IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> CB au volant : pour ou contre ?
Invité billy69
* 05/11/2003 - 23:09
Message #1

Invités

Bonjour,

Comme vous le savez sans doute, l'utilisation d'un portable tenu en main durant la conduite est formellement interdite.

Par contre, il semblerait qu'aucune loi n'existe quant à l'usage de la CB en conduisant, alors même que le micro du poste CB doit être tenu en main.

Ne pensez vous pas qu'il y a là une injustice ?
Go to the top of the page

+Quote Post
pilotin
* 05/11/2003 - 01:18
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Ce n'est pas une question de loi mais d'interprétation de celle-ci : le conducteur doit avoir les 2 mains libres pour conduire , donc manger ou boire en conduisant peut aussi être verbalisable .

Mais dans le fond ce que tu dit est complétement vrai à mon avis : la répression contre le portable est plus sévére pour des raisons démagogiques , même si elle est justifiée .

+Quote Post
Invité LIEMAR
* 05/11/2003 - 01:46
Message #3

Invités

PS La citizen band existe aussi avec des modéles <main libre> ::73/51 A+

+Quote Post
gadget31
* 05/11/2003 - 03:30
Message #4

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

Je peux fumer en conduisant, et me gratter le nez?

D'après l'interprétation faite pour le portable, je crois que non....

Gadget31

+Quote Post
gadget31
* 05/11/2003 - 03:33
Message #5

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

Et les manchots peuvent conduire (heureusement pour eux), mais fô un véhicule aménagé : BVA, et bitogneau au volant. Alors les heureux possesseurs d'une voiture avec BVA, mettez le bitogneau...

Tout ça pour exprimer l'abérance d'une interprétation de la loi...

Gadget31

+Quote Post
taxi 76
* 05/11/2003 - 12:40
Message #6

Confirmé

Inscrit: 28/10/2003
Membre No.: 16 123

bonjour,

toutes les lois sont interpretables, je croi qu'il n'y a pas de loi qui régit le telephone portable proprement dit.

Je pense que les forces de l'ordre s'appuies sur la loi qui dit que tout conducteur doit avoir les deux mains libres pour conduire (comme l'a dit pilotin), de ce fait, on ne doit pas manger, pas boire, pas fumer, et même ne pas parler aux autres passagers puisqu'il est démontré que l'utilisation d'un portable en kit main libre reduit le champ de vision et l'attention du conducteur.

Ceci dit, je pense que l'utilisation de la CB n'est pas plus dangereuse que le portable en main libre, mais ça n'engage que moi.

taxi.

+Quote Post
Ornicar
* 05/11/2003 - 23:09
Message #7

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

La différence fondamentale entre un portable et un mike de CB c'est qu'avec ce dernier, on n'a jamais besoin de détourner les yeux de la route. Alors qu'avec le portable : on regarde qui appelle, on reçoit des SMS (ça se lit ! -HI 40-), on compose des numéros pour répondre, on cherche dans le répertoire le numéro demandé, etc...

J'ai pratiqué les deux et je trouve que le portable est hautement plus dangereux que la CB. (Je ne parle pas des kits mains libres).

Par ailleurs, il n'y a plus guère que les routiers qui utilisent la CB, et ces professionnels ont depuis longtemps compris que le mike doit être suspendu ou être positionné de manière à être lâché sans délai. De plus, la communication est gratuite, le langage est adapté, ce qui rend les conversations beaucoup moins stressantes que celles du mobile.

Par exemple, quand un routier est en conversation pendant qu'une action de pilotage survient (parce qu'il pilote, lui) il prévient, il lâche le mike, et il reprend quand ça redevient OK. Avec un portable, c'est impossible.

Quant à l'infraction retenue, ce n'est pas une question du "nombre de mains sur le volant" mais de "conducteur non en mesure d'effectuer commodément toutes les manoeuvres qui lui incombent". Ce qui laisse une large marge d'appréciation aux forces de l'ordre. Mais le législateur est venu préciser l'usage du téléphone en conduisant et c'est désormais une infraction spécifique qui est relevée, si je ne m'abuse.

Bye

Ornicar.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 13:13