IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Qui roule avec de l'HVB (huile végétale brute )
Invité ARE
* 29/08/2005 - 07:15
Message #1

Invités

Plusieurs dizaines de milliers de voitures roulent en France avec de l'huile végétale issues de NOS colza ou NOS tournesol comme le font depuis très longtemps les allemands.

Y a t'il des utilisateurs sur ce forum.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité la salade
* 16/11/2003 - 08:58
Message #2

Invités

Pas dans ma caisse , avec un peu de vinargre , c'est bien.. Mais bonne question je n'en sait pas plus que vous , des tracteurs agricole plus proche des fabriquants , j'ai un vague souvenir d'une info télévisée , en plus de celle du bus du candidat a la présidencielle F.B..mais ce serait agréable de savoir est si c'est utile a notre environement

+Quote Post
pilotin
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Petite question : comment est cultivé colza et tournesol ?

Avec des engrais chimiques et des tracteurs alimentés au gasoil ?

Je pense que l'utilisation de déchets est plus logique si cela permet d'obtenir du carburant à des coûts raisonnables .

+Quote Post
gadget31
Message #4

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

j'ai utiliser de l'huile d'olive pendant une virée au maroc sur une golf turboD....ça pue;;;mais ça pue....j'ai pas cassé le moteur, j'ai fait environ 2.000 km, et en banlieue de casablanca, dans un garage (lol le garage...) j'ai vidangé.

Ma golf a fait depuis 40.000 km et fonctionne toujours. (elle ne sent plus, mais ça a été long).

Gadget31

+Quote Post
Invité GL
Message #5

Invités

Cette années, j'ai préparer mes terres à tournsesol avec l'huile qui venaient des jachères de l'an passer.

50 KG d'azote par an

1 L de desherbant sur le rang et binage de l'inter rang.

Si tu est capable de faire mieux, va y.

Ma voiture roule depuis trois ans avec de l'huile que je produit sans modification.

Tu fais le plein ou toi ?

+Quote Post
Invité GL
Message #6

Invités

Cette années, j'ai préparer mes terres à tournsesol avec l'huile qui venaient des jachères de l'an passer.

50 KG d'azote par an

1 L de desherbant sur le rang et binage de l'inter rang.

Si tu est capable de faire mieux, va y.

Ma voiture roule depuis trois ans avec de l'huile que je produit sans modification.

Tu fais le plein ou toi ?

Regarde la photo

IL sort de l'électricité, de la chaleur, du carburant, de l'huile à salade, des tourteaux sans OGM.

Amis bricoleur quand dites vous.

+Quote Post
gadget31
Message #7

Confirmé

la photo...la photo...la photo...

+Quote Post
Invité Charles
Message #8

Invités

Pour ceux qui sont encore septiques quand au côtés écologiques de l'utilisation de l'HVB comme carburant, je vous conseille de faire un petit tour sur ce site : flore99.free.fr/

Quand à moi je vous encourage tous à vous y mettre, mais le problème c'est de s'approvisionner ! si vous avez un tuyau ? (département 64)

+Quote Post
gadget31
Message #9

Confirmé

J'en ai un, mais pas assez long pour arriver jusqu'à toi....

Il est vrai qu'à Toulouse, non plus on trouve pas facilement, pourtant certains bus roulent avec ça.

Chui pas convaincu de l'économie de pollution et de celle financière .

Gadget31

+Quote Post
Invité ARE
Message #10

Invités

Les bus utilisent du diester, c'est à dire de l'ester méthylique de colza. Il s'agit d'huile végétale à laquelle on a retirer la glycérine qui est l'élement qui fait soucis dans l'utilisation de produit "fermier".

Cet inconvéniant peut etre facilement contourner.

La liste des point de vente en France va bientot etre dispo

+Quote Post
Invité ARE
Message #11

Invités

Regardez cette photo.

C'est aujourd'hui l'anniversaire du "Prestige"
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
La_Soupape
Message #12

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Super anniversaire , ça se fête !!!

Pour ce qui est de ton image , tu es fou ? Qui va payer des pompes en or massif à Dumas et la Devier-Joncourt de quoi va-t-elle vivre si y'a plus Elf hein ? Tu y as seulement pensé à eux ? Es-tu prêt à en faire des mendiants ? Ce n'est pas beau de ne pas avoir de coeur tu sais ...

+Quote Post
Invité ARE
Message #13

Invités

Il est des moments ou il faut savoir ce que l'on veut.

Nous avons consommer autant d'énergie et matières premières ces 20 dernières années que l'homme depuis qu'il est arriver sur cette planète.

Sans changement, le point de non-retour se situe sur la prochaine décennie.

Cà n'amuse pas, je n'arrive pas à me faire à l'idée. Si cela te convient moi pas.

