IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mais quelle est la technologie des ampoules xenon ?
pilotin
* 01/12/2003 - 16:31
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Je connait les ampoules classiques à incandescence genre code européens , ou H4 .

Mais quelle est la technologie des ampoules xenon ?

recherche par mots clés donne ampoule alimentée en 30 000 volts ou H4 Xenon en 12 v alors ?

Merci pour les réponses
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité polo
* 09/11/2003 - 10:18
Message #2

Invités

regarde ici: www.auto-innovations.com/site/dossier/dxenon.html

+Quote Post
Cocoy
Message #3

Confirmé

Inscrit: 10/10/2002
Membre No.: 7 963

Salut Pilotin,

On me reprendra si je dit des conneries, mais si mes souvenirs sont bons contrairement à une ampoule "classique" ou c'est l'incandescence du filament qui emet de la lumière, dans une ampoule au xénon c'est un arc électrique qui fourni la lumière.

Pour obtenir ce résultat il faut modifier le courant d'alimentation (haute tension + condo etc).

L'éclairage obtenu est plus puissant qu'avec une ampoule classique et il est impératif d'avoir des optiques "motorisées" pour faire la correction de hauteur en fonction de la charge.

D'autres affineront l'explication.

--------------------
signature modre

+Quote Post
La_Soupape
Message #4

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Quelle invention géniale , ça en fout plein la gueule à ceux qui viennent en face (même bien réglés) et comme les Français (qui comme chacun sait sont les meilleurs conducteurs du monde et des environs) en plus se contretapent du réglage de leurs éclairages , ça nous fait une belle connerie bien accidentogène de plus . Et n'hésitez pas à continuer à rouler avec vos antibrouillards quand il fait clair , quand vous me croisez ça doit vous piquer un peu les yeux pendant un moment , j'envoie juste à temps pour vous pourrir et que vous n'ayez pas le temps de réagir !

Quand je serais dictateur , je ferais casser par mes milices armées jusqu'aux dents tous les antibrouillards AV et AR de toutes les bagnoles !!!

Au fait , petite précision , tout l'éclairage que vous balancez dans la tronche des autres à cause du mauvais réglage des projecteurs est autant de lumière qui n'éclaire pas la route , essayez vous verrez comme c'est bien d'avoir des projos qui éclairent le bitume !!!

+Quote Post
kaylin
* 09/11/2003 - 10:19
Message #5

Confirmé

Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

slt

t'as l'air en forme Soup'

mais je suis entierrement d'accord avec toi pour les anti brouillards.... sur tout que je ne suis meme pas sur que ce soit tres utile, par temps de brouillard mieux vaut lever le pied que se croire en securite grace a une pseudo meilleures visibilite!

bonne boure!

a+

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post
Francis15
Message #6

Confirmé

Inscrit: 21/08/2003
Membre No.: 14 309

Bonjour

je me permet un petit mot .

Ce n’est pas nouveau comme système d’éclairage ! dans les salles de cinéma, quand les projecteurs ne sont pas, encore au charbon, ils sont aux Xenon..

Entretenir une décharge électrique entre deux électrodes, dans une ampoule contenant un gaz sous pression déterminée, produit une énergie lumineuse dont l’efficacité est souvent très supérieure à celle qu’offre l’incandescence.

si tu veux plus de détails sur le xenon, ou autres , laisse moi un mot sur mon mail

francis

+Quote Post
gadget31
Message #7

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

oh oui, La_Soupape...tu me feras ministre de l'intérieur...et je te garantis qu'il n'y aura plus ni accident, ni délinquance....

Déjà je créerai 36.000 postes...de burreau (1 par commune).

Tu voles un oeuf...fusillé.

Tu touches une autre voiture que la tienne...fusillé...

Tu roules sans permis...électrocuté...(fô changer un peu).

Ah oui, vive une dictature.

La-Soupape PRESIDENT

gadget31

+Quote Post
bernard34
Message #8

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

continues francis ,on t ecoute!

salut

+Quote Post
kaylin
* 09/11/2003 - 10:43
Message #9

Confirmé

Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

as tu vu ce que ca donne un mec qui roule bourre sans permis???? ca libere trois place ds les effectifs de la gendarmerie! oui si la peine de mort existait encore je pense qu'il faudrait qu'il y ai droit!

sans deconner c'est legaliser l'homicide par connerie humaine!

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post
La_Soupape
* 09/11/2003 - 11:24
Message #10

Confirmé

Ouais , et j'obligerais le peuple à se prosterner 5 fois par jour devant la statue monumentale de MOI-MEME que j'aurais fait ériger au meilleur emplacement dans chaque ville , village , bourg quitte pour cela à raser des vieilleries de 1000 ans pour bétonner à loisir .

