IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Joint de culasse: le liquide de refroidissement à chaud deborde du vase, sur une laguna 1994
Invité Mickel
* 28/11/2003 - 02:21
Message #1

Invités

J'ai un probleme, le liquide de refroidissement à chaud deborde du vase, sur une laguna 1994 essence 94 000 km, J'ai beau purgé, 2 trois jours apres ca recommence, j'ai pensé au joint de culasse pourtant la voiture ne fume pas, pas de mayonnaise, pas de montée en température, le moteur tourne normalement, le ventilo se déclenche convenablement.

Le matin à froid, au demarrage j'entends le liquide de refroidissement remplir le radiateur de chaffage, presence d'air dans le circuit ?

Cet air à part le joint de culasse, d'ou peut il provenir ? est ce possible d'avoir une prise d'air ailleurs dans le circuit ? durite poreuse pa exemple ??

J'ai fait ma distribution à 74 000, la pompe à eau a dut être changé

Comment être sur que le joint de culasse n'est pas en cause ?

Merci de votre aide

Cordialement

Mickel

perso.wanadoo.fr/mickel
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Weby
* 11/11/2003 - 21:12
Message #2

Invités

Salut,

moi pour etre sur que c'est le joint de culasse (ou la culasse (fendue entre 2 chambres ?)) je te dirais de couper une bouteille d'eau sur la base, et de placer la bouteille coupée avec un bon joint sur ton vase d'expansion. Tu démarres ta voiture, tu accèlères un peu et tu vois si y'a constamment des bulles qui remonte, que le liquide monte et redescend, ton joint de culasse est mort...

Cette méthode a été faite devant moi par un garagiste Citroën.

(Dans mon cas, j'avais le meme problème et il s'est avéréque c'etait ma culasse qui était fendue entre 2 chambres.

En espérant t'avoir aidé,

Weby

+Quote Post
Invité phiphi
* 11/11/2003 - 21:44
Message #3

Invités

si ta culasse est fendue entre 2 chambres,tu devrais voir de la fumee blanche a l echappement,tu as un probleme de pression vois ton joint de bouchon de vase d expension.

+Quote Post
Invité Mickel
* 11/11/2003 - 22:05
Message #4

Invités

J'ai changé le bouchon, c'est un neuf ! cependant ce que trouve bizarre, c'est que j'entends jamais le siflement (evacuation d'air) par le bouchon.D'ailleurs lorsque le bol est plein, l'eau ne sort pas, même pas par la pipette du bouchon

Est il possible que le bouchon soit defectueux ou ne corresponde pas au vehicule ?

As t'il un moyen de le tester ?

Je suis anxieux car j'ai acheté le vehicule l'année derniere à 40 000 francs, et s'il fallait commencé à changer le joint de culasse ou pire la culasse, je risque d'y laisser des plumes.

Pour Weby, tu sais lorsque je fait la purge, c'est pire qu'un Jeiser, c'est bourré d'air, de grosses bulles remontent dans le bol.

Un copain est venue me faire la purge, le mois dernier, j'ai été tranquille un mois, chaque jour je verifiais, et je pensais d'ailleurs que le probleme venait d'une mauvaise purge.

Si d'autres ont des idées ou conseils tout est bon à prendre

@++

Mickel

perso.wanadoo.fr/mickel

@++

+Quote Post
gadget31
* 12/11/2003 - 04:14
Message #5

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

tu devrais vérifier ou changer ton calorstat, et refaire la purge de ton liquide de refroidissement.

si t'as as chauffé, ça doit pas être grave.

gadget31

+Quote Post
Invité ferhat34
* 12/11/2003 - 12:25
Message #6

Invités

le joint torrique sur le bouchon du vase verifi quil est bien a sa place+

+Quote Post
Invité Mickel
* 12/11/2003 - 12:37
Message #7

Invités

Apparamment dans le bouchon, j'ai deux joint, le premier qui ser à eviter les fuites d'eau et un second au centre du bouchon ou se trouve le clapet, et celui ci est bien placé.Quand je donne une force au centre deu bouchon, je sent que le clapet s'ouvre.

Ce qui est bizarre, c'est qu'après une bonne purge, je suis tranquille environ 1 mois et ensuite ca recommence.J'ai été au garage du coin, un petit garage de village, celui ci a testé mon liquide avec ses reactifs, pour determiner s'il y avait presence ou non de gaz d'echappement, en négatif, la couleur du reactif devrait être bleu foncé, en positif, elle devrait être vert foncé, le test en est sortie avec une legere couleur verdatre.Bien sur ce garagiste dit qu'il faut changer le joint de culasse !

Chez Renault on me dit que le test doit être vert foncé pour être positif et qu'il y a toujours quelques traces de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement.

J'ai donc pris un rendez vous chez Renault que je n'aurais que dans une semaine pour un diagnostic, en esperant que c tout a fait autre chose que le joint de culasse, sinon ca va me couter entre 7000 et 8000 francs

@++

Mickel

perso.wanadoo.fr/mickel

+Quote Post
Invité Mickel
* 27/11/2003 - 21:21
Message #8

Invités

Bon, j'ai été au garage pour ce probleme, chez Renault, et je vous donne l'info qui pourra peut être servir à certains ! ce n'etait rien de grave et pourtant ca paraissait !!!

Il s'agissait de ma durite de dégazage (celle qui possede une vis de purge) qui etait completement bouchée, du coup lors des purges l'air n'etait pas evacué correctement et continuait à rester dans le circuit.

Une intervention qui m'a tout de même couté 320 euros chez Renault.

M'enfin je prefere cela qu'un joint de culasse !

@+++

MIckel

perso.wanadoo.fr/mickel

+Quote Post
gadget31
* 28/11/2003 - 02:21
Message #9

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

quand tu as purgé ton système de refroidissement, tu l'as pas vu que le liquide ne sortait pas par la purge?

Je vais vous donner une astuce pour purger un circuit de refroidissement.

Vase d'expansion presque à ras la gueule. Tu pinces les 2 grosses durites qui vont au radiateur. L'air sort par le vase d'expansion. Ensuite tu souffles fort dans le vase d'expansion. D'autres b*ulles vont sortir quand tu auras fini de souffler. Tu réajustes le niveau. Tu fais tourner ton moteur vase ouvert (pour vérifier que la pompe à eau fonctionne bien (de visu dans le vase, tu verras le jet d'eau). Tu fermes le bouchon du vase et tu laisses chauffer ton moteur jusqu'à l'enclenchement du ventilo.

Tu arrêtes, tu ouvre ton vase. FAIS GAFFE A LA PRESSION, TU OUVRES DOUCEMENT POUR FAIRE CHUTER CETTE PRESSION. Tu ajustes ton niveau et c'esttout.

Gadgert31

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 16:59