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> comment procede- t-on pour changer la courroie de distribution sur une Xsara 1.9d ?
Invité Nico
* 30/11/2003 - 18:55
Message #1





Invités






Salut tout le monde !

Je voudrais savoir comment procede- t-on pour changer la courroie de distribution sur une Xsara 1.9d ?

Et aussi savoir combien consommer vous avec votre Xsara ?

Merci d'avance !!
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Invité l'astuce
* 28/11/2003 - 18:28
Message #2





Invités






Toujours pas de réponse à votre demande !....Yaplusk consulter garagiste Navré !
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JPierre35
* 29/11/2003 - 01:06
Message #3


Confirmé
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Malin, l'astuce !!! Il doit bosser dans un garage ...



Sinon, pour changer la courroie de distribution :

Moteur calé/bloqué au PMH > un trou dans le carter vers le volant moteur permet d'insérer une pige de diam. 8.

Lever la roue AVD, le moteur et déposer le support coté distribution ainsi que les deux carters de protection de la courroie.

Déposer la courroie d'alternateur.

Avec 3 boulons de 8 (clef de 13), bloquer le pignon d'arbre à came (un trou doit correspondre à un filetage dans la culasse) et le pignon de pompe à injection (2 boulons).

Déposer le petit cache en bas, derrière le volant de courroie d'alternateur.

Débloquer le tendeur (en dessous le pignon d'arbre à came), le détendre et le rebloquer (c'est chiant et dur : y'a pas de place !!!)

Déposer la courroie.



Mettre la nouvelle en respectant :

1- le sens de rotation : le moteur tourne de l'arbre à came vers la pompe à injection

2- l'ordre de passage : Vilebrequin, pompe, arbre à came, pompe à eau : on fini par le tendeur obligatoirement.



La courroie doit être tendue dans tous ses passages sauf au niveau du tendeur. Tendue : pas de possibilité de passer un cran.



Debloquer le tendeur, rebloquer le tendeur, enlever les 3 boulons et la pige. Faire 2 tours moteur A LA MAIN, dans le sens de rotation (5° engagée, tourner la roue AVD. Il ne doit pas y avoir de point bloquant. Au bout de ces 2 tours, les repères des pignons (ceux de la courroie : on s'en fout!!) doivent se retrouver au même endroit : il doit être possible de remettre la pige et les 3 boulons sans modifier la position. Sinon, reprendre le calage ...



La courroie doit avoir un tension normale. CàD, elle ne doit pas flotter entre les 2 pignons AàC et PI mais, elle ne doit pas être trop tendue ...



Reposer les différents éléments dans l'ordre inverse de la dépose.



Lancer le moteur. Si bruit bizarre, ne pas insister et revoir le calage ...



Ca parait complexe et dangereux à lire mais, si c'est fait sans affolement en vérifiant bien tout, c'est aussi simple que la vidange ... Y'a simplement plus d'outils à avoir !!

Ca se fait en 2 heures max ...



Bon courage.


--------------------
Réfléchissez et essayez Google, ça marche bien !!

A partir du 1° février, il est interdit de fumer en surfant sur ce site ...
Tout contrevenant s'expose immédiatement à une explosion de son PC avec le débarquement des troupes du petit Nicolas ...

:DD

Bye.
JPierre :o]
bientôt, l'interdiction de péter pour les vaches ... et les autres
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taxi 76
* 29/11/2003 - 02:28
Message #4


Confirmé
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Membre No.: 16 123



bonsoir,



Belle prestation JPierre.



cordialement.

taxi.
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Invité Nico
* 29/11/2003 - 03:18
Message #5





Invités






Merci beaucoup pour les infos sympa

@+
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Invité L'astuce
* 30/11/2003 - 18:55
Message #6





Invités






L'astuce ne bosse pas dans un garage ...JPierre 35 , ce n'est pas le savoir que vous dispensez par un copier/coller qui trouveras solution ! L'avenir d’une telle réparation n'est pas a la maîtrise de tous ..Espérant que vos propos ne conduisent pas à la totale destruction du véhicule concerné ! C’est très compliqué et l’erreur n’est pas autorisée !..........Aussi simple qu'une vidange.....Au fou !
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