Une fois le mois , je sortirais sur la gigantesque place de Dictaville , la capitale du Torturland et je donnerais ma bénédiction du haut de mon mosolée en or massif à une foule en délire qui m'acclamera en agitant des fanions à mon image .

Les enfants en uniforme réciteront le matin , en rangs parfaits , des citations et des poèmes que j'aurais écrit une heure durant ...

Le peuple devra être heureux et le montrer sinon le châtiment sera sans appel !

On m'appelera Kim-Il-Soupape premier le bienfaiteur bien aimé du peuple et je tolérerais que l'on me nome "Père bien pensant qui guide nos pas vers la félicité et le bonheur de donner sa vie pour le Torturland" .

Vous verrez comme ça va être bien , et le premier qui dit que ça lui rappelle quelque chose sera fusillé avec des balles rouillées pour qu'il attrape le tétanos !!!

+Quote Post
Francis15
* 09/11/2003 - 12:23
Message #11

Confirmé

Bonjour

ben, pour ceux que celà interesse,

Lampes au xénon

Dans certaines cabines de projection existent encore des appareils à charbons ; certains projecteurs de poursuite fonctionnent encore avec des charbons il s'agit de deux électrodes entre lesquelles jaillit un arc électrique. Cette technique très ancienne a fait ses preuves : depuis le lever de Soleil dans l'opéra Le Prophète, de Meyerbeer, jusqu'à la bougie Jablokoff. Mais elle était d'une mise en oeuvre difficile, et dangereuse, par le remplacement fréquent des électrodes à base de carbone, détruites par la combustion. La lampe à arc court dans le xénon garde les avantages de la source lumineuse ponctuelle, pour la projection ou le travail avec des systèmes optiques, et y ajoute une très nette sécurité : la durée de vie de telles lampes étant de plusieurs centaines d'heures, les interventions qu'elles nécessitent sont moins nombreuses.

Cette lampe est une lampe à décharge, décharge qui se produit entre deux électrodes de tungstène en atmosphère de xénon à très haute pression. Inventée bien avant les halogénures métalliques, elle a perdu une partie de son intérêt à l'apparition de celles-ci, son efficacité lumineuse n'étant que de 30 lumens par watt. Elle reste remarquable pour trois points notamment : sa température de couleur très fiable et proche de celle de la lumière du jour, l'aspect extrêmement ponctuel du point lumineux, et la possibilité de réaliser des lampes à des wattages très élevés, offrant donc des flux lumineux très importants, 500000 lumens pour la lampe de 20000 watts - et ceci reste très utile pour certains projecteurs de poursuite à longue portée.

Cette lampe fonctionne uniquement sur courant continu et bas voltage, ce qui explique qu'elle ait besoin de deux électrodes de diamètre différent, l'anode et la cathode ayant des rôles différents par rapport aux échanges thermiques. Son branchement exige donc un redresseur, ou un générateur de courant continu, et un dispositif d'amorçage. La mise en service est presque immédiate, et le réamorçage est possible à chaud.

Elle existe en des puissances très variées : les plus courantes vont de 75 watts à 6 500 watts, les petites servant surtout dans les laboratoires pour les instruments de mesure, les plus grandes pour le tournage ou la projection de film 35 ou 70 millimètres.

Malgré une considérable amélioration dans la sécurité d'emploi de ces lampes, il faut prendre un certain nombre de précautions, par rapport à l'éblouissement dû à leur luminance élevée, l'émission de radiations ultraviolettes, la pression très élevée du gaz dans l'ampoule et le dégagement d'ozone provoqué par l'ultraviolet (pour certains modèles).

amités

Francis

+Quote Post
bernard34
* 09/11/2003 - 12:35
Message #12

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

MERCI!!

+Quote Post
La_Soupape
* 09/11/2003 - 12:46
Message #13

Confirmé

Il en connait un rayon (c'est le cas de le dire) le gars Francis dans la lumière et en plus il explique très bien ! Ca m'étonnerait pas que tu sois régisseur lumière , chef op. ou un truc comme ça , bon je te prend comme ministre des transports dans ma dictature !

+Quote Post
Invité Francis15
* 09/11/2003 - 13:01
Message #14

Invités

Re bonjour

en effet je suis régisseur dans un théâtre , et plus particulierement éclairagiste.

autodidacte passionné, je ne suis pas l'auteur de ce que j'ai écris ,mais en faisant ce métier je me suis acheté les livres qui alles bien avec le métier.

amicalement

Francis

+Quote Post
pilotin
* 09/11/2003 - 13:47
Message #15

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

je ne pensait pas avoir l'honneur d'avoir un "I" en tête de post .