Alors après le reste parait pas de la meme importance.

+Quote Post
La_Soupape
Message #14

Confirmé

Ouais moi je suis pour les moteurs gloutons qui rejettent plein de bon monoxyde de carbone , pour les CFC qui marchaient si bien en réfrigération , pour l'exploitation à outrance de la terre avec pleins d'engrais polluants , pour le saccage de la mer et des océans , pour l'utilisation à outrance de l'energie polluante je m'en fous j'ai pas de gosse !!!

Mais par contre , je ne veux pas faire de Dumas et sa clic des SDF , ça serait trop cruel et comme j'aime mon prochain , je ne peux m'y résoudre !!!

+Quote Post
Invité Humour
Message #15

Invités

Je te connais il me semble.

Ton prénom, c'est Pierre ?

+Quote Post
La_Soupape
Message #16

Confirmé

Saperlipopette ! Je suis démasqué !!!

+Quote Post
gadget31
Message #17

Confirmé

merci ARE pour ces infos...je vais revoir mon jugement en m'informant un peu plus.

Bye

Gadget31

+Quote Post
gadget31
Message #18

Confirmé

Et les émirs...qui y a pensé? Les pôv...de milliardaires ils vont devenir multi millionnaires...et donc vont nous racheter les champs de colza, tant qu'ils en ont les moyens.

Ou alors pire, ils vont irriguer le désert et planter le colza eux-même. Ce qui fait que les déserts vont reculer, les gens vont pouvoir manger à leur faim...

Mais ça risque d'entrainer une révolution...mondiale...et sanguinaire.

Alors non, stop au progrès. Que les riches restent riches et que les pauvres restent pauvres.

Gadget31

candidat au poste de Ministre de l'escroquerie et des finances au royaume de Tortureland.

+Quote Post
Invité ARE
Message #19

Invités

Vu que le pape est sur le siège de Pierre ect ect

Salut

+Quote Post
Invité Charles
Message #20

Invités

PROBLEME DE MATH : Avec 3 Kg de graines de tournesol, on obtient 1 litre d’huile, et 2 Kg de tourteaux.

Un kg de graine vaut chez un producteur entre 0,20 et O,40 €, soit le litre entre 0,60 et 1,20 €, selon s’il est issu ou non d’une culture biologique, selon le cours mondial, selon l’époque. Si on revend à un éleveur le tourteau entre 0,30 et 0,40 € le Kg on obtient un carburant dont le prix varie entre 0 et 0,40 € /litre, sans avoir eu à planter de tournesol, qui lutte à la fois contre les OGM et l’effet de serre!!!

Sachant qu’un hectare peut produire, selon les régions et le mode de culture, 2,5 tonnes de graines, soit 1,6 tonne de tourteaux pour 800 litres d’huile, combien parcourt de kilomètres un véhicule consommant 10 litres au 100 kms? [ Réponse: 8000 kms ainsi que 1000 jours d’alimentation pour une vache. ]

+Quote Post
gadget31
Message #21

Confirmé

question : qu'est-ce que l'on va faire de toutes ces vaches?

gadget31

+Quote Post
Invité ARE
Message #22

Invités

En France il y a 1.6 millions d'Ha de jachères dont une partie est difficilement mobilisable. Faites le compte.

Doc disponible à ARE pour les précautions à prendre pour faire rouler votre voiture à l'HVB.

Pour le tourteaux, le choix est entre le soja de l'autre bout du monde et un produit de chez soi.

Je loue une presse à colza qui peut faire 120 L d'huile par jour.

+Quote Post
Invité ARE
Message #23

Invités

Le bon sens des Vosgiens, le colza et l'énergie renouvelable

En allant présenter ma presse à colza sur le comice de Rambers, j'ai été fort surpris d'apprendre que l'on voulais construire une usine à Metz pour que le colza de Mirecourt ou de Toul revienne en tourteaux pour les vaches de Rambervilliers et l'huile en diester chez Total.

A l'heure de la tracabilité et de la sécurité alimentaire, c'est curieux. Reprendre le contrôle de l'alimentation de ses animaux, cela me parait pourtant important. Déjà plusieurs fois, ce sont les protéines qui ont déclenchée des crise économique sans précèdent. L'ESB, qui a été provoquée par une protéine déformée par un insecticide, parait avoir été bien vite oubliée.

Pourtant les éleveurs de Haute-Marne ont démontrer que le colza rentrais très bien dans une ration de laitière.

