IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> coupé de 96 : fuite importante d'eau coté alternateur
Invité vd
* 22/11/2003 - 22:38
Message #1

Invités

Possesseur d'une civic coupé de 96 j'ai une fuite importante d'eau coté alternateur. Celà semble venir sous le cache courroi de distribution et je crois qu'il y a peut être la pompe à eau qui se trouve à proximité.

Si c'est le cas, que faut-il démonter et par ou passer. est-ce que le joint de culasse à a voir avec cette fuite. La voiture de fume pas blanc.

Où pouuais-je me procurer gratuitement le schéma de ce moteur pour en savoir un peu plus.

Encore merci car j'ai déjà posé des questions sur d'autres sujets et les réponses ont été pertinentes
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité cdl
* 22/11/2003 - 17:44
Message #2

Invités

le mieux serait de demonter le cache couroie de distribution pour localiser la fuite, qui peut effetivement venir de la pompe a eau , mais A priori si vous n'avez pas de mayonnaise dans le carter d'huile, ni de fumée blanche je ne pense pas que vous ayez de joints de culasse cassé

bon courage

+Quote Post
Invité Jack01
* 22/11/2003 - 22:38
Message #3

Invités

Vd,

Je ne connais pas ce moteur, mais j'ai eu ce problème de fuite de liquide de refroidissement sur une R19 et une R21 derrière le cache de courroie de distribution. Dans les deux cas j'ai dû faire réparer dans un garage Il s'agissait en fait de fuites au niveau des "pastilles de désablage". À la fabrication d'un moteur, lors du moulage de la culasse en aluminium, il subsite des ouvertures par lesquelles on retire le sable de moulage. Ces ouvertures correspondent au circuit de refroidissement. Elles sont ensuite obturées par des bouchons en acier dits "pastilles de désablage" enfoncés à force. Le problème, si de l'eau a été mélangée au liquide de refroidissement ou que ce liquide a été remplacé par un autre non compatible avec la constitution du moteur (préconisations constructeur), ou encore que le liquide d'origine a perdu ses qualités, de la corrosion vient détruire ces "pastilles de désablage" et une fuite se produit. À mon avis, ce remplacement n'est pas à la portée d'un amateur, ne serait-ce que par leur accessibilité.

Attention, dans mon cas, sur la 21, la fuite arrosait le roulement du galet tendeur de la courroie de distribution qui a fini par se gripper. Heureusement, je m'en suis aperçu à temps, la courroie était déjà toute cloquée (par l'échauffement du frottement sur le galet bloqué) et prête à casser !

En supposant que ton problème soit semblable au mien, fais vite pour réparer.

Bon courage

Jack01

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 02:43