IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> potentiometre pour régler la ventilation
Invité phipa35
* 14/11/2003 - 02:58
Message #1

Invités

Bonjour,

je voudrai faire un faisceau électrique comportant un potentiometre , avec relai pour assurer la coupure de l'alimentation dès que le contact du véhicule est coupé. Ceci pour augmenter ou diminuer la ventilation de l'habitacle, mais la n'est pas le problème. Ce que je voudrai savoir c'est si ce genre de potar existe et dans quel genre de magasin je peux me procurer ce matériel.

Un moteur électrique de ventilo consomme tout de même quelques ampères assez important, il ne faudrai pas que le potentiometre fonde.

Merci pour votre aides et les indications. (un mail serait sympa)

Salut
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Booum !
* 13/11/2003 - 01:23
Message #2

Invités

En espérant être assez éloigné ... /... Avant que votre pratique ne soit un prélude sur un cratère dans ma paisible contrée .

+Quote Post
gadget31
* 13/11/2003 - 04:42
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

tu peux le redire plus lentement?

Un potard pour un relais?

Quel est la destination finale de ce potard. Son rôle, branché entre koi et koi....

gadget31

+Quote Post
Invité Pompon
* 13/11/2003 - 11:23
Message #4

Invités

Si l'auto n'est pas déjà équipé d'origine d'un rotacteur multi position pour la selection de la vitesse du ventilateur de chauffage, il te faudra passer par un montage électronique (circuit imprimé + composants) à concevoir. A moins que tu puisses trouver dans un magasin d'électronique un kit à monter qui répondre à ton besoin...

Il existe peut-être une solution plus simple, en installant un interrupteur à 3 positions de type Renault 4, pourvu de résistances et autorisant 2 vitesses.

Bonne chance

+Quote Post
Invité marcel_R
* 13/11/2003 - 13:04
Message #5

Invités

réponse à gadget : à mon avis dna la tête de phipa le relais c'est juste pour fermer son circuit lorsque la clé est dans le contact...

Cela étant si il suffisait d'une résistance variable pour commander efficacement et sans risque la vitesse d'un ventilateur ça se saurait...

+Quote Post
Invité phipa35
* 13/11/2003 - 18:26
Message #6

Invités

Bien vu Marcel_R pour le relais, je me suis peut être mal expliqué dans ma demande.

Effectivement le relais mettra en action le circuit de "puissance" pour que le ventilo se mette en route dès que le contact est mis.

Je me doutai bien cependant que ce genre de matériel ne serai pas trouvable. Ceci dit, quelqu'un m'a refilé une adresse, que je vais essayer d'exploiter. Merci à tous.

+Quote Post
Invité Roland31
* 13/11/2003 - 22:00
Message #7

Invités

Ces potentiomètres existent, ils sont bobinés et plus couramment appelés

rhéostats (voir le site radiospares) mais c'est assez cher.

Cordialement

+Quote Post
gadget31
* 14/11/2003 - 02:58
Message #8

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

oui Marcel, c'est ce que je pensais... le relais c'est pour mettre le potard en tension...

Mais quel intérêt, alors que comme le dit Roland, un montage rhéostatique suffirait.

Idée de fou...pourquoi mas mettre un montage style psychédélique qui ferait que pls tu chantes fort...plus la ventil tourne vite... à méditer...

(un indice...c'est que le micro fournit un courant de quelque mV qui alimente un triac, qui lui même alimente une lampe de puissance...)

Gadget31

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 08:29