IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> FIAT Uno: pas amphibie ??
Je
* 05/11/2003 - 01:50
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 07/02/2002
Membre No.: 3 971

Salut !!

Malgré le ton joyeux du sujet, j'ai un réel prb: vendredi soir il a bcq plu dans ma ville, résultat en sortant du boulot il y avait de très grosses "flaques", et je crois que le moteur a été éclaboussé jusqu'aux bougies (qq ratés après ces flaques) !!

Le prb c'est que lundi qd j'ai voulu reprendre ma voiture, plus moyen de la démarrer ! Le démarreur ne tourne pas. En la poussant aucun prb, çà part tt seul. Mais qd je mets le démarreur, j'entend un léger bruit, éventuellement comme un petit moteur électrique, ou qqchose qui y ressemble.

Je sais que le démarreur et l'alternateur sont assez près du sol et pas trop protégés (çà reste une FIAT Uno qd même !!) et je pense que ce sont eux qui ont morflé.

Qq'un aurait-il une idée plus précise du prb (démarreur OU alterbateur ?), et une solution pour réparer, avant de racheter ?

Merci à vous.

Jé.

--------------------
JB
---------------------------------------------------------------------------------
Ford Mustang 2006, V6 4.0L
Nissan Sentra 2001, 1.8L automatique

Bientôt: Chrysler Sebring 2007, 2.4L automatique
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité l'ecureuil
* 04/11/2003 - 11:16
Message #2

Invités

salut

le bruit que tu entends en voulant démarrer c'est peut etre ton démarreur qui tourne à vide, comme un sifflement.

si oui, c'est que la bobine qui actionne la fourchette qui pousse le pignon du démarreur sur la couronne du volant moteur ne fonctionne plus ou n'est plus alimentée. mais je ne sais pas si le bruit que tu entends c'est ça...

bye

+Quote Post
Je
* 04/11/2003 - 11:43
Message #3

Confirmé

"la bobine qui actionne la fourchette qui pousse le pignon du démarreur sur la couronne du volant moteur"

-> euh...oui... alors là j'ai pas tout compris !!!!! Je ne suis pas du tout mécano ni électricien, et mes maigres connaissances en ces 2 domaines ne me permettent pas de comprendre ce que tu as voulu me dire !!

En effet c'est comme si le démarreur tournait à vide, mais rien n'a l'air de bouger qd qq'un tourne la clef et que je regarde le démarreur...

Si ma panne correspond à ton diagnostic, quelle est la solution ?? Réparer le démarreur (je rêve peut-être...), ou bien le changer ??

Je suis qd même capable de démonter le démarreur et de l'ouvrir si c'est nécessaire (et surtout si c'est physiquement possible) !!

Merci à toi.

Jé.

--------------------
JB
---------------------------------------------------------------------------------

+Quote Post
Invité l'ecureuil
* 04/11/2003 - 16:00
Message #4

Invités

sur la bobine de ton démarreur, il doit arriver 2 gros fils et un petit

débranche le petit fil et vérifie avec une ampoule qu'il y a bien du jus qui arrive sur ce petit fil quand quelqu'un tourne la clé pour démarrer.

si il y a du jus, 2 solutions:

-le mécanisme que je t'ai expliqué est grippé quelque pars et il faut démonter le démarreur pour trouver où et graisser tout ça

-la bobine est hs et il faut la changer

ce n'est pas très dur a démonter: tu as la partie mécanique qui sert à diminuer la vitesse de rotation du rotor, et à faire coulisser le pignon pour venir attaquer la corronne dentée du moteur. sur cette partie mécanique est fixé le stator (le gros cylindre noir) et la bobine (le petit). mais si tu démontes tu comprendra mieux.

+Quote Post
Je
* 04/11/2003 - 16:21
Message #5

Confirmé

OK, merci pour ces explications.

Je ne suis pas sûr d'avoir le tps en semaine pour tester çà, mais je vais essayer dès que possible.

Une dernière chose: qd tu parles de la bobine du démarreur, c'est en fait sur le démarreur même que ces fils arrivent ?? C'est pas une bobine totalement dissociée ?

De tte façon je devrais bien trouvé tout ça. Je pense que tes explications sont suffisamment claires pour que je pouisse me débrouiller.

Merci encore.

Jé.

--------------------
JB

+Quote Post
Invité l'ecureuil
* 04/11/2003 - 17:06
Message #6

Invités

non elle n'est pas dissociée elle fait partie du démarreur

voila bon courage

bye

+Quote Post
Invité le chti
* 04/11/2003 - 21:19
Message #7

Invités

Un démarreur comporte un gros cylindre ( le moteur électrique ) sur lequel est fixé un petit cylindre ( le lanceur )

Quand tu tourne ta clé de contact , tu alimente le petit cylindre ; celui ci fait déplacer horizontalement l'arbre du moteur démarreur donc engraine le pignon sur la couronne d'entrainement du moteur et ferme un contact de puissance qui alimente le moteur électrique en rotation ; ceci lance le moteur

Va voir la fiche conseil de RAPH sur la remise en état et tu comprendras tout ça

Slt

+Quote Post
Je
* 05/11/2003 - 01:50
Message #8

Confirmé

OK !! C'est vrai, j'ai encore pas eu le réflexe d'aller voir les fiches conseils !! Elle est impec cette fiche !!

Bon, bah je sais ce que je démonte le w.e. prochain !!

Merci à vous deux !!

Jé.

--------------------
JB

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 07:30