IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> déconnexion de la clim automatique sur laguna1.8 1998
Invité Daniel
* 21/11/2003 - 16:28
Message #1

Invités

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le schema de fonctionnement de la climatisation automatique d'une laguna1.8 de 1998? (c'est la première fois que j'ai la clim sur une voiture, alors je m'y connais pas trop, et la doc est pas assez claire à mon gout)

Je cherche à savoir ce qu'il se passe exactement quand la clim n'est pas en position 'clim' + 'auto' allumés, notament s'il est possible de recevoir directement de l'air à la température extérieure sans avoir besoin de mettre en route la climatisation en tant que telle (en gros, faire comme sur une voiture sans clim, tout en gardant si possible le bénéfice du filtre à pollen). est-ce que les règlages 'temp mini' ou 'temp maxi' servent à cela? Ou bien existe-t-il une position permettant de dire qu'on veut la même température qu'à l'extérieur, sans ajouter de soufflerie autre que celle provoquée par la vitesse à laquelle on roule, et sans ouvrir les fenetres? Je sais, je suis compliqué, mais dans certains cas y compris parfois par temps de pluie, ou simplement pour ne pas trop entendre la route, j'aimerai juste faire circuler l'air du dehors dans la voiture sans activer un réfrigérateur ou un ventilateur.

question subsidiaire: quelqu'un pourrait-il me dire exactement ce que fait le bouton de selection des aerateurs qui figure une fleche vers le conducteur, et une autre partant du conducteur?

merci infiniment
Go to the top of the page

+Quote Post
Marcsv
* 20/11/2003 - 11:29
Message #2

Régulier
**

Groupe: Membres
Inscrit: 20/11/2003
Membre No.: 16 775

la mienne est de 95, équipée d'une clim automatique. Il y a donc un bouton AC qui est allumé ou éteint. Lorsque le bouton est allumé la clim fonctionne, sinon c'est le système de chauffage... Si la température affichée est inférieure à la température extérieure, alors c'est de l'air frais non climatisé et non chauffé qui circule...

+Quote Post
Invité Pierre
* 20/11/2003 - 16:30
Message #3

Invités

Daniel,

Je suis d'accord avec vous, la notice de la clim est incompréhensible:

Après avoir essayé tous les boutons ,voici son fonctionnement ( clim auto sur laguna 1.8 16v RXT) :

Si vous souhaitez de l'air comme sur une voiture sans clim voici la méthode :

1/ Appuyer sur le bouton stop pour tout réinitialiser

2/ Appuyer ensuite directement sur le bouton "air vers les pieds par exemple" sans toucher au bouton Auto ou Ac.

3/ Régler la température + ou - chaud avec le bouton rouge ou bleu

Si vous souhaitez utiliser la climatisation, voici la méthode :

1/ Appuyer directement sur la touche AC

2/ Régler la température avec le bouton bleu ou rouge.

Si vous appuyer sur le bouton AUTO :

En fonction de la température extérieure, la clim peut ou non s'enclencher automatiquement. Si elle fonctionne, le bouton AC s'allume en même temps que Auto, si elle ne fonctionne pas, le bouton AC est etéint.

RQ : Si vous roulez en mode chauffage sans clim, lorsque vous arrêtez le moteur et que vous le rémarrer, en principe la dernière fonction est conservée sauf si la voiture est en plein soleil auquel cas, la clim peut s'enclencher automatiquement bien que vous ne l'ayez pas demandé.

J'espère que cela va pouvoir vous éclaircir.

N.B J'ai remarqué que le fonctionnement de la clim sur route n'augmente pas la consommation d'essence mais réduit un peu les accélérations et les reprises.

Voila ce que j'ai pu remarqué.

Pierre.

+Quote Post
Invité Daniel
* 20/11/2003 - 23:13
Message #4

Invités

Pierre,

J'ai effectivement remarqué aussi que lorsque la clim se déclenchait, une partie de la puissance moteur était déviée (en gros je perdais soudainement un peu de vitesse). Ceci dit, cela équivaut à dire que la clim fait consommer plus car si on veut conserver la même vitesse, on est mathématiquement amené à consommer plus. Ceci dit, je ne cherchais pas spécialement à avoir la clim, mais sur ce genre de voiture, il n'y a plus le choix

Par contre, vos explications ne me renseignent pas sur la provenance de l'air (extérieur ou moteur) en cas de sélection de 'temp min' ou 'temp max', ni sur le selecteur de sortie d'air qui indique un flux venant du tableau de bord, et un autre y allant.

Daniel

+Quote Post
Invité Pierre
* 21/11/2003 - 16:28
Message #5

Invités

Daniel,

En fait la répartition de l'air peut s'effectuer de 3 façons différentes :

Vers le pare-brise ( flèche vers le pare brise)

Vers les pieds (flèche vers les pieds)

Vers soi ( flèche vers l'habitacle)

Quant à la récupération de l'air, savoir si elle vient de l'extérieur ou non, tout dépend la température que l'on souhaite avoir dans l'habltacle.

Si l'on souhaite 20° et qu'il fait 0° dehors, la chaleur provient du radiateur de chauffage.

Si l'on veut 20° et qu'il fait 25 dehors, si la clim est en marche, elle fera du froid pour obtenir approxiamtivement 20°.

si la clim n'est pas en route, c'est l'air du dehors qui entrera dans la voiture; dans ce cas les 20° demandé et affiché ne signifie pas grand chose; l'air qui rentrera sera à la température extérieur.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 12/12/2017 - 12:33