IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Tester l'etat d'une batterie.
Invité Titan
* 23/11/2003 - 20:09
Message #1

Invités

Bonjour,

Quelqu’un saurait-il comment tester une batterie afin de savoir si elle est foutue ou pas.

Merci d’avance

Titan
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité fiboc
* 21/11/2003 - 13:12
Message #2

Invités

Avec un multimètre peut être ? Intensité + Tension ... en comparant avec la valeur théorique de la batterie.

+Quote Post
pilotin
* 21/11/2003 - 13:36
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Question intéressante pour la plupart des automobilistes .

Une batterie en bon etat doit pouvoir débiter une intensité maxi qui en général est indiqué ( 350 ampéres par exemple ou beaucoup plus ) avec différentes normes EN NF, CEI , NF etc .

Sinon il y a aussi le pése-acide pour déterminer son état .

Ces mesures doivent se faire batterie bien chargée .

+Quote Post
Invité DGE
* 21/11/2003 - 22:27
Message #4

Invités

Une batterie bien chargée doit avoir une tension entre 12volts 5 et 13volts 2.

si on laisse branché le voltmètre sur les bornes de la batterie et qu'on actionne le démarreur, la tension ne doit pas descendre en dessous de 9,5 volts.

A ce stade les véhicules à injection d'essence n'ont plus d'allumage. Pour les diesel une fois que l'on a chauffé pour démarrer, on tombe à 11 volts il ne reste plus grand chose pour le démarreur si la batterie est en mauvais état.

+Quote Post
jeanray
* 22/11/2003 - 15:16
Message #5

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut,

-Deux solutions:

1° avec un pèse acide, tu contrôles le degés "baumé (° cool.gif" dans chaque élément,

Valeurs:

a) 32 ° B ==> batterie chargée et non sulfatée, tension aux bornes = 13,2 volts, ceci aprés une charge complète de 6/10 heures,

cool.gif La densité de l'électrolyte diminue avec la décharge de la batterie, car l'acide

se cristalise dans les plaques et elles se sulfate, "oxydation" donc lorsqu'on mesure une batterie déchargée, la densité de l'électrolyte tombe à 16/20 °B, et la tension

aux bornes également. 9/10volts .

Pour information voir doc.

JR
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
JR

+Quote Post
La_Soupape
* 23/11/2003 - 15:00
Message #6

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

C'est ma souris qui a vu un bout de fromage et elle est partie un peu vite ! Je voulais juste ajouter à ce qui a été dit qu'il existe un outil pour mesurer l'intensité que peut débiter une batterie , ça se présente un peu comme un compas avec une grosse résistance et un cadran au milieu , on met une branche sur chaque borne et on laisse 30 secondes , si le cadran reste en zone verte c'est qu'elle est bonne , mais attention , c'est un outil très dangereux puisqu'il met la batterie en courjus et il ne faut pas s'amuser à le laisser trop longtemps connecté ...

+Quote Post
jeanray
* 23/11/2003 - 18:54
Message #7

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut La_Soupape,

Avec une souris qui se défile entre les doigts!!! moi, je préfère celles qui aiment les bananes???????

--------------------
JR

+Quote Post
La_Soupape
* 23/11/2003 - 20:09
Message #8

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Ben oui , mais j'avais posté un peu vite mais ce bon Mr Cybebricoleur qui veille au grain a supprimé le post vide , merci m'sieur !

Dis donc JR , t'as une souris qui mange des bananes toi ? Ben c'est curieux ça ! Tu devrais la prendre en photo et nous la montrer ! Ca y est , j'en vois déjà qui vont trouver une suite graveleuse à une simple curiosité animale , vous avez vraiment les idées mal placées !!!

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 00:03