ça nous fera un bon début de journée.

à bientôt

Marcel

+Quote Post
Invité vincent
* 02/11/2003 - 16:13
Message #7

Invités

Si tu as des paillettes 2 possibilités

1) usure anormale à l'endroit l'huile passe dans l'eau donc pas de graissage et usure métal donc les aillettes suivent l'huile mais peu problable les paillettes de métal sont lourdes .

2) dans ton moteur il y a eu de huile graphitée donc les paillettes ressemblent fortement à des paillettes de métal mais cela est du graphite = carbone.

Pas de danger pour le moteur.

mais il faut surveiller les bouchons du radiarteur et de l'huile régulièrement.

+Quote Post
marcel_R
* 03/11/2003 - 09:18
Message #8

Confirmé

Merci,

En fait je constate (enfin, il me semble) que l'apparition de ces paillettes est liée à l'état d'échauffement du moteur (déclenchement du GMV,...) elles ont d'ailleurs l'air de "flotter". Depuis que j'ai nettoyé le bouchon de toute cette mayonnaise, il y en a fort peu qui est réapparue (il faut dire qu'il ne fait plus très chaud actuellement et que les moteurs chauffent moins souvent qu'en période de canicule).

Par ailleurs, je ne constate aucun dépôt (et aucune baisse de niveau) côté jauge à huile et bouchon de remplissage d'huile. Aucune baisse de niveau côté eau également.

à bientôt

Marcel

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 20:47