IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> comment faire un parallélisme correct sans disposer de la machine prévu a cet effet
Invité mc68
* 05/10/2007 - 18:10
Message #1

Invités

Bonsoir a tous

Comme la plupart d entre vous je suis un fou de mécanique et petit a petit je me suis équipé malheureuse certain appareil ne sont pas a la porté de petie budget comme moi. A chaque fois que je doit faire un parallélisme sur une de mes voitures cela me coute en 50 et 60 euros. Un ancien ma parlé d une méthode avec des ficelles. Mais j ai pas compris grand chose.

Si quelqu'un pourrai m épliquer la méthode clairement (je pense qu un petit shéma ne serai pas de trop) sa serai cool

MERCI D AVANCE
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 30/10/2003 - 00:28
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

D'abord trouver le point milieu de direction en braquant le volant de butée en butée et compter les tours.Mettre le volant a la moitié des tours (la position du volant n'a pas d'importance).Tendre une ficelle tout autour des 4 roues au niveau de l'axe.

Mesurer la distance qui sépare la ficelle de la feuillure du bas de caisse de chaque coté de la voiture a une distance donnée de la roue avant.Ceci pour avoir la meme ouverture ou la meme valeur de pincement pour chaque roue avants.Régler les biellettes de direction jusqu'a obtention de la meme distance.Les roues sont donc symétriques et alignées au véhicule après réglage.Ensuite pour voir si les roues sont ouvertes ou pincées, il fo mesurer la distance qui sépare la ficelle du bord de jante si les roues sont ouvertes.Pour avoir un parallélisme a 0, la ficelle touche les deux cotés du pneu de la meme roue.

Bien entendu, on ne cherche pas la précision !!

bye

+Quote Post
raph
* 30/10/2003 - 00:29
Message #3

Confirmé

J'oubliais.Une fois le reglage terminé, déposer le volant et le remettre en ligne.

bye

+Quote Post
Invité cocoy
* 30/10/2003 - 00:53
Message #4

Invités

Salut Mc68,

Mon père possède du vieux Facom permettant de faire le parallélisme dont la méthode doit ressembler à la méthode des ficelles:

une règle est plaquée sur les flancs du pneu et te donne un point à un mètre devant le pneu que tu marque au sol à l'avant du véhicule.

Tu faits la même mesure que tu reportes à l'arrière de la roue.

Tu faits pareil pour l'autre roue.

Tu mesures la distance entre les 2 points à l'avant des roues que tu compares à la distance à l'arrière des roues.

Si tu as la même distance, tes roues sont parallèles.

Pour les mesures de pincement ou d'ouverture, faut te lancer dans un peu de trigo.

Mais le système est bien plus fiable que tous les systus électroniques.

Si t'as pas pigé, je te ferais une photo du vieux Facom en utilisation.

+Quote Post
Invité Gargouille07
* 30/10/2003 - 09:37
Message #5

Invités

Ah oui moi j'voudrais bien quelques photos du système facom.

Merci

A+.

+Quote Post
Invité mc68
* 30/10/2003 - 11:06
Message #6

Invités

Merci pour ta réponse je vois un peu pres le principe mais si tu pourrai m'envoyer une photo sa serait cool

Merci d'avance

+Quote Post
Invité LOP
* 30/10/2003 - 15:16
Message #7

Invités

Oui oui une photo.

+Quote Post
Invité cocoy
* 30/10/2003 - 18:22
Message #8

Invités

Salut,

La photo, ça va venir ; je suis passé voir mon père tout à l'heure et j'ai oublié.

Ca sera pour le prochain coup.

+Quote Post
raph
* 30/10/2003 - 18:25
Message #9

Confirmé

Appareil U70 Facom

La longueur de la règle plaquée sur le pneu est égale a 3 x le diamètre nominal de jante.

Image

bye
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité cocoy
* 30/10/2003 - 18:42
Message #10

Invités

Oui, c'est celui la, Raph!

Je vous ferais quand même une photo à l'occase.

+Quote Post
Cocoy
* 13/12/2003 - 12:41
Message #11

Confirmé

Inscrit: 10/10/2002
Membre No.: 7 963

Salut,

Chose promise, chose due, même avec du retard.....

Donc une première photo du bazar avec mesure à l'avant de la roue, dans un premier temps.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
signature modre

+Quote Post
Cocoy
* 13/12/2003 - 12:43
Message #12

Confirmé

Inscrit: 10/10/2002
Membre No.: 7 963

Et mesure à l'arrière de la roue dans un deuxième temps.

