IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> BX D : durite hydraulique en métal qui pète
Invité zouzie
* 17/12/2003 - 14:01
Message #1

Invités

J'ai un Break BX 19RD de nov 90, pas de DA.

je ne sais pas si cela a un rapport mais bon :

Un jour, en voulant nettoyer le passage de roue avant G plein de terre, la durite de retour de la vanne de sécurité m'est restée dans les mains…la petite pipe de sortie en plastique s'était cassée. Impossible à bricoler. Cela a provoqué une petite fuite de retour permanente.

Deux mois, 15 litres de LHM et 4000 km plus tard, je récupère une vanne de sécu à la casse et je la fait monter.

Bizarrement elle se monte dans l'autre sens que celle d'origine, c'est à dire la sortie de retour coté intérieur du véhicule…mais bon, on ne peut apparament pas se tromper avec les différences de filetage et renseignement pris chez Citroen, il n'existe qu'un modèle compatible.

je ne sais pas si cela a rapport mais 300 km plus loin, (d'une traite en autoroute), la durite entre la pompe et le conjoncteur pète et je me retrouve en panne complète.

La durite en métal a percée à l'entrée du conjoncteur, sur le point de contact entre l'écrou fileté et l'olive de la durite.

Un minuscule trou qui fait une grosse fuite.

La BX se retrouve remorquée dans une grosse concession citroen et là je prends la peine d'expliquer ce qui est raconté plus haut et surtout je demande à ce qu'on me teste véritablement le fonctionnement du circuit et des organes.

Ils changent la durite et m'assurent dans les yeux que je n'ai pas de problème de circuit.

Mais dieu seul sait de quoi peut être capable un chef d'atelier…

Le mois suivant, re-trajet sur l'autoroute et re-paf, la meme durite qui pète…au même endroit.

Elle se retrouve chez un agent citroen qui me passe le changement de durite en garantie. Je lui prend la tête pour qu'il trouve l'origine de la panne. sans résultat, il me vend un mauvais montage de ses collègues…

Peu de temps après je change la vanne de sécurité pour une neuve (aussi inversée par rapport à l'origine), ainsi que les 2 cylindres de suspension AV pour du neuf aussi, + les roulements de bras AR, un silent-bloc moteur, deux biellettes de direction…

On change aussi la durite entre le conjoncteur et la vanne de sécu (serpentin) car ce c.. d'agent citroen l'avait abimé !

La voiture se comporte maintenant merveilleusement sur la route, un bonheur à conduire…comme neuve.

Quelques temps plus tard et encore après un "grand" trajet sur autoroute (300km), la durite re-pète au même endroit…

Mais là j'ai prévu le coup, j'ai la durite neuve dans le coffre et je change moi-même à l'arrache et en 1 heure…(citroen en compte 2)

Celle qui a lâchée était bien fixée dans son collier cahoutchou et je ne pense pas qu'elle était mal montée.

Depuis ça tient mais je n'ai pas osé refaire de longs trajets sur autoroute. Dans le doute je me tape mes paris-granville en AX…

C'est comme si il y avait une énorme surpression qui faisait péter

la durite là ou elle est le plus faible, c'est à dire là ou l'écrou vient l'appuyer sur le conjoncteur.

Que peut-on en déduire ?

-3 mauvais montages à la suite ? dont un qui tenait depuis de nombreuses années ?

-un régulateur de pression qui ne régule pas tout le temps ?

-une pompe qui débite trop ?

-une mauvaise conjoncture de jupiter sur saturne ?

Mes connaissances en hydraulique étant limitées je suis curieux d'avoi un vrai avis éclairé.

Pour info, ma pompe et mon conjoncteur sont de couleur noire. Je pensais qu'ils devaient être verts ?

Je récapitule les pièces changées :

-5 sphères neuves(QH)

-2 cylindres de suspensions (neufs)

-Vanne de sécurité neuve (et bizarrement elle se monte dans l'autre sens que celle d'origine, c'est à dire la sortie de retour coté intérieur du véhicule…)

-courroie de pompe HP neuve

-durite de sortie de conjoncteur et entrée de vanne de sécu neuve

-durite entre pompe et CD neuve (3 fois)

-Liquide LHM (une trentaine de litres ? donc je suppose que le circuite est nettoyé)
Go to the top of the page

+Quote Post
gadget31
* 12/11/2003 - 18:22
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

regarde quad ton moteur tourne si il vibre, ce qui peut entrainer un cisaillement.

gadget31

+Quote Post
Ornicar
* 12/11/2003 - 22:11
Message #3

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Ton idée n'est pas mauvaise, Gadget, mais, si mes souvenirs sont bons, la pompe HP et le conjoncteur-disjoncteur sont tous deux solidaires du bloc et ne peuvent donc pas vibrer ENTRE eux (si l'on peut dire...).

Ce qui est bizarre, c'est ce phénomène qui n'apparaît que sur des trajets un peu longs.

Je suppose que tous les intervenants ont soigneusement vérifié qu'il n'y avait aucune contrainte sur le tube (celui qui pète !) au moment du montage...

