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> quattro: pourquoi sur une voiture à transmission intégrale, est t'on obligé
Invité supercup
* 26/11/2003 - 23:23
Message #1





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salut à tous,



voilà j'ai une question qui me chatouille depuis assez longtemps.



pourquoi sur une voiture à transmission intégrale, est t'on obligé de changer les 4 pneus d'une fois?



car la plupart du temps, un essieu a une plus de puissance à passer que l'autre ( ex: 60% - 40%)



et souvent les 4 pneus ne sont pas nazes en meme temps.



merci à vous



bye
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Invité steph
* 16/11/2003 - 18:47
Message #2





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car si tes pneu avant sont uses se de l'arriere ne sont jamais loin de l'usure et c'est aussi une question de tenue de route
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Invité land man
* 16/11/2003 - 19:11
Message #3





Invités






salut



On est pas obligé de changer les 4 pneus en meme temps.Il faut remplacer les pneus uses c tout.C comme les 4x4 la puissance ne passe pas a 50% avant et 50% arr.Et en attendant un peu?tu peux décaler l'achat des pneus et ton budget sera content!!
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Invité supercup
* 16/11/2003 - 19:36
Message #4





Invités






ah ok.



car j'ai un ami qui a une ancienne audi quattro et il change toujours les 4 pneus en meme temps.



je me disais aussi que ce n'était pas forcément nécessaire mais peut etre préférable pour la tenue de route



merci



bye
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Ornicar
* 16/11/2003 - 19:51
Message #5


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Sur une transmission intégrale, il y a un différentiel inter-ponts actif en permanence (un dispositif à glissement limité, souvent un visco-coupleur).

Si on ne change les pneus que sur un seul essieu, on obtient une différence sensible de diamètre des roues d'un essieu par rapport à l'autre, d'où vitesse de rotation différente. Dans ce cas, le viscocoupleur (ou autre) va travailler en permanence, considérant qu'un essieu patine et qu'il mérite d'être forcé à trourner à la même vitesse que son frère jumeau.

Conséquences : un essieu traîne, l'autre patine, la chaîne cinématique force anormalement en permanence et la tenue de route, même pas la peine d'en causer. Alors que ce type de transmission est justement censé optimiser la tenue de route...

Pas d'économie non plus : ça cire quasiment en permanence.

Bye

Ornicar.
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Invité supercup
* 16/11/2003 - 21:50
Message #6





Invités






salut Ornicar,



merci de me faire un petit cours de technique.



je ne savais pas que le visco coupleur travaillait en permanence dans ce cas la



cordialement
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pilotin
* 16/11/2003 - 22:06
Message #7


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La logique serait de permuter à mi-usure avant / arriére pour éviter une trop grande différence d'usure ?

Cela permet de ménager la transmission et de faire un changement plus tardif des 4 pneus
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Ornicar
* 16/11/2003 - 23:32
Message #8


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Effectivement, Pilotin, la permutation est une bonne solution à mi-usure.



Pour préciser la remarque de SuperCup, quand on parle de transmission intégrale, ça signifie motricité permanente sur toutes les roues. A la différence des 4X4 (je devrais préciser les vrais tous-terrains parce que, maintenant, il y a un peu amalgame de la terminologie...) où on accouple les deux essieux ensemble en crabotant manuellement la boîte de transfert.



Bye

Ornicar.
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Invité supercup
* 17/11/2003 - 18:37
Message #9





Invités






comme le disait Ornicar je parle des véhicules à transmission intégrale permanente comme les audi quattro.



maintenant les nouveaux 4x4 ont la transmission intégrale inclue au départ et le vitesses courtes (vw touareg, mercedes ml)



les anciens ne pouvaient rouler en 4x4 permanent après avoir craboté (sur route) pour cause d'usure des pièces.



bye
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Invité Joe bar
* 26/11/2003 - 23:23
Message #10





Invités






salut



sur ce vehicule est montes un coupleur haldex

il peut peut endurer une difference de rotation de 7% max

avant d'etre perturber

entre 1 pneu usee et 1 pneu neuf tu est loin des 7%

le remplacement des quatre pneu n'est pas obligatoire

met tes pneu neuf a l'arriere comme dab et tu auras une exelente tenue de route



salut, bonne route
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