Bon week-end.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
signature modre

+Quote Post
Invité ludovic
* 05/10/2007 - 18:10
Message #13

Invités

bonjour je cherche un appareil facom U70

ou puis je trouver se type de materiel

es ce que quelqu'un en vend un

salutations

domibernadou@aol.com

+Quote Post
Invité Invité bricoguy
* 18/09/2010 - 23:00
Message #14

Invités

Pour règler le // : Utilisez 2 lazer (pointeurs) fixés aux jantes (aimants ou autre) ; une planche à 4 métres (1) devant ( vertical avec son support ) , // à l'axe de l'essieux , pour servir de

cible aux pointeurs : marquez les points lazer , puis faire un demi-tour aux roues en avançant (2), mesurer à l'arrière avec la planche à 4 m des roues, et faire la

diffèrence , si elle est = à 0 les roues sont // . (2) = On peut soulever les roues AV de1 cm en les calant sous les trianges de suspension pour le 1/2 tour .

(1) = 3 ou 4 ou 5 mètres ( selon... ) Important : les POINTEURS LAZER ne sont pas obligés d'etre // à la jante , ils peuvent ( et doivent ) faire un angle ,

Même si en tournant le rayon lazer décrit un cône : la difference AV , AR sera la même .

LAZER = DANGER pour les YEUX . Y compris les reflets sur papier blanc , surface blanche .....

+Quote Post
Invité Invité 1Vieux
* 19/09/2010 - 12:14
Message #15

Invités

Bonjour. Moi, j'ai un Facom simplifié au niveau de la fixation à la roue: 2 aiguilles en petit fer plat de 20/4 coudé à 4cm d'un bout, et contre coudé 10cm plus loin, le bout coudé est percé assez grand pour passer une vis de roue, le bout droit est taillé en pointe il suffit de les fixer a l'écrou de roue le plus à l'arriére et de glisser une règle sous la voiture tracer en face du bout des aiguilles, pousser la voiture en avant et présenter la même règle devant les aiguilles, constater la différence, maintenant il vous reste à calculer, d'après la longueur des aiguilles et le diamètre des roues, l'écart à obtenir. je vous assure que ça marche très bien.

+Quote Post
Invité Invité henri
* 19/09/2010 - 19:07
Message #16

Invités

Bonjour

Le parallélisme sera bien mieux fait dans une station équipée.Bien sur tout a un cout.Avant les mécanos réglaient le parallélisme avec les explications données plus haut et inscrivaient les donnés sur un papier. ça n'avait aucune valeur vous pouvez écrire ce que vous voulez.
Tandis que maintenant l'imprimé sort de la machine et fait foi.On ne peut pas se permettre de mal paramétrer la machine en cas d'expertise future.

+Quote Post
Invité Invité snapepe
* 22/09/2010 - 21:30
Message #17

Invités

CITATION(mc68 @ 05/10/2007 - 18:10) *
Bonsoir a tous, Comme la plupart d entre vous je suis un fou de mécanique et petit a petit je me suis équipé malheureuse certain appareil ne sont pas a la porté de petie budget comme moi. A chaque fois que je doit faire un parallélisme sur une de mes voitures cela me coute en 50 et 60 euros. Un ancien ma parlé d une méthode avec des ficelles. Mais j ai pas compris grand chose. Si quelqu'un pourrai m épliquer la méthode clairement (je pense qu un petit shéma ne serai pas de trop) sa serai cool MERCI D AVANCE

les amateurs de 2ch dont je fais partie reglent souvent eux meme leur parallellisme .
il faudrait aller voir sur le site de www.nobug.be et consorts ...

http://www.nobug.be/2CV/geometrie.html

+Quote Post
Invité Invité81
* 21/09/2012 - 11:50
Message #18

Invités

bonjour , j'ai souhaite vendre un U70 Facom à un garagiste mais je ne sais pas du tout à quel prix ///
si vous en avez acheté un récemment ; pourriez vous m'aiguiller ? merci par avance smile.gif

+Quote Post
Invité BOULON 87
* 24/11/2012 - 17:27
Message #19

Invités

BONJOUR JE SUIS A LA RECHERCHE DES COTES DES DEUX REGLES LONG TOTALE LONG DE LA POINTE AU REPERE C LONG DE LA POINTE AU REPERE B LONG DE LA POINTE AU REPERE A SUR LA GRANDE REGLE LA COTE
DES GRADUATIONS EXEMPLE POUR 1 MM 1CM PLUS OU MOINS C'EST POUR RECOSTITUER UN APPARIEL U 70 MERCI D'AVANCE

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 19:55