C'est vrai que, en France la transformation à la ferme n'a pas la cote chez nos responsables. "On a rien contre mais on préfère mettre vos sous ailleurs". Juste avant leur congrès de cette année, je demandais de la FOP ( Fédération des producteurs d'oléagineux ), qu'elle était leur position quand à la filière courte. On m'a répondu que la filière avait des outils et qu'il fallait les préserver. J'ai donc demander si la FOP voulait protéger ses outils ou ses producteurs, je n'ai pas eu de réponse. Et pourtant, il y a largement de quoi envisager les deux possibilité de transformation. Faut-il, pour rapprocher les producteurs d'oléagineux des éleveurs, passer par une usine. Quand il s'agit du colza de chez soi, Messieurs les administrateurs, venez m'expliquer.

Est ce que le diester sortira nos OS sortiront de l'ornière?. J'en doute, surtout que l'on peut depuis 2002 cultiver du colza sur jachères, utiliser les tourteaux pour les animaux et cette fin d'année, l'huile comme carburant dans les voitures, comme en Allemagne. Sans compter qu'un grand nombre d'éleveurs sont équiper d'une génératrice qui équipée d'un moteur de batteuse, permettrait de couvrir une partie des besoins électrique et le chauffage familial depuis le circuit de refroidissement du moteur.

Quand je pense que les Vosgiens vont faire 800 Km en tracteurs pour venir chercher de la paille dans la Somme et laisse partir la marge sur les protéines et l'énergie qu'ils pourrait produire chez eux.

Par exemple, si je prends une ferme de 100 Ha dont moitié est en herbe. Cela donne 5 Ha de jachères. Vous compter 50 vaches qui consomme 25 T de tourteaux, les tracteur 8000 L fuel, les voitures 2000 L de gazole, 20 000 F d'électricité, 3000 L de fuel chauffage. Il faut pour couvrir les besoins protéines 40 T de colza qui vont donner environ 13 000 L d'huile carburant. Cela peut couvrir une partie des Km voitures, du carburant tracteur et du fonctionnement de la génératrice en cogénération.

Par contre, chez nous, en plaine, du coté des énergies renouvelable, c'est le chauffage avec des graines qui se mets en place. Faire l'essentiel du chauffage de la maison avec 3000 à 3500 Kg de graines ( orge, blé, avoine, tournesol, déchets de triage, fond de cellules, lots abîmés ) produites sur jachères ou pas fait entrevoir des économies très prometteuses. A coté de chez moi, les agriculteurs vont chauffer une école. Chauffer l'école de ses enfants avec ses jachères, c'est du bon sens près de chez soi. Moi quand j'étais petit, j'étais près du poêle l'hiver, çà marque.

Mais ils ne faudra pas oublier de regarder chez nos voisins qui travaillent 1 à 2 mois par an pour payer leur énergie. Les gens qui sont en chauffage électrique dépensent souvent à 8000 à 10 000 F par an d'électricité qui ne sais pas quoi faire de ses déchets.

Est ce le retour à l'autarcie, certainement pas, c'est réfléchir à mettre la production d'une ferme sur des dossiers d'actualité et d'avenir.

Regarder donc chez vous combien vous travailler d'hectares pour payer le fuel, le gazole et l'électricité, vous allez être surpris, surtout par ces années de misères. Le premier argent gagné est celui qu'on dépense pas.

Sécurité alimentaire, tracabilité, contrôle de l'alimentation de ses animaux, reprise de valeur ajoutée, énergie renouvelable, environnement, effet de serre, emploi en milieu rural, solidarité pourquoi laisser faire tout çà aux autres, vous avez trop d'argent ?.

Alors, pourquoi acheter ailleurs et cher ce qu'on produit chez soi. C'est juste du bon sens et le bon sens, les Vosgiens n'en manque pas je crois.

+Quote Post
gadget31
Message #24

Confirmé

ton raisonnement est super. Il faudrait le proposer au gouvernement.

Mais la question qui me titille, c'est pourquoi le gouvernement ne fait rien (oui, je sais ce sont des incapables...).

Les enjeux financiers que tu évoques sont énormes, c'est vrai...mais c'est quand même notre porte-feuille.

D'un autre côté, le pétrole n'est pas cher, ce sont les taxes qui pèsent sur le prix à la pompe. Donc, si on supprime le gazole pour le remplacer par de l'HVB, l'ETAT aura un gros manque à gagner, qu'il faudra compenser par l'augmentation d'autre chose.

L'économie actulle est un problème insoluble. Fôdrait une révolution où le chef d'état (dictateur ou autre) saura parler comme Cambronne aux Américains et autres soi-disants partenaires parasites qui se gavent sur notre dos.

(est-il vrai que Elf a mis son siège social aux Bahamas, et Renault en Hollande? bizarre, bizarre, ...)

+Quote Post
Invité ARE
Message #25

Invités

Sans trop attendre les gesticulations de nos responsables, on peut quand meme par des moyens simples et rentables reprendre un peu de la main.

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 08:01