Pour le seigneur La_Soupape :complétement d'accord sur l'efficacité des "anti-brouillards " ou longue portée , l'utilisation est faite n'importe comment , la plupart du temps nous devons rouler en feux de croisement pour ne pas éblouir ces aussi peu adapté que les 4X4 en ville . Mais par contre si ces projecteurs xénon sont réglées automatiquement il y a une bonne efficacité et peu de géne pour le gars en face .

Merci Francis pour ces explications Cocoy parle de haute tension alors je ne sait plus qu'en penser ? je suppose que les 2 cas existent mais dans les voitures c'est quel voltage ?

Dans les Théâtres le projecteur est fixe (sauf les poursuites bien sûr) il n'est pas soumis aux trépidations de la route mais par contre il faut pouvoir modifier l'intensité lumineuse ce qui n'est pas forcément possible avec une lampe à décharge ?

Pour le rendement 30 lumens / watt c'est mieux qu'une ampoule halogéne classique .

+Quote Post
Cocoy
* 09/11/2003 - 14:14
Message #16

Confirmé

Inscrit: 10/10/2002
Membre No.: 7 963

Salut Pilotin,

Faits davantage confiance aux explications techniques de Francis qu'aux miennes, il maitrise le sujet bien mieu que moi!

--------------------
signature modre

+Quote Post
Francis15
* 09/11/2003 - 14:21
Message #17

Confirmé

Re

La poursuite ne subit pas les trépidations de la route, non plus,

(un théâtre est asser calme dans l'ensemble ! lol ! )

et si tu considères la poursuite comme un projecteur non fixe, alors tous les projecteurs asservis le sont aussi ( projecteurs montés sur lyre motorisée,qui permet un déplacement du faisceau en X,Y)

C'est vrai que l'on ne peut pas baisser l'intensité à la base du courant , Mais, sur les projecteurs qui ont une lampe à décharge, on baisse le flux avec un volet genre persienne , instalé devant le faisceau et pilotable depuis la console lumière,

Amitiés

Francis

+Quote Post
Francis15
* 09/11/2003 - 14:26
Message #18

Confirmé

Re

merci les gars ,

Dans ton gouvernement,La-soupape, je prefere (si j'ai le choix , car dans une dictature...?.)

j'aimerais plus , ministre du temps libre,

Amitiés

Francis

+Quote Post
Michel du 79
* 09/11/2003 - 19:19
Message #19

Confirmé

Inscrit: 09/08/2003
Membre No.: 14 011

Bonjour

Merci pour "l'éclairage" sur le xénom

Désolé pour la ministère du temps libre dans une dictature je craind qu'il ait été renomé en ministère du temps perdu!

Salutations

--------------------
Faites le plus sérieusement possible ce que vous devez faire, mais ne vous prenez pas au sérieux, la vie n'en sera que plus agréable

+Quote Post
La_Soupape
* 09/11/2003 - 22:21
Message #20

Confirmé

Du temps libre au Torturland ? Mais vous êtes dingues ou quoi ? Et mon culte de ma personnalité , qui va le cultiver si ce n'est vous hein ? Quand à Francis , tu t'y connais en lumière donc ce serat le ministère des transport ou le poteau non mais des fois !!! 'vont pas commencer à contester sans blague !!!

Je vous signale au passage que Raph est désormais ministre de la mer et des conquètes spaciales puisqu'il s'y connait en automobile !!!

+Quote Post
Francis15
* 09/11/2003 - 22:25
Message #21

Confirmé

B'soir

j'suis d'acc pour les transports, mais seulement pour les motos, et les camions!

francis

+Quote Post
gadget31
* 10/11/2003 - 06:51
Message #22

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

Ministrer des transports ? oh oui, pour éclairer ton chemin oh! grand maître dictateur.

+Quote Post
La_Soupape
* 10/11/2003 - 11:23
Message #23

Confirmé

Eclairer mon chemin ? Mouais , c'est moi l'éclaireur de chemin faut pas confondre qui est le tyran despote !

Mais puisque tu semble fort respectueux et que tu t'y connais en mécanique , je te nome ministre de la communication et grand gouverneur du Vermineland , petite enclave de dangereux malfaiteurs démocrates que notre glorieuse armée sanguinaire à écrasée sans pitié lors de leur dernière tentative de putsch qu'ils ont osé appeler "élections démocratiques" , les vandales !!!

+Quote Post
Invité Arena333
* 10/11/2003 - 14:39
Message #24

Invités

La soupape arrete de fumer avant d'aller sur internet

+Quote Post
Invité le chti
* 10/11/2003 - 18:07
Message #25

Invités

la soupape .............. jcrois bien qu'il en a pété une ( ptete meme plus )

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 17:58