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> on board diagnostic II
Invité rookie
* 02/11/2003 - 10:43
Message #1





Invités






Ce sujet faisant visiblement recette je me permets d'indiquer ici une adresse :

www.fia.com/tourisme/enviro-f/odbf.htm

qui semble faire un peu le tour du sujet.C'est a voir et a lire aussi.Une recherche sur le net avec "prise OBD" permet de voir egalement qu'il existe aux USA , pour le moment des logiciels sur PC (W9xx et suivants) et Palm qui permettent pour les véhicules US un diagnostic.Il faut faire une recherche avec :www.autotap.com/downloads.html.Les prix sont assez consequents environ 200 $

Ceux qui souhaiteraient se lancer dans l aventure ...... me tiennent au courant

@+rookie
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Invité rookie
* 01/11/2003 - 18:09
Message #2





Invités






ben c est encore moi

pour ceux qui voudraient en connaitre davantage sur l'OBD II et des normes en cours voir le suite suivant ( en anglais) mais interessant et en plus il donne des prix sur les interfaces montees ( compter environ 200 US) il existe un download du programme ( en anglais) a voir pour les mordus.

www.scantool.net/software.htm#download

@+rookie
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Invité rookie
* 01/11/2003 - 21:55
Message #3





Invités






OBD II



Pour essayer d'y voir un peu plus je vais essayer de résumer sans trop déformer ce que j'ai pu trouver sur le net.



Depuis 1996 pour les USA, tous les véhicules vendus et ou construits, doivent avoir un dispositif de diagnostic simplifié embraqué (OBD) il doit se trouver sous le tableau de bord ou a proximité du conducteur. Pour ce continent il existe trois normes :

J1850 PWM , utilisant le PIC ELM320

J1850 VPW , utilisant le PIC ELM 322

ISO9141/14230 utilisant le PIC ELM 323

Pour la CE depuis 2001, mais certains véhicules sortis en 1999 en sont dotés, c'est la norme :

ISO9141/14230 utilisant le PIC ELM 323

Qui concerne les véhicules vendus et ou construits dans la CE.Par conséquent un OBD II US ne conviendra pas sur un OBD II CE. Ce dispositif OBD ( On Board Diagnostic) est au départ fait pour faciliter la recherches de pannes survenant par l'indication d'un code ou d'un témoin lumineux, en raison de la sophistication des véhicules. Mais pas seulement , il permet de lutter contre les diverses fraudes et altérations qui pourraient survenir.

Pour en venir après ce préambule au système OBDII si Elektor ne répond pas a toutes les questions que l'on pourrait se poser du fait de ces articles , avant de se lancer dans quoi que ce soit il est bon de connaître la date de mise en circulation de son véhicule .Avant 1999 ou 2000 il y a de fortes chances qu'il n'en soit pas équipé, après c'est obligatoire. Généralement et par exemple pour Renault la prise se trouve a gauche et en bas du volant dans une trappe ou sont rangés les fusibles, pour VW en principe dans la console centrale. Concernant ce connecteur à 16 broches , tel que MOLEX 51115, un seul connecteur est utile pour véhiculer par le bus CAN les informations il s'agit de la broche 7, parfois la broche 15.

Concernant le montage de l'interface , soit Elektor ou autre, pour la CE elle utilisera automatiquement le PIC ELM 323 en raison de la norme. Il n'y a pas pour le moment de programmation possible le microprocesseur est vendu pré programmé, par contre le logiciel est disponible soit sur le site de : www.vag.com.fr/ en français et en allemand ou sur le site de :www.scantool.net/ (en anglais et en allemand).Pour ceux qui rechigneraient a vouloir se lancer dans la réalisation de la carte interface elle existe en kit ou montée sur le site de :www.andywhittaker.com/ecu/obdii_hardware.htm

( carte + connecteur OBD )



C'est un peu long , mais je sais que certains d'entre nous utilisent dans leurs activités professionnelles ce type d'instrument .Qu'ils regardent donc de plus prés si leur véhicule perso est bien doté de cette sortie OBD,peut être qu'ils auront un début de réponse.
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Invité rookie
* 02/11/2003 - 10:43
Message #4





Invités






www.kds-online.com/Shop6a/catalog/default.php/cPath/21_25

ceci est l adresse du fournisseur du montage décrit dans Elektor n°293 novembre 2002

@+rookie
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