IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> circulation en "roue libre"
Invité lancetre
* 23/11/2003 - 21:52
Message #1

Invités

Bonsoir,

Un sujet peu évoqué même par les constructeurs :

Quels sont les inconvéniants physiques sur moteur et boîte de vitesses de la circulation en "roues libres" (graissage boîte et ponts? usures anormales? etc).

Merci de vos réponses expertes et à plus.

Ded
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité just_
* 22/11/2003 - 02:54
Message #2

Invités

Tu veux dire rouler au point mort ? en profitant de l'élan ou de la pente ?

Mis à part que c'est casse gueule et qu'on ne tient plus la route aucun problème pour aucun organe pour véhicule (boite manuelle).

A+

+Quote Post
kaylin
* 22/11/2003 - 12:28
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

slt

alors la je ne suis pas sur que ce soit plus casse guele qu'autre chose.

apres avoir suivi un stage chez "centaure" l'enseignement que j'en tire c'est que des que l'on commence a "perdre" le controle (virage, pneu eclatee, freinage d'urgence....) pour evite le "tout droit " ou le "tete a queue" ( c'est a dire la perte d'adherence et de controle du train avant ou arriere) il fallait debrayer.

la perte d'aderence est due a un billan des force exercees sur le pneu non equilibre. il faut donc suprimer de forces! mais si l'on lache l'accelerateur on freine ( frein moteur) donc on ne suprime pas une force on la remplace ce qui n'est pas toujour bon!

donc il ne faut pas accelere et pas freiner..... que faire? suprimer l'acceleration, sans le remplacer par un freinage: debrayer! (et tant pis pour les propulsion autom!)

la je suis presque sur que ca va gueller, c'est pas grave j'ai affuter ma hache!

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post
Footware
* 22/11/2003 - 14:19
Message #4

Confirmé

Inscrit: 16/02/2002
Membre No.: 4 149

S@lut!

A priori pas de risque mécanique, sauf sur certaines boites automatiques.

Pour Kaylin: tu me la prête ta hache, dis? J'ai quelques comptes à régler avec des "tr..s du c.l" ici, et ma tronçonneuse est en panne......

@++

+Quote Post
La_Soupape
* 23/11/2003 - 13:51
Message #5

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Ben oui , mais si tu roules au point mort c'est que t'es soit en descente soit en phase d'arrêt par exemple au feu rouge et l'énergie cinétique devra bien pour t'arrêter être dispersée d'une manière ou d'une autre , hors si elle n'est pas absorbée par lar la chaine cinématique , il faudra bien freiner , ce qui veut dire que tu vas user le système de freinage plus que de raison et que ça peut devenir franchement casse-gueule , comme dit Just_ , notamment en montagne ...

+Quote Post
Invité Ornicar
* 23/11/2003 - 21:52
Message #6

Invités

Bsr à tous.

Je pense que le fait de débrayer pour reprendre le contrôle du véhicule comme le dit Kaylin est différent du fait de circuler en roue libre au sens où le laisse supposer Lancetre : ce dernier s'inquiète pour la tenue de la boîte et du pont, notamment côté lubrification, ce qui suppose que c'est de descente (pouvant être longue) qu'il veut parler.

On peut donc répondre qu'il n'y a pas de problème de lubrification tant que le moteur tourne (avec boîte manuelle effectivement).

Mais il faut savoir que rouler en roue libre en descente est interdit et dangereux : plus de frein moteur. Il faut avoir une certaine notion de l'inertie pour juger à quel moment de la descente on pourrait le faire. Il faut aussi savoir reprendre le bon régime pour réengager un rapport (le bon) ou rembrayer (le cas échéant).

Et je ne parle pas des PL...

En revanche, ça peut être utile sur une courte distance pour rechercher des bruits étrangers au moteur (transmission, pneus, roulements, etc...).

Bye

Ornicar.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 17:18