A suivre

Ornicar.

+Quote Post
Invité zouzie
* 12/11/2003 - 22:15
Message #4

Invités

les intervenants "professionnels" je ne sais pas mais moi j'ai bien regardé s'il pouvait y avoir une contrainte quelconque sur le tube et je n'ai rien trouvé. Celui-ci passe bien dans le passage en cahoutchou fixé sur le carter et comme tu le dis, le conjoncteur et la pompe sont solidaires du moteur et montés "rigide".

L seule à mon avis à encaisser des contraintes c'est la courroie de la pompe HP…

+Quote Post
Invité envt
* 12/11/2003 - 22:17
Message #5

Invités

Bonjour,

je ne veux pas inciter les forumeux à changer de site mais as tu "copier coller" ton excellent rapport sur planète citroen?. j'y suis pour ma XM et le niveau technique est impressionnant. j'ai fait 130 000 kms avec 2 BX (plus 120 000 avec 2 DS) et n'ai jamais rencontré ce problème!!! bonne chance. c'est sur entre une bx et une ax, le trajet n'est pas le même (et je ne parle pas d'une XMV6 BVA exclusive ::smile.gif

+Quote Post
gadget31
* 13/11/2003 - 04:27
Message #6

Confirmé

vi, les pompe et conjoncteur sont sur le bâti moteur, mais pas les tuyaux métalliques.

A certains endroits, il sont solidarisé au bloc moteur par une patte.

Mais les tubes métalliques sont soumis à des vibrations, pour peu que le moteur ne tourne pas parfaitement rond.

Car il n'y a aucune raison que ces tuyaux puissent se percer.

Donc fô vérifier le vibration à plusieurs régime moteur et mettre un amortisseurs de vibrations, quitte à le fabriquer.

@+

gadget31

+Quote Post
Ornicar
* 13/11/2003 - 22:38
Message #7

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Je reste un peu sceptique sur les vibrations...

Moi, j'essayerais de remplacer le conjoncteur-disjoncteur (à la casse, bien sûr), pour voir ce qui se passe.

Au fait, en parlant de vibrations, le conjoncteur est bien fixé, lui, au moins ?

J'ai eu à plusieurs d'à peu près tous les modèles de Citroën à suspension hydraulique, à savoir ID, GS, CX (des tas !), XM, Xantia... et je n'ai jamais rencontré ce Pb.

Tiens nous au courant.

Bye

Ornicar.

+Quote Post
gadget31
* 14/11/2003 - 03:15
Message #8

Confirmé

Et oui, sur le conjoncteur, ya 2 vie de fixations, dont une est emm...quiquinante à enlever, donc à remettre... à vérifier aussi.

il est vrai que je bricole pas mal de BX, (j'en ai une à moi perso), j'ai jamais vu ce pb. Alors j'essaye d'imagier ce qu'il peut se passer.

Pourquoi un tuyau métallique casserait toujours au même endroit? cela me parait logique qu'il y ait un pb de vibration.

La haute pression n'est pas suffisante pour te faire éclater un tube métallique.

Tiens nous au courant de l'évolution de ta recherche de panne.

@+

Gadget31

+Quote Post
bernard34
* 14/11/2003 - 07:35
Message #9

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

et si la pression monte trop haut, c est forcement un probleme de conjoncteur

je crois

salut

+Quote Post
Invité zouzie
* 14/11/2003 - 10:18
Message #10

Invités

bon, en tout cas je vois que mon problème n'est pas banal…

ça fait plaisir d'avoir vos différents avis.

je vais d'abord voir à différents régimes s'il y a des vibrations quelque part.

Je me dis que s'il y a surpression, ce serait d'abord au joint en cahoutchou de lacher, non ?

Ca me démange de changer le CD mais je sais aussi qu'en changeant les pièces sans être sûr de la panne … et avec le pot que j'ai le problème pourrait ne pas être réglé.

Le problème c'est que je ne saurais pas reproduire cette panne, à moins de refaire un long trajet, c'est l'emm…… avec les pannes intermittentes.

C'est ce qui me fait aussi hésiter à aller dans une concession, où, outre le fait qu'ils n'en n'ont rien à faire du client qui se pointe avec sa BX, la pression (avec le pot que j'ai, encore une fois) risque d'être normal puisqu'en ce moment elle fonctionne parfaitement.

+Quote Post
Invité josojuru
* 17/12/2003 - 11:38
Message #11

Invités

Avant 2 changer koi ke ce soit dessers 1 poil la vis de ton conjoncteur si ça strouve citroen on pas verifier ta pression ou mal ça m'est deja arrive chez eux.Tu pafine tes reglages en enlevant le maxi de pression mais tout en faisant lever la voiture ça devrait aller.

+Quote Post
Invité zouzie
* 17/12/2003 - 14:01
Message #12

Invités

merci pour ta contribution , mais peux-tu ré-expliquer car je n'ai pas compris.

tu veux que je purge la pression moteur tournant ? et de quels régalges parles-tu ?

merci.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 11:39