IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> conseil pour lever correctement son véhicule: je ne sais pas vraiment où mettre la cha
Invité Serge
* 11/11/2003 - 12:44
Message #1

Invités

A chaque fois que je met ma voiture sur chandelle je ne sais pas où appuyer celle-ci puisque je met le cric sous l'emplacement prévu pour soulever , après je ne sais pas vraiment où mettre la chandelle.

Alors je la place du côté de la rainure verticale (longeron ?) , en appuyant avec une cale en bois plaquée sur la rainure (mais pas dessous!) pour répartir la charge mais c'est pas génial, on dirait que ça plie un peu.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la tete de la chandelle a cette forme triangulaire avec une encoche, comme si on devait la mettre en dessous de la fameuse rainure, il me semble que ça bousillerait tout de faire comme ça.

Est ce que je ne pourrais pas me fabriquer une petite poutre transversale d'acier qui puisse à la fois appuyer sur les 2 emplacements prévus (donc une poutre AV et une AR), et permettre le placement des chandelles à l'extérieur de la voiture.

Ou bien y a t-il une autre astuce.

merci
Go to the top of the page

+Quote Post
La_Soupape
* 11/11/2003 - 12:44
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

C'est une exellente question d'un mec qui ne veut pas massacrer sa caisse et travailler en sécurité , bravo !

Tout dépend de ce que tu veux faire comme intervention et de l'accessibilité dont tu as besoin . En règles générales , on met les chandelles sur les points de chandellages qui sont prévus par le constructeur et c'est bien souvent les fixations du berceau , les fixations des triangles voire des amortisseurs sur la coque (jamais les bas de caisse), ces infos sont d'ailleurs données dans l' E.A. par exemple , et la forme du bout de la chandelle permet d'y mettre des cales en caoutchouc ou a défaut en bois pour empêcher d'une part de glisser et d'autre part de blesser la peinture ou l'antigravillon par exemple .

Tu peux fort bien poser une auto sur une traverse en acier qui sera soutenue par deux chandelles , et il faut toujours penser lorsqu'on retire un groupe (moteur-boite) que le centre de gravité va se déplacer de manière radicale .

Il faut toujours mettre des chandelles en opposition , c'est-à-dire de telle sorte que quelque soit la direction de la force exercée sur le véhicule , la chandelle qui se trouve à l'opposé résiste à l'effort , c'est juste une question d'orientation des pieds de cette dernière .

Et je finirais en disant qu'il faut toujours "sonner" les pieds des chandelles lorsque la charge repose dessus , à l'aide d'un marteau tu tapes sur les pieds jusqu'à obtenir la même note , ce qui signifie que ta charge repose uniformément sur chaque pied ...

NB: Il ne faut jamais poser une charge sur quatre chandelles , tu dois toujours en avoir une partie qui repose directement au sol obligatoirement plat (au besoin tu peux poser deux roues sur des grosses cales en bois comme par exemple des bouts de traverse de chemin de fer , c'est top , et il faut toujours bouger violemment la charge qui est posée avant d'aller en dessous pour s'assurer de la sécurité .

Bon bricolage en parfaite sécurité !!!
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 23:04