IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Panne de chauffage sur Safrane 2L essence
Invité amateur
* 17/11/2003 - 19:52
Message #1

Invités

Bonjour,

je possède une safrane 2l essence sans clim et je n'est pas de chauffage!

Ou se trouve le calorostat et comment purger le circuit de refroidissement

MERCI.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Mickel
* 16/11/2003 - 20:28
Message #2

Invités

A mon avis il s'agit surement du radiateur de chauffage, j'ai eu le même probleme sur une laguna.Il parait même que si le calorostat est defectueux sur ce type de vehicules on a toujours du chauffage.

Pour verifier, touche les durites d'arrivée et de sortie sur le radiateur de chauffage.

Si la durite d'arrivée est chaude mais celle de sortie froide, ne cherche pas ton radiateur de chauffage est HS.C'est comme cela que j'ai détecté la panne.

@+++

Mickel

perso.wanadoo.fr/mickel

+Quote Post
Invité Jack01
* 16/11/2003 - 20:34
Message #3

Invités

Bonjour,

Je ne sais pas comment est réalisé le chauffage sur une safrane, mais je pense que le principe est le même que sur les autres Renault. J'ai eu ce problème avec ma R11 à 115000 km et ma R19 à 55000 km. En fait, sur ces véhicules, le radiateur de chauffage est constamment en service en hiver comme en été et sert notamment à refroidir le haut de culasse. La mise en service s'effectue uniquement par l'ouverture de volets permettant à l'air chaud d'entrer ou non dans l'habitacle (pas de vanne sur le circuit hydraulique). Dans mon cas (R11 et R19), les radiadeurs de chauffage étaient bouchés par des dépôts, ce qui risquait d'entraîner une surchauffe du haut de culasse (attention à ton moteur).

Je pense que tu as le même problème. Généralement, le remplacement du radiateur est très difficile, car il se trouve dans l'habitacle et il faut démonter et déconnecter entièrement le tableau de bord.

Dans ce que j'évoque ci-dessus, je pars du principe que tu utilises ta safrane régulièrement et qu'il n'y a pas de problème avec le circuit général de refroidissement moteur, ce qui signifie que ton calorstat est en bon état. Vérifie d'ailleurs avant de changer ton radiateur de chauffage, que la température de fonctionnement moteur est correcte en roulant (t° sans doute affichée au tableau de bord). Contrôle également si le niveau du liquide de refroidissement est correct.

En espérant t'avoir renseigné et ..... pas trop démoralisé.

Bon courage,

Jack01

+Quote Post
La_Soupape
* 16/11/2003 - 20:51
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Sur toutes les caisses modernes le radiateur d'habitacle est constamment en service et la régulation de la température se fait par des volets qu'on ouvre ou qu'on ferme ... Maintenant je m'avancerais moins sur le fait qu'il serve à reffroidir la culasse puisque la chaleur qui est dedans n'est pas dissipée quand il n'y a pas de demande de chauffage , c'est juste un système qui permet de ne plus avoir de robinets jamais étanches à la longue et surtout d'avoir immédiatement du chauffage (ou du froid) quand on en demande ...

Et petite précision pour finir , le thermostat n'est qu'un barrage entre la culasse et le radiateur de reffroidissement qui n'a pour fonction que de faire monter plus rapidement la température du moteur et aussi de la maintenir en période de très grand froid en fermant la circulation du liquide de reffroidissement vers le radiateur , en résumé , sous nos latitudes , thermostat H.S. ou non , il y aura du chauffage dans l'habitacle , ça sera juste un peu plus long à chauffer quand le moteur est froid ...

+Quote Post
Invité Jack01
* 17/11/2003 - 19:52
Message #5

Invités

Bonjour "La Soupape"

Le radiateur de chauffage est en permanence en service et dans certains cas, sert à refroidir la culasse : l'été, l'air extérieur le traverse et est rejeté à l'extérieur. L'hiver, l'air est simplement rejeté dans l'habitacle. Ces 2 états s'obtiennent avec l'orientation d'un volet, comme tu le dis. Mais la culasse est toujours refroidie, été comme hiver.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi.

Cordialement,

Jack01.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 08:28